Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Naka (France)

Voici l'interview de la belle mais surtout très talentueuse Naka de France !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J'ai commencé le cosplay en septembre 2012, donc bientôt 3 ans. Je ne connaissais pas du tout avant d'aller à Japan Expo en tant que Presse. J'y étais pour réaliser des reportages pour une boîte où j'étais en stage, et j'ai découvert le monde du cosplay là bas. Je suis revenue et je me suis dit "je veux faire ça !".

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Cela dépend de beaucoup de choses. Je travaille assez lentement, du fait de mon travail qui me prend énormément de temps, de l'énergie que je n'ai pas toujours au bon moment, et de l'argent bien sûr ! Généralement, je me lance sur des "gros" projets comme Malorne qui m'a pris environ 7 mois. On va dire que je fais en moyenne 2 costumes par an auxquels je rajoute des "petits" cosplays, qui me font envie sur le coup, comme Jasmine par exemple. Donc, 4 mois c'est un minimum.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui, entre autres choses, je fais de la randonnée en montagne. J'ai la chance d'habiter dans le sud ouest de la France, tout près des Pyrénées. Dès que j'ai du temps, je vais me faire une rando ou une nuit en refuge à 2500m d'altitude ! J'aime la nature, les grands espaces, les voyages, une vraie elfe des bois dans le jeu comme dans la vie :) !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

Je me suis mise au Worbla récemment avec Malorne et ma chasseresse. Je commence à maitriser un petit peu, mais c'est une matière pas facile et qui coûte cher. Je n'ai pas trop utilisé de mousse pour le moment, mais c'est une matière sur laquelle j'aimerais m'entrainer pour faire des armures. Sinon, j'utilise pas mal de polystyrène extrudé ou de mousse expansive pour tout ce qui est arme, ou grosse pièce. C'est un matériau peu onéreux, léger, ponçable et facile à enduire. A mes débuts, j'ai beaucoup fait avec le papier mâché. C'est le cas encore aujourd'hui pour certaines pièces ou au moins pour les recouvrir. Je trouve le rendu pas mal une fois poncé.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Incontestablement, je suis fan de Lightning Cosplay (Laura Jensen), j'ai eu la chance de la rencontrer une fois à Japan Expo, et elle est vraiment adorable. J'aime beaucoup tout ce qu'elle fait, son style, c'est exactement le genre de projets dont j'ai envie de m'inspirer pour l'avenir. Après ça, il y en a tellement que j'admire ! C'est difficile, je vais en oublier c'est sûr ! Erza Cosplay fait un boulot de dingue avec le Worbla. Narga Cosplay réalise de superbes costumes d'elfe de la nuit de Wow (un vrai modèle pour moi), Kamui bien sûr, qui me sidère par son talent et sa rapidité de réalisation. Cyehra aussi. 

Au niveau français, j'admire vraiment le travail d'Hiluvia qui réalise des costumes de la licence Blizzard principalement. Dragoon'Cos m'impressionne par son application et son talent (d'ailleurs, il réalise Shadowmourne en ce moment, un boulot de titan !) Mais, je suis éblouie à chaque convention où je vais ! Je découvre d'autres cosplayers tout aussi talentueux les uns que les autres. Je ne pourrai pas citer ici tout les gens qui le méritent mais il sont nombreux !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

En faisant un costume oui, je me suis brûlée la cuisse sur 3 cm² avec le décapeur thermique. J'ai encore la cicatrice de guerre aujourd'hui. Il faut faire attention mais je veux toujours aller trop vite, et je réfléchis pas toujours !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Non, je n'ai pas le courage de m'en séparer pour l'instant, je n'ai pas prévu de les vendre. Tant que ça rentre dans mes grandes armoires, je garde tout. Néanmoins, les premiers commencent à être très abîmés, je les conserve comme des reliques. Parfois, j'en met un sur mannequin que je mets dans mon salon, ça donne un style et me donne de la motivation.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

D'abord, au moment où j'ai commencé le cosplay, j'étais revenue vivre chez mes parents, et donc j'ai embarqué ma maman dans l'aventure. Je lui ai demandé de m'apprendre la couture. On a acheté le patron ensemble, elle m'a expliqué comme s'en servir. et on a fait la partie couture de mon premier costume. A Noël, elle m'a offert une machine. Et j'étais lancée ! Pour ce qui est des armures, et tout les travaux de construction, j'avais demandé conseils à Mayah Cosplay qui réalise aussi des costumes de WoW. On a pas mal discuté, et ça m'a permis de me lancer. Enfin, Internet est une telle ressource... j'ai passé des heures à me documenter sur plein de sites !

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Je me rend à une convention à Bilbao à la fin du mois de juin, el Salon del Manga. Je serai présente à Japan Expo en Juillet bien sûr. Et je n'ai pas encore décidé à quelle grosse convention j'irai pour la fin d'année. Sinon, je serai au Pau Anime Game Show en septembre, et à Manga Dax, une convention locale et familiale qui a lieu près de chez moi.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Etant donné que je réalise un costume sur plusieurs mois, je ne me mets pas vraiment de limite de budget. Mais j'essaye juste d'étaler les dépenses, et si je dois faire attention, alors j'attends avant d'en commencer un autre ou alors j'attends la paye avec impatience pour pouvoir continuer.

11. Des projets cosplay futurs ?

J'ai deux, trois idées de costumes en tête, qui sont de nouveau dans l'univers WoW/Hearthstone, mais je ne me suis pas encore décidée ! Sinon, j'ai prévu de faire Lagertha de Vikings très bientôt. Ce sera un costume différent de ce que je fais d'habitude, plus réaliste, plus roleplay, plus gniste avec du cuir, de la cotte de maille, pleins de défis quoi ! C'est vraiment un style que j'ai envie d'approfondir. Et sinon, pour mon petit costume de l'année, j'aimerais beaucoup faire Ponyo sur la falaise, version adulte :) !

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis manager chez McDo. Et oui :p !

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon pire souvenir, c'est quand j'ai fait un malaise alors que je portais Malorne. C'était au dernier Toulouse Game Show Springbreak. Une grosse fatigue, pas beaucoup de sommeil, beaucoup de boulot, peu de nourriture, et deux heures après avoir mis Malorne, je me suis sentie mal et j'ai du enlever le costume en urgence. Même si tout le monde a été super avec moi, et m'a réconforté, ça reste un mauvais souvenir car je m'en suis vraiment voulue de ne pas avoir porté le costume plus longtemps, les fans qui me suivent voulaient le voir. Donc j'étais vraiment désolée.

Mon meilleur ? ouf ! il y en a plein ! Chaque convention est pleine de supers souvenirs ! Ma première scène, en elfe de la nuit druide, où j'ai remporté le premier prix, c'était au TGS Springbreak 2013. Le duo de druidesse avec Mayah aussi, à Japan Expo 2013, est un très bon souvenir ! J'ai aussi en mémoire le jour où Lightning m'a lancé un "Oh ! Beautiful Tyrande !" à Japan Expo, mon mode groupie s'est activé :) ! Tous les moments avec les copains et copines sont d'excellents souvenirs de convention. Les afters et les moments passés avec certains photographes aussi ! Il y a aussi tout les visiteurs qui viennent pour me féliciter, ou complimenter mon costume. Ca, ça fait chaud au coeur et ça donne une grande motivation. Ce ne sont que des bons souvenirs !

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Quand on me demande, je dis souvent à ceux qui veulent commencer, qu'il faut d'abord choisir un personnage qu'on adooore ! Vraiment. C'est important je pense, car ça nous permet de garder la motivation tout au long de la réalisation. Ensuite, il faut être organisé, c'est à dire détailler, étudier, analyser le plus possible le costume, pour le visualiser, et décider des matériaux qu'on a besoin. Enfin, je dirai qu'il faut utiliser la ressource colossale qu'est Internet. Sur Google, sur des sites communautaires, sur facebook, il y a une multitude de tutoriels qui peuvent aider les débutants. Il n'y a que comme ça qu'on apprend !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)

Je ne me fixe pas encore de limites, à part celle de la santé. Il ne faut pas se ruiner physiquement, tout ça pour porter un costume. Donc tant que c'est supportable pour mon corps, c'est ok. Pour ce qui est du "trop sexy", il y a beaucoup de costumes que je ne peux pas faire car pas assez de "boobs" donc les limites sont fixées d'elles-mêmes. Cela réduit considérablement le choix de costumes trop sexy. Enfin, pour ce qui est de la difficulté d'un projet, les limites sont fixées par les connaissances, et les techniques. Heureusement, ces limites là, on peut toujours les repousser ! Alors la difficulté d'un costume n'est pas ce qui m'arrête. Au contraire, j'aime me lancer des défis !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Naka.art

Share this post

Repost 0

Comment on this post