Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Junon Angel (France)

Voici l'interview de Junon, une jolie petite française ! Interview réalisée en Août 2011... Ca fait donc plus de 3 ans de retard... je fais fort là. Désolé Junon !!!

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?
Officiellement, j’ai commencé en 2009 (ce que j’ai fait avant ne mérite pas le nom de cosplay).

2. Le cosplay est donc ta passion, tu en as d'autres ?
Bien sûr, je lis, j’écris, j’écoute de la musique et je fais de la danse.

3. Tu as déjà été à des conventions dans ton pays ? Et en international ?
Je fais environ cinq conventions par an et toutes en région parisienne. J’aimerai beaucoup voyager pour en faire d’autres. Qui sait ? Un jour j’y parviendrais peut-être.

4. La plupart des cosplayeuses font leurs costumes elles-mêmes, toi aussi ?
Oui, je demande de l’aide quand je dois faire quelque chose qui demande des compétences ou des outils que je n’ai pas. Mais j’essaie de faire mes costumes par moi-même. J’en retire plus de satisfaction.

5. Quels sont les matériaux utilisés pour faire un costume de cosplay ?
Cela dépend des cosplay, on peut presque tout utiliser (voilà pourquoi j’ai du mal à jeter les choses, on ne sait jamais). Les miens se font majoritairement avec du tissu et de la peinture. Après, il n’est pas rare que j’utilise de la pâte Fimo, du bois et du carton.

6. Certains costumes paraissent lourds à porter, tu as déjà dû porter des costumes inconfortables ?
Oui, un de mes costumes est assez lourd et très encombrant. J’ai du le porter pendant un shooting alors qu’il faisait 36°C et il a beaucoup de couches, j’avais donc horriblement chaud. Mais je l’ai fait avec plaisir. J’en ai d’ailleurs d’autres en projet (je dois aimer souffrir). C’est ce que j’aime dans le cosplay : je peux porter des choses qui ne passeraient pas dans la vie de tous les jours.

7. Tu as un costume préféré ?
Oui, Vivaldi d’Alice au Royaume de Cœur (Heart no Kuni no Alice). C’est mon cosplay le plus impressionnant, c’est lui qui ma demandé le plus de travail. Mais grâce à lui, j’ai fait plein de super rencontres. Je l’ai porté lors de mes premiers concours, il m’a permis de devenir moi-même : cela faisait un an que je faisais Ino de Naruto, et on finissait par ne plus nous séparer…

8. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? On le jette ou on les stocke (ça doit prendre de la place) ?
Moi, je garde tout. Je suppose que le fait que je n’ai pas encore beaucoup de costumes aide. Mais j’ai du mal à m’imaginer en train de jeter un de mes cosplay… Même si je vais bientôt entamer ma deuxième grande boite de rangement.

9. Pour savoir faire son costume, on me parle souvent de couture... Mais j'imagine qu'il faut aussi savoir peindre ou fabriquer des accessoires (épée, armure...), comment procède-t'on pour ce genre de choses ?
Pour moi, c’est la partie la plus difficile. Je préfère faire une robe à une épée. Cependant, j’en ai parfois besoin, dans ce cas j’essaie de faire le plus possible seule et si je n’y arrive pas, je demande de l’aide. Et puis, c’est comme pour le tissu, il faut s’entraîner et ne pas abandonner lorsque le premier essai ne ressemble à rien. C’est aussi une chose qui m’attire dans le cosplay, essayer de toujours utiliser des techniques nouvelles, toujours essayer d’aller plus loin.

10. Selon toi, une cosplayeuse qui achète des costumes tout faits sur le net, c'est mal ?
Pas du tout. Je trouve ça dommage, car je trouve que c’est beaucoup plus sympa de porter un costume qu’on a fait. Mais je comprends ceux qui les achètent. Le tout premier costume que j’ai porté a été acheté car je ne savais absolument pas coudre et que j’avais peur de me lancer.

11. Ca prend en général pas mal d'heures de boulot pour faire un costume soi-même, comment gères-tu cela avec ton boulot, tes études, et le reste ?
J’essaie de coudre le plus possible sans que ça gêne trop mes études. L’année dernière, j’ai réussi à me garder une journée spécialement pour le cosplay, on verra si j’y arrive à nouveau. Mais je considère que le cosplay (et la couture) fait partie de ma vie et je ne compte pas arrêter de si tôt, le tout est juste de trouver le bon équilibre.

12. Tu as un budget réservé à tes costumes ?
Pas vraiment, mais je ne dépense pas beaucoup pour autre chose que ça. Mais j’essaie de ne pas trop dépenser en un seul costume (ce qui est parfois infaisable).

13. Tu achètes des figurines manga ? Ou tu fais des garage kits ? Ou autres ?
Des figurines de manga, pas du tout, je préfère garder mon argent pour faire mes cosplay, et je n’ai pas trop la place dans ma chambre. La seule exception est Betty Boop.

14. Tu préfère les animés ou les manga papier ? Tu regarde ou lis quoi en ce moment ?
Ça dépend, mais je lis plus de manga que je regarde d’animé. En ce moment, je lis Fairy Tail et Gate7, en même temps, je lis le Seigneur des Anneaux. En animé, je regarde Trinity Blood.

15 Des projets de cosplay futurs en tête ?
Oh oui, beaucoup. J’en ai au moins quatre à faire cette année. Mais j’en ferai sûrement plus si j’ai le temps. Je compte faire de tout, donc j’ai des costumes de manga, de film, de jeux vidéo qui vont arriver. Comme par exemple Arwen du Seigneur des Anneaux…

16. Il t'arrive de jouer sur console ou PC ? Tu joues à des jeux en ligne (MMO) ?
Je joue un peu sur console, surtout des jeux de combats pour décompresser.

17. Comment ton compagnon/compagne prend le fait que tu fais du cosplay ? Ca ne la/le dérange pas de te voir habillée sexy ?
Je suis célibataire, ce qui règle la question. Mais je ne porte pas vraiment de cosplay sexy, donc je pense qu’il n’y a pas trop de problème de ce côté là. Je ne considère pas que tous les cosplay sont sexy, bien au contraire.

18. Ta famille t'encourage t'elle à faire ta passion de cosplayeuse ?
Oui. Certains suivent même mon site afin de voir mes différents costumes. Ma mère, en particulier, m’aide à réaliser certains accessoires, à choisir quand j’hésite entre deux costumes.

19. Il y a parfois des relations tendues (jalousie par ex) entre certaines cosplayeuses. Tu as déjà eu ce genre de problèmes ?
Malheureusement oui. C’est vraiment dommage que certains réagissent aussi mal… Lorsqu’on fait des concours, on entre dans le milieu de la compétition. Ce n’est d’ailleurs pas valable uniquement pour le cosplay. Il y a souvent des gens qui veulent se sentir supérieurs aux autres.

20. Si tu as un message à faire passer, c'est le moment ^^ !
Merci beaucoup pour cette interview et de l’avoir lue jusqu’au bout ! J’encourage aussi les gens à suivre leurs rêves et passions ! Faites-nous rêver avec vos magnifiques cosplay ! Si vous avez des questions, ou si vous voulez discutez, n’hésitez pas à passer sur mon site ou mon deviantart !

Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Junon-Cosplay/206033659486560?fref=ts
Page deviantart : http://junonangel.deviantart.com

Share this post

Repost 0

Comment on this post