Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Néréide (France)

Voici l'interview de la très talentueuse Néréide de France !

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?

J'ai commencé le cosplay pour la JE 2012 avec un tout petit cosplay, juste pour tester.

2. Le cosplay est donc ta passion, et fabriquer des choses aussi ! Ca doit prendre pas mal de temps comme hobby ?

Ca me prends beaucoup de temps que ca soit à la conception entière du costume avant même de l'avoir commencé jusqu'a la fabrication. mais c'est ca qui rends la passion addictive.

3. D'autres passions hormi le cosplay et le crafting ?

Mes autres passions sont les jeux vidéo et le dessin, bref ca reste dans l'univers !

4. Quels sont les matériaux utilisés pour faire une armure de cosplay ? Tout le monde parle de worbla ou de foam... Tu peux nous en parler ?

Oui c'est le gros débat "Worbla ou Mousse" Personnellement j'utilise les 2, ils ont chacun des propriété particulière que je préfère utiliser dans certaine circonstance. Tout dépends de la pièce d'armure à faire, de la solidité, l'épaisseur, si elle va subir en convention ou pas. Il y a énormément d'élément à prendre en compte avant de choisir entre worbla et mousse. Le Worbla n'est pas une matière miracle non plus et ca se voit encore plus quand on est pas expert en Worbla contrairement à la mousse qui pardonne plus facilement. Certaine personne sont extrêmement doués avec la mousse qui rendrait jaloux des pro Worbla. Donc c'est un choix a prendre, le prix rentre en compte aussi. Pour les amures fines j'utilise une base mousse puis recouverte de Worbla, pour les grosses amures je préfère que de la mousse. Pour les armes je met du Worbla juste pour les pièces qui risque de se déformer à cause du poids, par exemple de bas d'une arme pointu.

5. On a parfois l'impression que certaines armes ou armures sont lourdes alors qu'en fait pas tellement... certaines matières sont tout de même plus lourdes que d'autres j'imagine ?

Oui certaine arme sont vraiment légère après plus c'est léger plus c'est fragile aussi. En matières légères tu as la mousse expansive et le polyester extrudé (carton mousse aussi mais je suis pas fan de cette matière) Ensuite il y a la mousse comme l'evazote et le Worbla (plus lourd que l'eva) Puis certain font leurs armes en bois et la c'est super lourds mais super solide aussi XD Cette année je me lance dans le poly extrudé, ce n'est pas facile contrairement a de l'eva mais faut bien s'entrainer.

6. Combien de temps cela prend t'il pour faire un cosplay intégral de la tête aux pieds ?

la aussi tout dépends de la taille du cosplay XD Moi je prends 1an pour plusieurs raisons.. Budget - Lieu de travail (je ne peux bosser qu'un WE sur 2 sur mon costume) D'autre prennent 1 semaines a faire. Je prefere prends mon temps pour donner le meilleur de moi même et fournir un cosplay qui plais aux autres mais aussi à moi et c'est pas facile de me satisfaire.

7. Tu as un costume préféré dans ta collection personnelle ?

Bien sure et sans hésiter c'est Nami Koi, même si je n'en suis pas pleinement satisfaite c'était un de mes rêve cosplay de faire une sirène warrior.

8. Tu t'es déjà fait mal en fabriquant tes costumes ou tes armes ?

ooooh oui xD Je suis maladroite de nature donc ca m'aide pas. Le principal coupable est le pistolet a colle chaude je me suis assise dessus (c'était vraiment pas agréable) je rattrape souvent la colle chaude avec les doigts pour pas en mettre partout mais j'oublie souvent que la colle sort à 180° surtout que c'est assez vicieux sachant que ca colle au doigt xD Sinon j'ai attraper plusieurs fois le pyrograveur par el mauvais sens (entendre ta peau griller à 2h du matin ce n'est pas c'qu'il y a de mieux) Je me suis jamais couper avec mon couteau en céramique par contre mais j'me suis couper avec de la colle a papier peint qui avait séché...

9. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? Tu les revends ? Tu les stocke ?

Une fois que j'ai fais toute les convention que je souhaitais, je le range dans ma chambre ou la chambre de ma soeur (mais chut il ne faut pas le dire). Je voudrais bien les revendre, j'essaye mais ils coutent trop cher xD ce n'est vraiment pas facile a vendre un cosplay sachant que c'est tout le temps du sur mesure.

10. Tu as appris à fabriquer tout ça toi-même et via les tutoriaux sur le net ? As-tu déjà acheté des livres comme ceux de Kamui Cosplay ?

J'ai appris par moi même principalement, je suis fais des travaux manuel quand j'étais petite donc ca ma bien aidé pour commencer. Après entre cosplayeurs on partage souvent nos expériences. Je n'ai aucun livre sur le Cosplay. Par contre je regarde énormément de WIP pour savoir comment les personnes font c'est vraiment enrichissant surtout quand cette personne travaille le même costume.

11. Le cosplay a bien évolué ces dernières années et on voit aujourd'hui de véritables "stars" comme Yaya ou Kamui qui sont des invitées de marque à des conventions. Tu aspire aussi à atteindre cette notoriété ?

Ou la! Je suis vraiment loin de la notoriété de Yaya ou Kamui XD Je n'aspire pas spécialement à avoir cette notoriété, si ca m'arrive c'est cool mais ce n'est pas mon but. Être une "stars" comme tu dis XD demande beaucoup de temps et d'investissement et c'est très fatiguant je ne pense pas en avoir la force xD Déjà 4 jours de convention me met à plat avec mes costumes hahaha

12. Tu fais des conventions en france mais aussi ailleurs ?

Alors mes conventions ou vous etes sur de me croiser sont Japan Expo à Paris et la Gamescom à Cologne. Apres il y a Paris Games Week. Voyager avec les cosplay demande beaucoup d'effort. Donc pour le moment on se limite (Skoll, Leeki et moi) à voyager a l'étranger.

13. Tu as un budget réservé à tes costumes ?

Mon budget.... mmmh je dirais plus j'ai une limite a ne pas dépasser XD J'essaye d'être en dessous des 1000€ pour le costume et les convention prévu avec. Pour l'instant je suis toujours en dessous !

14. Des projets de cosplay futurs en tête ?

Nami! xD Vraiment! J'ai énormément d'idée en tête mais je préfère en faire un a la fois car je sais que généralement entre le début de mon costume actuel et la fin le prochain cosplay aura déjà changé 10 fois xD Pour vous dire entre Nami Koi et Nami Classique il y a eu l'idée d'une Lissandra, Jinx, Fanart JinxXVi, Fanart Nami abysse (A venir surement), River Spirit Nami, Blackthorn Morgana 2.0. Bref !

15. Dans des cosplays intégrale, tu dois crever de chaud sous le masque non ? J'ai déjà eu des cosplayeuses qui m'ont parlé de mettre des ventilateurs de PC à l'intérieur de la combi pour aérer... T'as des astuces pour le cooling de cosplay ?

Alors pour Nami Koi c'était particulier xD pas moyen de mettre de l'aération sans le fragiliser Donc bon je le porter qu'une heure et j'étais déjà en flotte dedans (Mmmmmmh c'est charmant) Skoll par exemple avait mis des ventilo dans son Nautilus au moins pour brasser l'air à l'intérieur du cosplay.

16. Tu fais tout toi-même ou bien tu délègues une partie à quelqu'un ? Amis... famille...

Je fais généralement tout par moi même, mon père m'aide pour faire mes moules par exemple car je veux pas trop perdre de temps donc il me fait le coffrage et tout comme ca quand je rentre à Lille je peux déjà tout faire. Mais dès que ca touche a mon costume directement c'est moi car je suis le genre de fille qui dit qu'on est jamais mieux servis que par soit même !

17. Tu as un cosplayeur ou une cosplayeuse favorit(e) que tu admires particulièrement ?

j'en ai pleiiiiiin xD Dans ceux qui m'ont donné l'envie de faire du cosplay, il y a Lyel, Ally, Lucioles, Nikita Apres il y a ceux qui excelle dans leurs domaines Skoll par sa facilité de travailler la mousse XD pareil pour Krizdel Ingreso (C'est fille est une grande malade de la mousse hahahah) Puis bon un peu comme tout le monde le travail de Lightning et Kamui pour le Worbla est parfait.

18. Des conseils pour ceux qui débutent ou qui veulent s'y mettre ?

Commencer par un cosplay simple mais qui vous tiens a coeur quand meme Essayer de le finir dans votre tête (budget/matiere/conception) avant de le commencer comme ca vous saurez ou mettre les pieds. Ne vous pressez pas, ce n'est pas a 2 jours de la convention qu'il faut commencer un cosplay sauf pour les fous !

19. Tu fais quoi dans la vie ?

je suis en dernière année de mastère d'expert en stratégie digital en alternance sur Paris. Docn je travaille pour le moment en temps que assainte chef de projet.. bref Webdesigner/Front dev.

20. Ton meilleur et ton pire souvenir en convention ?

Mon meilleur... Faire la vague avec ma queue de Nami sur la scène de Riot à la Japan Expo 2014 Mon pire... Ma fermeture éclair qui pète 10min avant de monter sur scène pour présenter le cosplay show de League of legends... Je suis devenue dingue, le maquillage coulait tellement que j'avais chaud et que j'étais énervée je n'arrivais pas a le réparer j'ai du y aller avec le costume a moitié ouvert et des épingle à nourrisse un peu partout !

21. Rien à demander au type qui te pose les questions ?

J'ai jamais mis autant de temps a répondre a des questions !

Sa page FB officielle : https://www.facebook.com/NereideCosplay

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post