Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Fireberry (Belgium)

Quand je publie une interview belge, c'est toujours un peu spécial car c'est du cosplay de chez nous, donc ça me tient à coeur ! Voici l'interview de la jolie Fireberry !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J’ai commencé à m’intéresser au cosplay lorsque j’ai commencé à fréquenter les conventions vers 2008-2009, à partir de ce moment-là j’ai plutôt commencé à me « déguiser » comme je ne connaissais pas trop les termes cosplay. Pour la première Japan Expo Belgium (2011?), je me suis alors cosplayée comme Rina Suzuki, la batteuse du groupe SCANDAL (dont je suis ultra fan). C’est ce qui a déclenché un peu l’envie de devenir un personnage que j’adore. Mes amies n’étant pas très cosplay, je n’ai rien fait de spécial pour les conventions belges qui ont suivi par après, du coup, on peut dire que j’ai vraiment commencé en 2012 toute seule comme une grande. C’est à ce moment que ma maman m’a appris à me servir d’une machine à coudre !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Cela dépend d'un tas de critères comme l'aspect du costume, la difficulté de la réalisation, la deadline, ... De base j'aime m'y prendre à l'avance si c'est pour une convention et peut passer quelques mois dessus .. en finissant par rusher dessus (Le rush est l’amour de ma vie, hélas !). Du coup il m'est déjà arrivé de prendre quelques jours, une semaine, pour un costume, et pour un autre, plusieurs mois.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

En dehors du cosplay je suis une adepte du dessin et toutes sortes de choses graphiques, que je pratique plus rarement qu’avant malheureusement. J’ai 3 chats adorables qui sont en eux-mêmes aussi une sorte d’occupation ! Je suis également une cinéphile, fan de séries américaines et british (et surtout Whovian = fan de Doctor Who), ainsi qu’une gameuse à temps partiel sur divers Final Fantasy, Zelda et toutes sortes de jeux vidéos que j'affectionne particulièrement. En dernier, je suis une fan acharnée de RWBY ! Après, rien avoir mais je fais de la course à pied, ça défoule toujours même si je ne suis pas une grande coureuse !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

Ayant déjà un peu touché à tout, j’aime autant travailler le tissu que ce qui est props.. Avec tout de même une légère préférence pour les props, que je pense travailer plus que la couture ! Le travail de mousse, carton plume, papier mâché, en passant par la colle à bois, gesso, peinture.. J’adore ça ! J’espère bientôt pourvoir travailler avec du worbla et d’autres types de matériaux plus adaptés. Etant donné que j’ai moins de connaissances en tissu/couture, je sais que je peux compter sur mes plus proches amis pour avoir des cours et des conseils !

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J’admire tellement de cosplayers qu’il est difficile de décider. Parmi les belges, j’adore énormément ce que font Paine et Muralu, ainsi que ce que font mes meilleurs amis, Pinkie, Krysto, Azelyah et Ezaaii :) ! Sinon je suis très fan des cosplayers Suisses ! Shiro, Shunsuke, Saya, Magisa, Dragomira, Soryane, Kadirine, .. et j’en passe ! En prime, ce sont tous des gens géniaux et juste adorables. Et pour rester dans l'international, je suis fan du travail de Yaya Han (que j'ai eu la chance de pouvoir admirer en vrai) .. Et au final, j'admire tout plein d'autres cosplayers en fait.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Tout le monde se blesse mais je pense avoir atteint le summum. Un jour, alors que j’étais seule chez moi, j’ai voulu, je ne sais quoi faire, et mon index gauche a réussi à se retrouver en dessous de l’aiguille de la machine ! Heureusement qu’on a parfois des réflexes, j’ai réussi à l’enlever à temps. Bon, je vous épargne les détails, mais c’était pas beau à voir. Heureusement ma grand-mère n’était pas loin, et je n’ai pas eu besoin d’aller à l’hôpital par chance ! Depuis je fais toujours très attention quand je couds…

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

J’en ai encore vendu aucun, je ne pense pas que cela arrive tout de suite, je ne trouve pas avoir un level assez pro pour avoir un costume parfait que je pourrais revendre. Puis j'ai parfois tout de même un peu d'affection pour certains costumes. Du coup je garde la plupart dans des boites et certains se sont malheureusement retrouvés à la poubelle.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

J’ai commencé par apprendre les bases via des tutos sur le net, et ma maman s’est chargé de me donner les bases pour l’utilisation d’une machine à coudre, sur la sienne. J’ai un peu appris « sur le tas » comme on dit. Maintenant j’ai mes amis qui ont bien toujours un truc à m’apprendre !

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Pour sûre je compte aller à Japan Party du côté de Paris. Par après je pensais aller à la Comic con de bruxelles en mars ainsi qu'à Polymanga (Montreux, Suisse) pour la 2e année consécutive, et éventuellement un jour de Japan Expo. Mais je ne peux rien vraiment confirmer pour l'instant. Et j’attends de voir ce que les autres conventions du printemps proposent pour me décider si j'irai (ou pas) à certains évènements! Et pour ceux arrivant pendant l'été et après, cela restera encore à voir !

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

J’admets ne pas vraiment faire attention au budget mais je n’ai jamais dépassé je pense, plus de 100 à 150 euros pour un seul projet à l’heure actuelle. J’essaie de toujours trouver les petit prix pour tout mon matériel..

11. Des projets cosplay futurs ?

Dans les costumes déjà en cours et prévus pour cette année, il y a du Idolmaster, Borderlands, My little pony, Dynasty Warriors, Bioshock, ainsi qu'un cosplay d'un personnage designé par une artiste. J’aimerais beaucoup commencer cette année, de nouveaux projets RWBY, et encore du idol (Idolmaster & Love Live), sans oublier que j’ai promis à des amis de faire du cosplay de divers jeux vidéos et autres, mais nous n’avons encore rien confirmé !

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis étudiante et je suis actuellement en 1ere BAC Assistante de Direction (Secrétariat).

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Je n'ai pas vraiment de meilleur souvenir. Mes meilleurs souvenirs sont toujours ceux que je passe avec mes amis, quand on discute tout simplement, qu’on rigole,.. Dernièrement c’était à la Rétro made in Asia, je m’y suis bien amusée et ça m’a fait un bien fou de revoir mes amis, ainsi que d’avoir la surprise de gagner un prix au concours de groupe du dimanche ! Pour les pires, la dernière Made in Asia n’a pas été vraiment la plus sympa. Entre le temps fou que j’ai pris dans les transports en commun, la file interminable (que par chance j’ai encore pu couper) ainsi que l’attente infernale toute seule à un endroit TROP fréquenté. J'ai manqué de faire une crise d'angoisse tellement il y avait de gens. Je n’ai apprécié cette journée qu’à partir du moment où j’ai retrouvé une amie avec qui passer le restant du temps en mode zen.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Ne jamais hésiter à se lancer ! Faites en si vous souhaitez en faire. Ne bloquez pas sur le fait de vouloir cosplayer un personnage parce qu'il n'a pas la même apparence physique que vous. Après, ne pas hésiter à demander des conseils à des cosplayers ayant plus d'expérience lorsqu'on cale sur comment réaliser tel et tel truc. Et le plus important de tous mes conseils: Entourez vous de vos plus proches amis qui ont la même vision du cosplay et have fun ! Le cosplay, c'est toujours plus sympa à plusieurs.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)

Je dirais pas que j'ai forcément des limites, mais en principe, j'essaie de faire en sorte de faire des personnages qui ne désavantages pas les parties de mon corps sur lesquelles je complexe à 300%. Donc il faut dire que si je peux, j'évite de faire du "trop sexy". Mais qui sait cela changera avec le temps peut-être !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/fireberrycosplay/

Share this post

Repost 0

Comment on this post