Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Meian Tsuki (France)

Après une (trop) longue inactivité, voici l'interview de la jolie française Meian Tsuki !

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?

Je me suis intégrée dans le milieu cosplay depuis Japan Expo Sud 2011 donc ça fait.... ça va faire plus de trois ans !! o_o mais c'est que je me fais vieille !

2. Le cosplay est donc ta passion, tu en as d'autres ?

En dehors du cosplay qui prend vraiment beaucoup de place (et ceci dans tout les sens du terme...), J'ai pas vraiment le temps ni l'argent pour me consacrer à un autre vrai hobby. Après, j'ai juste mes activités qui sont la danse, les animes, manga, jeux vidéo.... Bref, une otaku.

3. Tu as déjà été à des conventions dans ton pays ? Et en international ?

Oui, même si j'en fais rarement. J'habite dans un coin perdu dans le sud de la France... Mais chaque année, vous êtes au moins sur de me voir à Mang'azur et Japan Expo. Je vais essayer de faire un peu plus de conventions sur la région parisienne à l'avenir. Pour l'international, si il n'y a aucun problème, je dois aller à la Comiket au Japon en décembre. Je vous ferais part de mon experience une fois rentrée !

4. La plupart des cosplayeuses font leurs costumes elles-mêmes, toi aussi ?

Oui, en dehors des deux seifuku achetées et de la grande robe noire en tulle qui est faite par ma mère. tous le reste est fait par mes petites mains. J'ai la chance d'avoir une ancienne couturière qui m'apprend le métier donc autant en profiter et de le devenir à mon tour. Je vous raconte pas la guerre à la maison.... : « C'est mal cousu ? Allé !!! Recommence !! » Enfin, comme on dit l'élève dépassera le maitre un jour.... et je l'espère ! J'ai encore beaucoup à apprendre.

5. Quels sont les matériaux utilisés pour faire un costume de cosplay ?

A peu près tout. Il suffit d'avoir beaucoup d'imagination et de création. Après bien sur, on pensera toujours à la base : tissus, tapis de sol, plastazote, créamousse, worbla, mousse expensive, papier maché, résine, cuir, bois, etc...

6. Certains costumes paraissent lourds à porter, tu as déjà dû porter des costumes inconfortables ?

Alors, Oui !!!! Un grand oui ! Pour la sélection française d'Eurocosplay, mon costume rouge en résine,worbla et simili cuir. Celle-ci pèse au total : 9kg d'armures + 6kg d'épée + talons de 20cm. Vous imaginez avoir 1,5kg sur la tete et 1,3kg autour de chacun de vos poignets ? C'était du masochisme. Après toute une journée + un shooting nocturne, j'étais limite au malaise. Dire qu'il faut souffrir pour être belle ou que le cosplay c'est inconfortable, je suis d'accord. Mais ne mettez jamais votre santé en danger. C'est une erreur à éviter à tout prix !

7. Tu as un costume préféré ?

Humm.... Je dirais ma grande robe noire en tulle pour Luka. C'est avec cette robe que j'ai rencontré pour la première fois mon fiancé. Sinon biensur, malgré le poid, je reste fière de mon armure rouge citée précédemment.

8. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? On le jette ou on les stocke (ça doit prendre de la place) ?

Je les garde tous. Sauf pour les plus abimés qui partent à la poubelle. J'avoue que ça fait mal de jeter son travail aux ordures.... J'ai une chambre libre où je stocke tout ce qui est cosplay. Mais ces derniers temps, je réfléchis pour revendre mes costumes. J'hésite. J'y suis attachés...

9. Pour savoir faire son costume, on me parle souvent de couture... Mais j'imagine qu'il faut aussi savoir peindre ou fabriquer des accessoires (épée, armure...), comment procède-t'on pour ce genre de choses ?

Effectivement, lorsqu'on est cosplayer, on revêt plusieurs casquettes, notamment, celle de couturière mais aussi de props maker. En tant que props maker, l'éventail du choix des matières et des techniques est large. Vous pouvez toujours trouver des tutos sur le net mais rien ne remplacera les tests et les expériences que nous faisons nous même. Personne ne nait avec le savoir absolu. Il faut arriver à découvrir votre style, votre manière de travailler. C'est ce qui vous rendra unique. Le seul conseil, c'est de vous proteger et de travailler dans un atelier ou à l'extérieur car vous serez très souvent amené à être au contact de produits ou outils dangereux. N'ayez pas peur de passer des journées à chercher des tutos, poser des questions, partager avec les autres cosplayers. Il est toujours bon d'apprendre de nouvelles choses.

10. Selon toi, une cosplayeuse qui achète des costumes tout faits sur le net, c'est mal ?

Non, j'ai moi-même acheté des seifuku. Certains costumes ne valent pas le coup d'être fait mains lorsque vous voyez le prix du tissus au mètre. Il vaut mieux acheter tout fait dans ces cas là. Je connais des cosplayer qui achètent leur costume et ça n'empêche pas qu'ils sont très bon. Les seuls personnes qui devraient avoir honte, ce sont ceux qui participent aux concours et qui mentent malgré le règlement. Ce n'est pas fairplay pour ceux qui ont travaillés dur et ceux qui ont été sincère sur le fait que leur costume était acheté.

11. Ca prend en général pas mal d'heures de boulot pour faire un costume soi-même, comment gères-tu cela avec ton boulot, tes études, et le reste ?

Mes costumes me prennent du temps. C'est surtout la partie patron qui est la plus ennuyeuse et longue. Mais tout dépend du budget du mois et du matériel que je peux trouver. Exemples : soldes, noël, les arrivages hiver/été.... Le plus long à été éparpillé sur un an. Le plus rapide, une semaine. Mais cette année, mes études passent avant le cosplay, je souhaiterais réussir cette fois-ci. Je risque donc de diminuer la moitié de mon planning projet de cette année.

12. Tu as un budget réservé à tes costumes ?

Un budget... Non, vu que ça varie régulièrement. Cependant, en général, j'en ai pour 120-200euros minimum. Le plus gros à été 1500euros (je vous laisse deviner lequel). Je me rend compte que ça continue d'augmenter au fur et à mesure de ma progression …

13. Tu achètes des figurines manga ? Ou tu fais des garage kits ? Ou autres ?

Non, je n'ai pas de souuuuuuus !!!! Tout part dans l'hébergement, le déplacement et les entrées des conventions.... L'unique que je possède est celle de Jack Raiden. Il a la classe !

14. Tu préfère les animés ou les manga papier ? Tu regarde ou lis quoi en ce moment ?

Je préfère regarder les animes. Les manga, je suis assez difficile. Il faut vraiment que les dessins me plaisent et que ça ne fasse pas brouillon. En ce moment, je regarde Serector Spread Wixoss. C'est plutôt sympa. Ça suit le style de Mahou shoujo Madoka Magica. Sinon j'attend avec impatience, l'anime de Kantai Collection !!!!!!!!!!!

15 Des projets de cosplay futurs en tête ?

Beaucoup de projets, beaucoup trop.... Du Kancolle, du Vocaloid, du Sakizou, du MMORPG, du LoL.... Bref on verra deja si j'arrive à finir ce que j'ai deja en route. Le plus gros de cette année reste Sakizou.

16. Il t'arrive de jouer sur console ou PC ? Tu joues à des jeux en ligne (MMO) ?

Je joue beaucoup plus sur console. Sinon sur l'ordi c'est des MMORPG ! Je n'ai plus trop le temps, mais ça m'arrive de temps en temps. En ce moment, je reste sur kancolle, Smite et DragonNest.

17. Comment ton compagnon/compagne prend le fait que tu fais du cosplay ? Ca ne la/le dérange pas de te voir habillée sexy ?

Mon compagnon me supporte totalement dans mon projet de cosplayeuse. On s'est mis d'accord sur la limite des costumes. Un petit peu eichi mais pas plus ! Après, il est vrai que ça le travaille.... Très souvent il m'a demandé si il devrait essayer le cosplay. Le seul hic, c'est qu'il n'ose pas se lancer. Il est bien trop timide. Pourtant, j'adorerais faire du cosplay en couple ! C'est tellement mignon !

18. Ta famille t'encourage t'elle à faire ta passion de cosplayeuse ?

Oui, pour ce qui est de ma mère, c'est ce qui nous rapproche. Parler d'art, technique, couture etc... Elle m'accompagne en convention en tant que maman logistique ! Si vous avez la chance de pouvoir avoir ce genre de relation avec vos parents, profitez-en, un jour ils ne seront plus là et vous regretterez de ne pas pouvoir vivre ces moments de partage. Pour le reste de ma famille, ils étaient assez sceptiques au début. Ils pensaient que « je m'amusais à me déguiser » mais au final, après m'avoir vu sur scène en concours et conventions, ils ont découvert que le cosplay était bien plus que le carnaval d'école ou la petite fête déguisée. Maintenant, ils comprennent ce que je fais et me supportent.

19. Il y a parfois des relations tendues (jalousie par ex) entre certaines cosplayeuses. Tu as déjà eu ce genre de problèmes ?

Avant d'être une relation tendue de cosplayer c'est avant tout des histoires privées. Les gens ne font pas la part des choses entre le milieu cosplay et leur vie privée, malheureusement et c'est pour cela que ça devient « une pop-corn party ». Même en étant discret, il y aura toujours les foudres de la jalousie et les rumeurs qui s'abattent. Il vaut mieux passer au-dessus et continuer d'avancer. Après tout, comme toutes opinions, il y a toujours des pours et des contres.

20. Si tu as un message à faire passer, c'est le moment ^^ !

Je vais juste vous faire part de mon rêve et projet. Avoir ma petite place au Japon professionellement en tant qu'interprête mais aussi en tant que cosplayeuse. C'est ambitieux, je dois l'avouer. Mais j'espère que vos espérerances le sont tout autant. La belle vie ne s'offre pas seulement aux chanceux. Il faut se battre, perseverer, travailler dur. Ne vous sous-estimez pas, visez toujours plus haut, c'est ce qui fait le progrès et la force.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/TsukiMeian

Share this post

Repost 0

Comment on this post