Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Scarlet Cosplay (Canada)

Voici l'interview de la bien jolie et très sympathique Scarlet du Canada :D !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J'ai fais mon premier cosplay en août 2012 pour Otakuthon à Montréal, et mon premier cosplay était constitué de simples morceaux de vêtements achetés.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t-il pour faire tes costumes ?

Bien entendu, le temps de confection varie. Ça n'est pas quelque chose que j'ai une facilité à calculer étant donné que parfois je peux passer plusieurs mois sur un seul costume par manque de temps libre. J'ai un emploi à temps plein et seulement les soirs et fins de semaines de libres sans parler du temps libre que je consacre aussi à ma famille, mes amis et mon copain. Un petit costume peut me prendre un mois comme il peut m'en prendre bien plus si je rencontre des complications inattendues. Un gros costume peut facilement me prendre 6 mois. Je suis perfectionniste et ça ne m'aide pas toujours pour être rapide! Ha ha!

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Bien sur comme bon nombre de geeks, je suis une gameuse. Je joue donc à bon nombre de jeux vidéos, je suis une mordue d'animes, de cinéma et de télé séries américaines que j'écoute fréquemment. Présentement j'écoute un total de 20 télé séries et 4 animes. En plus de tout ça, je lis beaucoup de mangas sur mon temps que je passe en bus. J’ai aussi récemment recommencé à dessiner! J’ai plusieurs autres passions qui dans le même type de département mais ma liste serait trop longue pour tous les nommer!

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

J’utilise plusieurs matériaux dépendant de ce que je souhaite avoir comme résultat. Mon dada reste le worbla bien entendu, mais je commence petit à petit à utiliser du eva foam sur certains morceaux. J’essaye de développer un peu plus mes propres capacités et donc je veux commencer à en apprendre d’avantage sur les plastiques. Je souhaite aussi bientôt commencer à faire du casting de plastiques, résine et silicone. Bien que je n’aille pas toujours le choix, je déteste travailler avec le bois.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

À vrai dire j’ai plusieurs cosplayers que j’admire et je ne pourrai pas tous les nommer. Grosse surprise, j’adore Kamui cosplay, Yaya Han et Jessica Nigri comme beaucoup de gens, mais j’en idéalise aussi beaucoup d’autres tels que Elffi, Calssara, Li Kovacs, etc. Cependant, mes plus grandes sources d’inspirations sont majoritairement des cosplayers qui ne sont pas très connus et que selon moi, gagneraient à le devenir. Bon nombre de mes amis ont beaucoup de talent et je crois qu’on devrait leur démontrer plus d’appréciation : Bossbot’s boudoir qui restera toujours ma star et ma meilleure amie, Element cosplay qui est une personne si productive et motivée malgré tout les problèmes qu’elle peut rencontrer, Nyctophobic cosplay qui est une boule d’énergie sans pareils, Asari cosplay qui m’impressionne toujours avec ses nouveaux projets chaque fois plus gigantesques et détaillés, etc.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

Oui mais rarement. En convention ça m’est déjà arrivé de me faire des énormes ampoules aux pieds à cause de souliers recouverts de worbla qui rendaient le soulier encore moins malléable. Mais hors conventions, la colle chaude ne m’aime pas beaucoup si je peux le dire ainsi haha! Je me brule tellement souvent avec un fusil à colle chaude c’est assez incroyable. J’ai souvent fait de terribles cloches.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Ça dépend lesquels. J’ai déjà vendu des cosplays que je ne comptais pas reporter et qui n’avaient pas une aussi grande place dans mon cœur. Mais pour moi vendre mes costumes d’Erza… C’est très difficile à imaginer. J’aime mieux les donner ou les vendre à des amies proches qu’à de purs étrangers. Ce personnage est tellement important pour moi que je ne me verrais pas faire autrement. Il m’arrive souvent de donner mes anciens costumes d’Erza à ma meilleure amie étant donné qu’elle l’adore aussi. Ceux que je conserve et ne porte plus se retrouvent soit sur mon mannequin de vitrine, soit dans mon armoire, soit chez mes parents. Je suis en appartement et je n’ai pas une quantité illimitée d’espace. Mes parents sont assez gentils pour accepter que je laisse quelques costumes chez eux, j’en profite donc!

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

Mes armures j’ai appris sur le net, majoritairement via Kamui cosplay mais j’ai ensuite cherché plus de tutoriels et plus de trucs sur le web. Pour la couture, ma mère m’a donné des cours privés. Elle-même avait suivit des cours professionnels à l’école et donc sa technique est réellement bien fondée. Je me trouve donc chanceuse d’avoir une mère prête à m’aider lorsque j’en ai besoin. Je suis encore entrain d’apprendre à coudre, et je crois qu’on ne peut pas vraiment arrêter d’apprendre peu importe de quoi il s’agit. Je continue encore à chercher pour de nouveaux tutoriels, de nouvelles techniques et matériaux. Après tout, je suis une grande passionnée de nouvelles connaissances!

9. À quelles conventions iras-tu cette année?

Pour l’année 2015, ma liste est constituée de : G-anime(Gatineau, CA), Katsucon (Maryland, US), Nadeshicon (Québec, CA), Montréal comiccon (Montréal, CA), G-anime d’été (Gatineau, CA), Otakuthon (Montréal, CA), Québec comiccon-PEUT-ÊTRE (Québec, CA)

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je ne m’impose pas de limite. J’économise tout simplement. Si je veux faire un costume, je le fais peu importe le prix. Cependant, plus le prix est gros plus le temps d’attente avant de l’avoir terminé risque d’augmenter. Je n’économise pas un montant énorme par paye, soit 50$. Ça me prend du temps à ramasser mes sous.

11. Des projets cosplay futurs ?

OMG beaucoup trop en fait! Je dois vraiment apprendre à en choisir moins mais j’ai trop de projets que je souhaite faire!  Beaucoup de costumes d’Erza Scarlet (Fairy tail), plusieurs versions de Lara Croft de plusieurs jeux, Jibril (No game no life), Nana Osaki (NANA), princesse Zelda (Ocarina of time), Nayru (Oracle of ages), Bulma (Dragon ball Z), et plusieurs autres. J’ai une énorme liste qui est affichée sur ma page facebook J

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Présentement je suis réceptionniste pour une compagnie de Chocolats de Pâques, mais je fais aussi plusieurs dessins et arts graphiques pour eux de temps à autres pour les futurs chocolats et leurs emballages. Aussi dans mes temps libres, je suis employée à temps partiel pour des projets de graphismes (logotypes, cartes d’affaires, visuels multiples, etc.).

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleure c’est d’avoir emmené ma meilleure amie à Otakuthon (Montréal, QC) pour la première fois en 2013 je crois? Voir l’émerveillement dans ses yeux était magique. Mon pire je dirais de voir un de mes costumes pour lequel j’ai travaillé si fort briser en à peine 1 heure et être totalement inconfortable et aussi peu pratique à porter. Je n’étais pas capable d’aller aux toilettes sans me déshabiller complètement, ma lumière avait fendue totalement. Je n’avais vraiment pas eu une bonne journée.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Faites le plus de recherche possible! Vous ne pouvez jamais trop vous renseigner! N’aillez pas peur de poser des questions, de demander de l’aide et conseils! Je conseille aussi de commencer petit. Si vous tenez à faire un énorme costume pour votre première fois, allez-y mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit le plus génial que vous n’aillez fait. On apprend de nos erreurs, on grandit aux travers de notre confection. Il faut beaucoup de temps et de pratique pour perfectionner un costume et une technique. Ne vous laissez pas décourager par quelques erreurs. Recommencez, vous allez en ressortir plus fort!

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)

Je ne veux pas avoir des armes ou accessoires lourds. Je sais que je ne suis pas physiquement super forte et donc porter avec moi une arme hyper lourde toute une journée restera impossible à faire. J’aime réfléchir au poids de mes morceaux pour rester le plus confortable possible. J’ai une certaine limite niveau costumes sexy, mais je n’aime pas m’empêcher de faire ce que j’aime pour autant. J’essaye de trouver des compromis qui vont me plaire en restant le plus proche possible du costume original. J’essaye aussi de ne pas faire trop de costumes très encombrants. Je n’aime pas prendre trop de place avec un costume et je n’aime pas être forcée à avoir quelqu’un pour m’aider 24h/24. Je le fais parfois mais malgré tout, je n’aime pas le faire.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/julie.scarlet.cosplay

Share this post

Repost 0

Comment on this post