Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Tya (France)

On quitte la Belgique et on passe chez nos voisins français avec l'interview de Tya !

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?

Ça fera officiellement 6 ans en mai prochain.

2. Le cosplay est donc ta passion, tu en as d'autres ?

Oulala oui, la couture, la sculpture, la peinture, le dessin, la musique, la cuisine, les jeux-vidéos, les reptiles, les lapins crétins, les mangas, la SF, la lecture, l’écriture, les maquettes…

3. Tu as déjà été à des conventions dans ton pays ? Et en international ?

Quelques unes oui mais seulement en France pour le moment (Migennes-Collector, Génération 80, Cartoon Beach, Anim’Est, Japan Expo, Paris Manga, Les rencontres de l’Imaginaires).

4. La plupart des cosplayeuses font leurs costumes elles-mêmes, toi aussi ?

Pour la plupart oui, et malheureusement des fois même plus que je ne le voudrais. Ça à l’avantage de développer l’imagination pour trouver des solutions quand on ne trouve pas ce qu’il faut et faire avec ce qu’on a.

5. Quels sont les matériaux utilisés pour faire un costume de cosplay ?

Oula, pratiquement tout, après tout dépend du costume, des moyens de chacun et de la façon de travailler, des techniques utilisées. Dans mon cas ce qui revient le plus dans mes costumes, le tissu, la fimo, la ferraille et le PVC (pas mal de récup pour les 2 derniers).

6. Certains costumes paraissent lourds à porter, tu as déjà dû porter des costumes inconfortables ?

Ça arrive parfois, après tout dépend surtout du temps qu’il fait et de l’endroit où je les porte. Tout ce qui est tenue avec du cuir, vinyle en plein été c’est dur parfois. Les talons sur plusieurs jours d’affilés… Même si ce n’est pas toujours les costumes qui semblent les plus inconfortables qui le sont réellement.

7. Tu as un costume préféré ?

Je les aime tous énormément (en particulier Princesse Zelda, Gally et Shae Vizla), mais là si je devais en choisir un en particulier, je dirais quand même sans hésiter mon armure mandalorienne de Shae Vizla ; un vieux rêve d’enfance qui se réalise.

8. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? On le jette ou on les stocke (ça doit prendre de la place) ?

Je les stocke comme je peux, même si ce n’est pas toujours évident. Et oui de la place ça en prend et pas qu’un peu, surtout quand on sort du tissu et qu’on tape dans l’accessoires et les parties d’armures. Jeter, je ne le pourrais pas, j’y ai mis du cœur, du temps et un travail plus ou moins considérable selon le costume, et comme j’aime reporter mes cosplays plusieurs fois ça m’évite de les refaire à chaque fois. Même quand j’ai un raté pour une pièce je la garde dans un coin, on sait jamais ça peut toujours servir à quelqu’un d’autre une fois modifié.

9. Pour savoir faire son costume, on me parle souvent de couture... Mais j'imagine qu'il faut aussi savoir peindre ou fabriquer des accessoires (épée, armure...), comment procède-t'on pour ce genre de choses ?

En faite la couture n’est pas toujours indispensable pour le cosplay, tout dépend du genre et du costume choisis, des bases que l’on peut trouver… Tout dépend du résultat que l’on veut obtenir, des capacités de chacun. Après plus on sait faire de chose soi même moins on a besoin de demander d’aide aux autres, mais il n’existe pas une règle unique pour créer les accessoires, les armures… Dans mon cas je préfère utiliser des matériaux solide comme le métal, le plastique, la fimo, le bois ; pour éviter que l’on me casse quelque chose en convention (et même comme ça on n’est pas toujours sur qu’il n’y aura pas de la casse).

10. Selon toi, une cosplayeuse qui achète des costumes tout faits sur le net, c'est mal ?

Non pas du tout, chacun fait comme il veut et comme il peut. Tout le monde ne peut pas tout faire soi même, et du moment que la personne se fait plaisir en le portant c’est le plus important. Il est vrai que la plupart du temps les costumes acheté sont soit pas très bien fait soit beaucoup trop cher (parfois même les deux), mais rien n’empêche de modifier et de s’en servir comme base. Et puis il faut bien commencer par quelque chose.

11. Ca prend en général pas mal d'heures de boulot pour faire un costume soi-même, comment gères-tu cela avec ton boulot, tes études, et le reste ?

Je jongle un peu comme je peux, c’est surtout souvent le soir après le travail, les week end, vacances, en fait quand j’ai un peu le temps. Il m’arrive même parfois que je ne fasse rien pendant plusieurs mois par manque de temps. C’est un passe temps, une passion et une détente, je le fais donc comme tel.

12. Tu as un budget réservé à tes costumes ?

Le moins cher possible, mais après selon le costume ça ne veut rien dire, ça peut aller du costume qui ne m’a rien couté (cosplay placard), à des sommes assez conséquentes (des centaines d’euros de matériel de base pour mon armure mandalorienne et encore il y avait beaucoup de récupération pour la faire).

13. Tu achètes des figurines manga ? Ou tu fais des garage kits ? Ou autres ?

Oui je me fais ma petite collection au fur et à mesure du temps, des salons et des bonnes occasions que je rencontre. Je fais attention à la dépense mais j’ai un peu de tout, du manga, en passant par les jeux-vidéos, les dessins animés, les films…

14. Tu préfère les animés ou les manga papier ? Tu regarde ou lis quoi en ce moment ?

Pas de préférence j’aime les 2. Le dernier film que j’ai vu c’est le 5ème élément, un vrai petit chef-d’œuvre que je ne me lasse pas de revoir, et coté lecture Le Peuple des étoiles – Les portes d’Hadès (livre de science fiction).

15 Des projets de cosplay futurs en tête ?

JOKER !!! Non plus sérieusement, oui mais il y en a tellement qu’il me faudrait 4 vies avec des journées de 72h pour pouvoir tout faire. Quelques exemples : Ariel, Arwen, Anaksounamoun, Lara Croft, Motoko Kusanagi, Judge Hershey, Taki, Sélène, Anastasia, et encore tellement d’autres, et quelques surprise, mais là chut !

16. Il t'arrive de jouer sur console ou PC ? Tu joues à des jeux en ligne (MMO) ?

Console (Wii et 3DS principalement) et PC, mais je préfère sur console quand même (ça bug moins). Et les jeux en ligne j’évite, je préfère jouer avec des gens que je connais.

17. Comment ton compagnon/compagne prend le fait que tu fais du cosplay ? Ca ne la/le dérange pas de te voir habillée sexy ?

Très bien puisque je suis seule.

18. Ta famille t'encourage t'elle à faire ta passion de cosplayeuse ?

Oui de ce côté j’ai de la chance, étant eux-mêmes cosplayeurs ça aide.

19. Il y a parfois des relations tendues (jalousie par ex) entre certaines cosplayeuses. Tu as déjà eu ce genre de problèmes ?

Non, je m’efforce d’être toujours sympa avec tout le monde, d’aider au maximum. Après s’il y en a qui sont jaloux je ne m’en occupe pas.

20. Si tu as un message à faire passer, c'est le moment ^^ !

Tout d’abords merci à toi pour cette interview et l’intérêt que tu as porté à mes cosplays.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu’au bout. Et message à tous ceux qui voudrait se lancer dans le cosplay, n’hésitez pas à le faire, ne vous occupez pas des autres, faite vous plaisir et c’est tout. N’hésiter pas à demander des conseils pour commencer, et comme toute passion c’est en faisant qu’on apprend et on se perfectionne avec le temps, ne vous découragez jamais.

Site perso: http://tya.bookspace.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/tya.demeter

Share this post

Repost 0

Comment on this post