Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview d'Azane Cosplay (Belgium)

Notre petite Belgique regorge de jolies filles qui gagnent à être connues, et Aglaé en fait partie ! Voici donc l'interview de la très belle Liégeoise Azane Cosplay !

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?

J'ai fait ma première convention à l'âge de 15ans et mon premier cosplay à 16 ans donc ça va bientôt faire 4 ans que je fais du cosplay.

2. Le cosplay est donc ta passion, tu en as d'autres ?

Ma principale passion est l'équitation, J'ai un cheval à moi dont je suis seule à m'occuper. J'ai commencé la pole dance en octobre 2014 et c'est aussi devenu une réelle passion, j'adore cela.

3. Tu fais souvent les conventions dans ton pays ? Et en international ?

J'essaye de faire le plus de conventions possible en Belgique mais je n'ai pas les moyens d'aller à toutes donc la plupart du temps je fais la MIA, le BIFFF ( et avant la JEB)... Cette année j'ai participé à la retro mia et aux média days. J'aimerai aussi aller à Trolls et légendes. En international, j'ai déjà participé deux fois à Japan Expo Paris. J'avais prévu d'aller à Polymanga (Suisse) mais je n'aurai finalement pas les moyens. J'aimerai donc pouvoir aller en Allemagne pour compenser (et à Japan Expo Paris of course).

4. La plupart des cosplayeuses font leurs costumes elles-mêmes, toi aussi ?

Oui je fais tout moi même avec l'aide de ma mère. Elle m'aide principalement pour la partie couture car j'ai beaucoup de mal à faire mes patrons. Pour ce qui est des accessoires je fais tout toute seule, je trouve ça beaucoup plus facile.

5. Quels sont les matériaux utilisés pour faire un costume de cosplay ?

Ca dépend: tissu, tapis de sol, cartons, peinture... Mes costumes sont souvent en simili cuir et en tissu. Mes accessoires, je me débrouille avec ce que j'ai : tapis de sol, papier mâché et colle à tapisser, colle à bois, grillage,... Petit budget donc beaucoup de récup' !

6. Certains costumes paraissent lourds ou durs à porter, tu as déjà dû porter des costumes inconfortables ?

Oh oui ! Les perruques très longues qui s'emmêlent, les armes lourdes, les chaussures qui font trèèèès mal aux pieds, ... c'est presque une habitude maintenant tout ça. exemple: Mon cosplay de Black Gold Saw. La perruque est très longue et s'emmêle très facilement, la cape est très longue et doublée donc elle tient bien chaud et pèse sur les épaules, les cornes ont tendance à tomber et pour les mettre je fais facilement des noeuds dans ma wig, l'arme pèse son poids et en fin de journée ça se ressent,... Pas toujours évident du coup.

7. Tu as un costume préféré ?

Je les aime tous beaucoup, ils ont tous quelque chose que j'adore et autre chose de pénible en même temps. Je crois qu'il y en a trois qui m'ont vraiment beaucoup marquée : Black gold Saw est mon premier gros cosplay, je l'adore. Mais comme je viens de le décrire juste avant, on comprend facilement pourquoi je n'ai plus trop envie de la porter pour le moment. Hellboy version féminine: je l'adore, je me suis éclatée à faire le Big Baby, la main... Le tout avec le body paint, c'est juste la classe ! En plus on ne le voit pas souvent donc je suis sûre de faire mon petit effet ahahahah :D C'était un personnage qui me tenait fort à coeur donc j'ai vraiment un faible pour ce costume. L'inconvénient, c'est le body paint, ça tient très chaud, la peau ne sait pas respirer et quand il fait trop chaud ça craquèle. Harley Quinn, mon dernier bébé <3 : J'adore ce personnage, vraiment ! Le seul truc négatif, c'est que les chaussures font un mal de chien et que le marteau est lourd.

8. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? On le jette ou on les stocke (ça doit prendre de la place) ?

Je ne jette pas ! Je stoque ahahah ça prends beaucoup de place. Je pense que je finirai peut-être par en vendre un ou deux histoire de faire de l'espace pour les futurs cosplays parce que maintenant ma garde robe et ma chambre sont pleines à craquer.

9. Pour savoir faire son costume, on me parle souvent de couture... Mais j'imagine qu'il faut aussi savoir peindre ou fabriquer des accessoires (épée, armure...), comment procède-t'on pour ce genre de choses ?

Personnellement, je suis plus débrouillarde pour tous les accessoires et les armes qu'en couture. Souvent j'imprime l'image de l'arme en taille réelle en redimensionnant sur mon pc et comme ça je peux directement faire les bonnes mesures. Je travaille surtout avec le polystyrène extrudé et le tapis de sol parce que ce n'est pas très cher et que j'ai un petit budget. J'ai aussi utilisé de la mousse expensive pour ma massue. Là tout de suite je suis entrain de fabriquer de toutes pièces une perruque avec du grillage comme base, histoire à suivre :D !

10. Selon toi, une cosplayeuse qui achète des costumes tout faits sur le net, c'est mal ?

Mal, non. Tant que ces cosplayeuses restent honnêtes. Je pense qu'il faut garder un certain respect vis-à-vis des cosplayers qui font tout eux-même et ne pas prétendre avoir fait son cosplay soi-même si ce n'est pas le cas, ni vouloir participer à des concours cosplays. Tout le monde n'a pas les moyens ni le matériel pour faire un costume en entier de A à Z, je ne vois donc pas le soucis d'acheter un cosplay sur le net mais personnellement je ne l'ai jamais fait et je ne voudrais pas le faire car je trouve que ça rend le costume impersonnel.

11. Ca prend en général pas mal d'heures de boulot pour faire un costume soi-même, comment gères-tu cela avec ton boulot, tes études, et le reste ?

Je gère comme je peux! J'ai un cheval, un job d'étudiant, je fais de la pole dance et je suis à l'université ! Ca fait beaucoup à concilier en plus du cosplay. J'essaye de garder des périodes de l'année pour le cosplay à l'approche des conventions et pendant les vacances d'été. Je n'ai pas le temps de faire de nouveaux cosplays pour chaque convention donc je reporte quelques fois les mêmes.

12. Tu as un budget réservé à tes costumes ?

Pas exactement. J'ai un gros budget réservé à mon cheval et pour le cosplay j'essaye de rester dans des gammes de prix raisonnables. Par exemple: hors de question qu'un cosplay me coûte 200euros (comme ça a déjà été le cas d'ailleurs hum ... ) car je ne peux pas me le permettre. En général j'en ai pour 20-25euros de tissu, +-20 euros pour la perruque et 15euros de lentilles. Après ça varie si il y a une arme ou pas, beaucoup d'accessoires, des morceaux d'armures, des chaussures à faire ou à customiser,... En moyen je pense qu'en entier un cosplay me coûte +-85 euros ( en comptant le fil à coudre, les élastique, les boutons,...)

13 Des projets de cosplay futurs en tête ?

Là je suis entrain de finir Calliope, une des muses du dessin animé Disney Hercule. Par après j'ai encore une nouvelle version de Harley Quinn à faire, Chell de la route d'eldorado, Megara de Hercule, Machi de Hunter x Hunter, et deux trois surprises :D !

14. Ta famille t'encourage t'elle à faire ta passion de cosplayeuse ?

M'encourager c'est un grand mot. Mon père y est assez indifférent et considère cela comme "des bétises". Une de mes soeurs à déjà fait quelques cosplays et mon autre soeur ne s'en préoccupe pas le moins du monde. Ma mère m'aide beaucoup pour la création des costumes donc je dirais que c'est elle qui m'encourage le plus :) !

15. Si tu as un message à faire passer, c'est le moment !

Comme dirait Harley : "Life is a bad joke, enjoy it" !

Sa page facebook officielle : http://www.facebook.com/azanecosplay

Share this post

Repost 0

Comment on this post