Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Memoire Hana (France)

Voici l'interview de la jolie française Memoire Hana !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Pour être franche je ne sais plus trop ! Mais cela doit faire plus de 5 ans c’est sûr et certain !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
En principe je divise mes costumes en deux catégories : les costumes dit « simples » où je mets environ un mois. Et les costumes plus complexes, qui peuvent prendre 4 mois voire plus. Tout dépend également de mes disponibilités et de mon temps libre.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
J’aime beaucoup sortir, aller au cinéma, voir mes amis (qui ne font pas forcément du cosplay), je l’avoue je sors beaucoup les weekends ce qui fait que j’avance à un rythme de tortue sur mes costumes.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?
J’utilise rarement de la mousse telle quelle car je trouve ça trop fragile. Il m’arrive en revanche d’utiliser du worbla. Egalement j’aime beaucoup utiliser la pâte « model magic » pour faire des décorations d’accessoires.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Bien sûr ! Une cosplayeuse que j’adorerais rencontrer est Li Kovacs. Sinon du côté France, j’aime beaucoup le travail du trio Nikita Cosplay, Annshella, et Sikay Cosplay.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

Je crois que ça arrive à absolument tout le monde, et le pire, c’est sûrement lorsqu’une petite goutte de sang atterrit sur le tissu ! Mais je crois que le pire qui m’est arrivé, c’est lorsque je me suis prise mon arc de Serah dans la cuisse en faisant un faux mouvement, j’ai eu un énorme hématome gorgé de sang pendant un bon mois (pile pour Japan Expo bien évidemment sinon ce n’est pas drôle !) 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Pas du tout et je pense que cela ne m’arrivera jamais. Je m’attache trop à mes costumes, c’est assez sentimental. Je me vois mal « vendre une partie de moi-même ». Du coup je stocke tout dans des boites plus ou moins grandes, et les costumes sont dans des penderies un peu partout dans la maison.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?
En fait j’ai commencé la couture assez tôt au collège, j’adorais déjà créer des petits vêtements pour mes poupées. J’ai fini par virer un peu dans le Lolita, phénomène qui n’était pas beaucoup répandu en France à l’époque, du coup le seul moyen qu’on avait pour se procurer des vêtements de ce style, c’était de les confectionner nous-mêmes. Donc j’ai commencé à faire des jupes, des robes avec ma meilleure amie pour s’amuser. 

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?
Peut-être à Paris Manga (ma seule motivation est Jason Momoa). J’aimerais bien me rendre à la Comic’Con. Pour ce qui est de la suite on verra ce que l’avenir nous réserve.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
En principe un « petit » costume par exemple mon costume de Noël d’Ayane dans Dead or Alive, me coute une centaine d’euros. Un gros costume comme la princesse Zelda d’Ocarina of Time, ou Elsa de Frozen, me coute 300 euros voir plus, mais j’essaye d’éviter de dépasser 400 euros, au-delà je trouve ça excessif.

11. Des projets cosplay futurs ?
Pour le moment je suis en train de faire la tenue bleue « dragonscales » de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. Ensuite je risque très fortement de me lancer dans la robe rose d’Ariel. 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Pour le moment je suis assistante de vente export. 

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Avoir rencontré l’amour de ma vie (oui carrément !), et avoir rencontré tous ces fifous qui sont devenus de grands amis. Sans eux, le cosplay perdrait tout intérêt. Et mon pire souvenir, est sûrement lorsqu’on te balance que ton costume est dégueulasse. C’est sur ça ne fait pas plaisir mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
N’ayez pas peur et lancez-vous dans l’aventure. Si vous n’êtes pas sur de vous, tentez le coup quand même, on ne sait jamais peut-être que l’aventure vous plaira beaucoup ! Et surtout dites-vous que le cosplay est une passion, c’est fait pour s’amuser et pas pour se prendre la tête. Un costume doit être fait avant tout pour soi-même, pas pour être bien vu des autres.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)
Pas vraiment, si j’estime qu’un costume est trop difficile, je prendrai plus de temps pour y réfléchir, et je ne me lancerai pas dans le bain à toute vitesse. Il m’arrive d’avoir un certain blocage lorsque j’aime vraiment un personnage, j’ai toujours peur de ne pas être à la hauteur de celui-ci et de ruiner son image. Mais finalement, même si j’ai cette appréhension, je fini toujours par me lancer malgré tout. Après tout il faut essayer.

Son deviantart : http://memoire-hana.deviantart.com

Sa page facebook : https://www.facebook.com/MemoireHanaCosplay

Share this post

Repost 0

Comment on this post