Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Sana Kuja (France)

Voici l'interview de la sublime Sana Kuja de France !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Je suis cosplayeuse depuis 2010, je m’y étais essayé une première fois en 2008 lors de la Japan Expo et à l’époque je ne pensais pas vraiment retenter l’expérience.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t'il pour faire tes costumes ?

Le cosplay est un hobby qui prends du temps. En dehors de la conception, il y a tout un travail de recherche (image, matériel, choix des personnages etc). Dis comme ça, ça peut sembler être une corvée mais c’est avant tout une passion qu’il faut prendre à loisir et se donner le temps de savourer ! Dans mon cas, la conception peut prendre de quelques jours à quelques mois. J’aime me trouver du temps libre et je n’ai pas forcément envie de travailler tous les soirs en rentrant du travail, par contre quand je me lance je ne vois pas les heures défiler.

3. As-tu d'autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Plusieurs oui, le premier est la lecture (surtout romans fantastiques, mangas et comics) et les jeux vidéo… pour ça je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite avec mes frères !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?
J’ai essayé le worbla et ça n’a pas été concluant pour moi ! Je suis donc retournée au tapis de sol et autre plastazote qui sont des plaques de mousse très malléables, thermoformables et peu onéreuses. Autre avantage : ne pas être écrasé sous le poids de son armure !

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Pour n’en citer que 3, ce serait Shiki (pour ses cosplay de Saint Seiya qui sont absolument magnifiques) et Shoko & Jérôme.

6. T'es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?
Je cumule les blessures de guerre ! En convention je me suis « arraché » une partie de la peau de l’épaule avec mes ailes d’Alexiel lors des présélections au WCS. Pour ce qui est lors des blessures lors de la conception, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis coupée avec les cutters, abimés les doigts à coudre à la main etc… En fait je suis très maladroite !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Je garde tout ! Je n’arrive pas à passer le pas de vendre ce que j’ai créé (j’ai même quelques perruques de projets avortés). Ce n’est pas spécialement par sentimentalisme mais plus parce que je ne suis pas assez satisfaite de mon travail pour les proposer à la vente.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D'autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?
J’ai la chance d’avoir une maman très manuelle qui m’a appris à coudre à la machine, à la main et à broder… Sur tout sauf sur des vêtements !  Quand j’ai commencé le cosplay, je me suis beaucoup tourné vers les tutos et image de patron (sur le net, je les redessinais grosso modo avant de les faire à bonne taille pour mes mesures).

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?
Pour le moment je prévois le samedi d’Epita, la Japan Expo, les utopiales, Wazabi et Art to Play.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je ne me limite pas mais je reste raisonnable. Pour certains matériaux, il faut savoir mettre la main au porte-monnaie… Sans pour autant se mettre dans le rouge (il y a des limites à ne pas dépasser). Mon défaut c’est sans doute d’en prendre toujours plus mais ça m’évite de me retrouver en panne de matériel (parce que c’est connu, ce genre de chose arrive toujours au pire moment).

11. Des projets cosplay futurs ?
J’en ai quelques-uns pour l’année notamment Mary Spencer de Trinity Blood, Elise lune de sang de LOL et Michelle K DAVIS de Terra Formars. J’en ai beaucoup d’autres en tête mais ce n’est pas toujours facile de gérer ça en même temps que la vie professionnelle.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Je travaille pour un groupe automobile en Bretagne.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Le meilleur était lors des présélections au WCS, Alexiel est un de mes personnages préférés et j’avais vraiment envie de faire ce cosplay. Les retours que j’en ai eu m’ont beaucoup touchée et ceux sur la prestation aussi. Le pire c’était un rush (j’étais tellement fatiguée que j’ai fini par tomber malade), depuis je ne rush plus !

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Ne vous donnez pas d’objectif trop haut, prenez le temps d’apprendre et n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous aurez bien le temps de faire les cosplays qui vous font rêver mais  il faut se donner le temps de faire ses armes. Profitez de cette chance que nous avons d’avoir une communauté ouverte et dont beaucoup de personnes qui ne sont pas avares de conseil !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur...) ?
J’essaye toujours de garder une certaine décence. Si je sais que je n’assumerais pas un cosplay je ne le fais tout simplement pas ! Pour les tenues un peu trop courtes je porte toujours des collants très épais (c’est purement psychologique mais au moins je n’ai pas l’impression d’avoir les « fesses à l’air »). Je me limite également au niveau des personnages parce que, soyons honnête, Cardcaptor Sakura ce n’est pas pour moi !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/sanakujacosplay

Share this post

Repost 0

Comment on this post