Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Myka Roosen (Belgium)

On continue de découvrir les talents de notre beau pays avec l'interview de Myka Roosen ! La pauvre attend que je la publie depuis juin 2012... Mea Culpa ! Désolé pour ce délais de publication abusément long ma chère Myka et j'ADORE ton cosplay de Shining Hearts Melty (que j'ai en figurine PVC) il est tout simplement fabuleux !

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?

Mon premier costume date de 2002-2003 si je ne me trompe pas. Une de mes amies avaient vu les "cosplays" sur internet, elle était toute excitée. Elle m’a invitée à des conventions en France (à Paris la toute première fois, je pense). Mais à la place d’y aller avec des vêtements simples, elle a voulu s’habiller en cosplay pour l’occasion.

Au début, j’étais un peu timide et je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne voyais pas en quoi m’habiller spécialement serait fun. Mais nous l’avons quand même fait, c’était vraiment génial et j’ai beaucoup aimé. Ainsi est née une nouvelle Cosplayeuse.

2. Le cosplay est donc ta passion, tu en as d'autres ?

J’aime bien dessiner et jouer aux jeux. Mais j’aime aussi sortir, aller au cinéma ou simplement me promener en ville en faisant les magasins avec des amis. Quand le temps le permet, j’aime partir au ski en Autriche. J’aime la neige à un tel point !

3. Tu as déjà été à des conventions dans ton pays ? Et en international ?

J’essaye d’aller à toute sorte de conventions intéressantes dans notre petit pays. Pas seulement pour la convention elle-même, mais c’est un bon moyen de revoir beaucoup de mes amis. J’aime aussi aller aux conventions françaises et allemandes si mon portefeuille me le permet (et si le voyage est raisonnable). Je vais occasionnellement à la MCM London Expo, mais c’est fatiguant et pas bon marché.

4. La plupart des cosplayeuses font leurs costumes elles-mêmes, toi aussi ?

Oui, j’essaye de faire la plupart de mes costumes toute seule. Depuis mes ébuts en cosplay, l’idée d’acheter un cosplay tout fait ne m’est jamais venue à l’esprit. Ils ne sont pas assez précis, détaillés. Si je devais en acheter, je prendrai le temps de le perfectionner jusqu’à ce qu’il soit comme moi je veux.

J’ai eu la chance d’avoir un grand-père qui était couturier dans l’armée. Quand j’étais petite, j’étais toujours avec lui quand il travaillait et j’essayais de l’aider un peu à faire des vêtements. C’était une petite expérience qui est restée en moi pour la vie.

5. Quels sont les matériaux utilisés pour faire un costume de cosplay ?

Hmmm Je ne me souviens plus vraiment du nom des tissus que j’ai utilisés. (Ok, il y a le tissu normal, le lin, le coton, le satin, etc) Mais récemment, si je me promène dans le marché, tout ce que j’entends c’est "oh ce tissu est fait à 50% de ceci, 30% de cela et 20% de quelque chose d'autre". A la fin, je fini juste par chercher une couleur, une texture bien précise tout en faisant attention au prix. Je n’achète pas de tissu hors de prix, vu que je ne vois pas l’intérêt de payer un tissu à 75 euro le mètre, alors que juste à coté, il y a un tissu presque aussi beau à 5 euro le mètre.

A côté de ça, je fais mes propres accessoires avec de bons matériaux solides, mais toujours à un bon prix sinon je risque de finir fauchée. Il y a une chose sur laquelle j’ai travaillé pendant 5ans, c’est de faire des cosplays nettoyables, résistants à l’eau et résistants aux imbéciles (parce que beaucoup d’idiots aiment heurter mon constume et j’ai vu beaucoup de cosplay abimés à cause d’eux)

6. Certains costumes paraissent lourds à porter, tu as déjà dû porter des costumes inconfortables ?

J’aime les gros accessoires. Et pour être sûr qu’il ne se décompose pas, je préfère utiliser des matériaux lourds et solides. J’essaye de toutefois de faire des cosplay aussi confortable que possible, mais parfois, je ne peux que subir le poids de ces attirails.

7. Tu as un costume préféré ?

Mon tout dernier cosplay! En fait, à chaque fois que je fais un nouveau cosplay, il devient mon préféré ! J’aime toujours autant porter mes anciens cosplays mais j’ai beaucoup plus de motivation pour les nouveaux.

8. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? On le jette ou on les stocke (ça doit prendre de la place) ?

J’avais l’habitude de prêter mes costumes aux autres(ou juste les donner pour ne plus les avoir en retour). J’ai même vendu quelques-uns de mes cosplays, mais je regrette beaucoup la perte de ces quelques beaux cosplays. Maintenant, j’ai une chambre entière au grenier, où j’empile mes vieux cosplays. Mais la pile devient tellement grande qu’au final, je pense devoir en vendre encore quelques-uns, car de toute façon il se peut que je ne les porte plus jamais.

9. Pour savoir faire son costume, on me parle souvent de couture... Mais j'imagine qu'il faut aussi savoir peindre ou fabriquer des accessoires (épée, armure...), comment procède-t'on pour ce genre de choses ?

Un peu comme pour les costumes normaux, mais je commence souvent par faire les accessoires. Haha. Je suis tellement excité d’acheter du tissu, alors j’utilise ce que j’ai déjà à la maison pour essayer de faire le maximum d’accessoires possible. Mais pour être honnête, j’ai la mauvaise habitude de commencer le cosplay par faire tous les accessoires que j’en oublie de finir le costume en lui-même. Je pense qu’il y a une dizaine de cosplays inachevés trainants dans la maison. J’aimerai les finir, mais il m’est difficile de trouver du temps pour le faire.

10. Selon toi, une cosplayeuse qui achète des costumes tout faits sur le net, c'est mal ?

Hum, j’ai grandi dans une communauté de cosplay, où les gens voyaient d’un mauvais œil ceux qui achète leur cosplay. (Mais à cette époque, il n’y avait pas beaucoup de site qui vendaient des cosplays, alors les gens devaient être créatif et faire leur propre costume, ou simplement dépenser beaucoup d’argent). De nos jours, acheter des cosplays est devenu normal, alors c’est très différent. Cela ne me dérange pas si les gens achètent leurs costumes, mais ils auront beaucoup plus de respect de ma part s’ils ont fait leurs costumes eux-mêmes. N’importe qui peut acheter un cosplay sur ebay et le porter. Mais ça demande de la motivation de réellement en faire un soi-même. Personnellement, je n’aime pas les gens qui montent sur scène et qui font des compétitions avec des cosplays achetés. Ce n’est pas juste envers les autres participants.

11. Ca prend en général pas mal d'heures de boulot pour faire un costume soi-même, comment gères-tu cela avec ton boulot, tes études, et le reste ?

Hahaha, je n’ai jamais eu le temps de tout faire, mais j’essaye de ne pas me mettre de deadlines. Je travaille plus vite si je suis relax et que je n’ai pas le sentiment "ça doit être fini pour la semaine prochaine !!!". Mais ces dernières années, mes études ont fait que je n’aie pas eu beaucoup de temps (et d’argent) pour travailler sur mes cosplay.

12. Tu as un budget réservé à tes costumes ?

Si j’avais un job, j’aurais eu un budget réservé pour les cosplays. Mais j’en ai pas, alors j’essaye de partager l’argent que j’ai. La moitié va au cosplay et je vis de l’autre moitié. Quand j’aurai un travail, je pourrai m’acheter beaucoup plus, mais je ferai toujours attention à acheter des matériaux bons marchés s’ils sont bons pour moi.

13. Tu achètes des figurines manga ? Ou tu fais des garage kits ? Ou autres ?

Non, je n’ai pas beaucoup de place dans ma maison. Et la petite chambre que j’ai est déjà dédiée au cosplay. Je ne pense pas que j’achèterai un jour des figurines. Elles sont vraiment belles à regarder, mais je n’ai pas l’envie de les collectionner et de les dépoussiérer tout les mois.

14. Tu préfère les animés ou les manga papier ? Tu regarde ou lis quoi en ce moment ?
Hmmm pour les series que j’aime vraiment, j’essaye de les lire en manga. Mais si je ne connais pas la série, je commence habituellement par regarder l’anime, comme ça je peux savoir de quoi ça parle. Mais des fois, ça n’aide pas. L’histoire dans l’anime est parfois un peu différente que dans le manga. Je préfère les histoires dans les mangas plutôt que les animes. Je ne regarde rien de neuf pour l’instant. Mais récemment, je me sens très nostalgique et je regarde de vieux animes comme Sailor Moon, Tsubasa Chronicles, Cardcaptor Sakura, ... ^^ Par contre, je suis intéressée par le nouveau manga “Blue Excorcist”, mais je n’ai pas encore eu le temps de le commencer.

15 Des projets de cosplay futurs en tête ?

Oh, j’en ai tellement que je n’arrive pas à les compter. Je travaille pour l’instant sur Atoli AIDA de .Hack//GU, lequel est un très gros projet qui me demandera beaucoup de temps à finir. Je suis aussi fan d’ "Atelier Series" (Atelier Rorona, Totori, Meruru) et je ferai d’office des cosplay de ces séries. Et après ça, je pensais faire un Samus de Metroid, mais je ne suis pas encore sûre.

16. Il t'arrive de jouer sur console ou PC ? Tu joues à des jeux en ligne (MMO) ?

Les deux, j’aimais jouer au PC (j’ai énormément joué à Ragnarok Online, World of Warcraft et j’ai Diablo 3 qui traine tout près, je le testerai quand je pourrai). Mais comme je n’ai pas le temps, je joue plus à des jeux de consoles. Je rejoue aux séries Sly Cooper et Jack&Daxter, comme il y a des nouveaux épisodes qui vont bientôt sortir.

17. Comment ton compagnon/compagne prend le fait que tu fais du cosplay ? Ca ne la/le dérange pas de te voir habillée sexy ?

Il ne connaissait pas les cosplay avant de me connaitre et après être rentré en contact avec ce monde, il n’était pas spécialement attiré. Mais quand il me voit travailler sur un costume, il aime bien, il me demande tout le temps ce que je vais faire. Les tenues sexy… Il n’aimait vraiment pas, ils ne voulaient pas que les autres me regardent. Mais maintenant il l’accepte, car il peut aussi me voir porter ces tenues sexy.^^

18. Ta famille t'encourage t'elle à faire ta passion de cosplayeuse ?

Non, pas du tout. Mon père n’aime pas ça et il dit que c’est stupide et que c’est une perte de temps. Ma mère essaye de montrer un certain intérêt, mais je pense qu’elle le fait juste pour être polie. Elle essaye de « m’aider » en partageant ses connaissances sur « comment c’était fait avant ». Mais ça ne m’aide pas beaucoup, vu qu’elle complique toujours les choses.

19. Il y a parfois des relations tendues (jalousie par ex) entre certaines cosplayeuses. Tu as déjà eu ce genre de problèmes ?

Je pense qu’en Belgique, la plupart des cosplayeurs sont bons amis ou du moins se respectent assez pour ne pas être méchants. Des incidents ici et là peuvent survenir mais je ne pense pas que ça soit de gros problèmes.

Bien sûr, il y a parfois des gens qui aiment être désagréables et méchants parce qu’ils le peuvent. Et il y en a dans toutes les communautés, même dans celles de cosplay. Mais il y a assez de gens intelligents qui savent comment gérer les choses et éviter d’être pris dans une histoire. Et bien sûr chaque problème sera un jour résolu ou oublié. Donc les choses ne restent pas en mauvais terme trop longtemps. Heureusement, je n’ai jamais été impliquée dans ce genre d’histoire ( du moins je pense) et j’en suis très heureuse.

20. Si tu as un message à faire passer, c'est le moment ^^ !

N’ayez pas peur d’être créatifs et d’essayer des nouvelles choses dans la vie! Vous ne savez jamais à l’avance si vous trouverez quelque chose que vous aimez et pourquoi pas même, l’Amour.

Page deviantart : http://xxmykaxx.deviantart.com
Page facebook : https://www.facebook.com/xxmykaxx

Share this post

Repost 0

Comment on this post