Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Lyne Cosplay (France)

On reste en France avec la jolie Lyne Cosplay !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Je fais du cosplay depuis 2011 donc aujourd'hui ça fait un peu plus de 4 ans.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Il y a quelques temps j'aurais dit 4 mois car je suis un véritable escargot. Mais à présent il m'arrive de terminer des costumes en l'équivalent de 2 semaines. J'y travaille quand je peux. Mon plus gros costume s'est échelonné sur 2 années de travail.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Avant le cosplay je pratiquais beaucoup le dessin (à la main et numériquement) et les travaux manuels. Je dois avouer que le cosplay a un peu remplacé tout ça. Mais mis à part le cosplay, j'aime faire de la vidéo, faire des montages photos.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?
J'ai envie de dire que la question est trop précise. Je n'ai pas de matériaux de prédilection. J'utilise selon mes besoins sur le costume à faire. Donc je dirais que j'utilise TOUT, à condition que ça puisse être utilisé en appartement (exit les produits trop toxiques).

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
J'en ai beaucoup ! Déjà je ne peux m'empêcher de citer mon mentor SakuraFlame, qui m'a donné envie de faire du cosplay. Il y a aussi l'incroyable AmenoKitarou (Wirru). Aussi Shoko et Jerome qui sont de vrais modèles, Nikita, Sikay, Annshella, LucioleS, Lyel, Néréides et encore tellement d'autres !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?
Oui et je crois que c'est une obligation pour moi ! Entre le décapeur thermique sur le visage, le pistolet à colle sur le bras, ou encore les chaussures qui te bousillent tes ongles de pied.... Oui je me blesse très souvent malheureusement.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Depuis mes débuts, je n'ai jamais rien vendu. Premièrement car je suis très attachée à mes costumes. Et deuxièmement car presque personne en France ne serait près à payer au minimum le coût des matériaux de mes costumes. Je suis du genre par exemple à chercher le tissu ayant le meilleur rendu même si parfois il est un peu cher. Les gens ne se rendent pas toujours compte du prix réel des matériaux pour avoir tel ou tel rendu.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?
Je suis très manuelle depuis toute petite. J'ai appris à coudre à la main en CE2. Ma maman m'a aussi aidé à m'initier à la machine à coudre car elle réalisait des tuniques de patinage artistique. Le reste, je l'ai appris via les expérimentations et la documentation par-ci par-là.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Je pense déjà aller à Paris Comic Con en octobre (pas sûr que j'aille à Paris Manga). J'aimerais aussi aller à Polymanga et j'irai pour sûr à la prochaine Japan Expo. Pour le reste, je verrai bien.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je n'ai pas de limite à proprement parler mais j'essaye de réduire les dépenses au maximum.

11. Des projets cosplay futurs ?
Oui beaucoup. Déjà Sakura de Card Captor Sakura et Ciel Phantomhive de Kuroshitsuji sont sur le feu. J'ai aussi C.C. de Code Geass. Et puis attendez-vous à pas mal de nouveaux cosplays Final Fantasy

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Je suis développeur multimédia. Le code, c'est mon dada.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Je vais commencer par le pire. C'était à Japan Expo en 2014. J'ai rushé comme une folle sur mon costume de Lightning pour les présélections ECG en groupe (costume fait en 1 mois contre 4 habituellement). Je n'ai finalement rien pu finir. J'ai dû demander à ma partenaire, Memoire Hana, d'annuler. Je me suis sentie tellement mal. Mon meilleur souvenir (au delà de la rencontre avec mes meilleures amies), c'est justement à Epitanime en 2015 quand ma partenaire et moi avons rattrapé le coup en faisant la prestation que nous n'avions pas pu faire avec le décor (Thrône de la déesse Etro). Nous avons remporté le premier prix groupe.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Cosplay ce que tu veux. Commence par quelque chose qui te motive vraiment. Essaye de chercher par toi-même. Lis des tutos ! C'est toujours mieux de chercher que de demander systématiquement la solution. Tu te fais ta propre expérience. Tu te trompes mais tu te relèves et tu apprends ! Du coup tu progresses plus vite.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)
Mes limites concernent essentiellement ma pudeur : jusqu'où suis-je prête à aller pour faire du cosplay ? Et la logistique : ce cosplay ou ce décor peut-il être stocké chez moi ? Peut-il être transportable ?

Sa page facebook : https://www.facebook.com/lynecosplay

Share this post

Repost 0

Comment on this post