Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Yuko Scarlet (France)

Voici l'interview de la très jolie Yuko Scarlet de France !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J'ai fais mon premier cosplay en Juin/Juillet 2014 mais après j'ai fais une pause où j'ai plus expérimenté, je ne m'y suis remise sérieusement qu'en Juillet 2015. Donc je dirai 1 an !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Ça dépend du costume. Mais en général je me trouve plutôt productive, je pense que si je n'avais que ça à faire, je prends pour exemple mon Impératrice de la Foudre ( Erza Scarlet ), je pense qu'en 1 mois c'est faisable. Mais au moment où je l'ai fais, je n'aurai pas pu le faire en 1 mois parce que je découvrais de nouveaux matériaux, et parfois il faut un peu de temps pour les “apprivoiser”. Donc y'a pleins de paramètres à prendre en compte : si tu abordes des techniques nouvelles, la complexité du costume, les matériaux choisis (qui ne se travaillent pas forcément de la même façon).

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

A mes yeux, une passion c'est comme l'amour, il n'y a qu'un seul élu (instant poésie), du coup, non je n'ai pas d'autres passions, mais il y a bien sur d'autres choses que j'affectionne ! Je suis surtout jeux vidéos en dehors de ça, j'ai un grand frère du coup depuis petite j'ai été mise dans le bain et depuis j'aime toujours ça ! Depuis quelques temps je suis surtout sur des Mmo : GuildWars2, Star Wars The Old Republic, Wow, Lol. Avant de faire du cosplay j'étais très tournée dessin, que j'ai complètement délaissé quand j'ai commencé à faire du cosplay.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

Je suis une adepte de la diversité ! J'ai réalisé des parties d'armures en worbla, en tapis de sol souple/rigide, en linoleum. J'aimerai bien tester le pvc expansé, c'est ce que j'adore dans le cosplay, tout est bon à prendre pour créer quelque chose, et je n'aime pas me limiter à une seule possibilité. En dehors de ça, j'ai utilisé pas mal de polystyrène extrudé, du papier mâché, de la mousse expansive, du bois, du carton, plastiroc. En tout cas j'espère trouver toujours de nouvelles ressources!

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Il y a deux cosplayeuses que J'ADORE : Kinpatsu Cosplay et Danielle Beaulieu ! Elles font toutes les deux du très beau boulot niveau armure. J'espère vraiment avoir la chance de les rencontrer en vrai un jour. Sinon il y a énormément de cosplayeurs au Canada et aux USA que j'aimerais beaucoup rencontrer, je ne compte plus le nombre qui sont non seulement talentueux mais aussi super sympa (Scarlet Cosplay, Nibu Cosplay, Aelynn's Cosplay, Bossbot's Boudoir…)

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

Quel cosplayeur ne s'est jamais blessé ? Ça m'arrive de me brûler avec la colle chaude, de me couper avec le cutter quand je dois tailler de la mousse expansive, ou quelques fois quand je fais de la couture à la main de mal viser. Et oui en convention je me suis un peu blessée une fois, mes épaulières de l'Impératrice de la foudre sont en tapis de sol souple, et pour les faire prendre forme j'y ai collé du fil de linge à l'intérieur, mais du coup pendant la convention j'ai du prendre des poses et le fil a trop frotté contre ma peau au niveau de la clavicule et je me suis retrouvé avec une jolie petit plaie. Et sinon, j'ai souvent mal aux pieds après une convention avec les ampoules qui vont avec !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Je les stocke, j'y tiens trop pour les vendre ! Et les plus délicats je les met dans des housses spéciales.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Toute seule, avec internet, des bouquins ! Je suis quelqu'un qui aime découvrir par soi même et je trouve que c'est comme ça que j'apprends le plus, même si des fois avoir de l'aide de quelqu'un d'expérimenté (surtout pour la couture) ça serait cool.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Normalement Japan Expo, Japan Touch, et là je réfléchis à peut être me rendre aux Geek Fairies et au Mangalaxy Festival à Valence. Mon rêve serait de pouvoir en faire à l'étranger, encore une fois au Canada et aux Usa surtout (Katsucon, Colossalcon par exemple).

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je dirai aucun ! Je ne me fixe pas de budget pour un cosplay, parce que je privilégie les matériaux qui vont m'assurer un minimum niveau solidité et rendu. Mais j'évite les dépenses excessives, c'est pour ça que j'aime bien dire que le worbla – qui coûte assez cher – n'est pas une nécessité pour faire toute une armure par exemple. J'en utilise surtout pour renforcer des petites pièces fragiles.

11. Des projets cosplay futurs ?

Oh la la, il y en a tellement, je t'invite à checker ma wishlist sur ma page. Je bosse sur Lara Croft version Underworld et mon propre design de Mentali actuellement, après ça je pense faire l'armure Nakagami d'Erza, Erza Knightwalker, et me concentrer davantage sur l'univers de League of Legends et World of Warcraft.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Actuellement rien, j'attends la rentrée pour reprendre mes études. Je serai dans le domaine du maquillage, coiffure/perruque artistique. Et j'espère que ça sera fructueux.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir est assez récent, c'est quand j'ai rencontré des gens qui soutiennent ce que je fais depuis un moment, et avec qui je discute sur le net mais que je n'ai pas rencontré en vrai ! (Petit clin d’œil à Hiro et Amélie). Le pire, c'était à Paris Manga, où j'ai cru que j'allais mourir de chaud, réellement et pourtant je portais un cosplay pas très couvert et c'était en novembre, mais bon je pense pas que ce soit le pire que l'on puisse connaître. Sinon pour la dernière Japan Expo Sud, il y avait un match de foot juste à côté, résultat pour se garer c'était l'enfer et j'avais une armure à mettre, je vais pas m'étendre sur les détails, mais c'était vraiment le parcours du combattant.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

La recherche personnelle fait beaucoup, chercher sur internet des tutos, des conseils, vous n'êtes pas obligés de les suivre mais vous pouvez vous en inspirer. N'hésitez pas à faire des tests sur des portions plus petites de vos matériaux, que ce soit pour les armures, accessoires ou tissus. Et si vous pouvez, essayez de vous appliquez en anglais, parce qu'il y a pleins de ressources à exploiter sur internet mais qui ne sont qu'en anglais, et pourtant très utiles ! Ne vous précipitez pas, vous pourriez le regretter et devoir refaire des choses, par exemple vous faites un essai d'épaulière en papier, même si sur le moment vous êtes content, je vous suggère de laisser passer du temps et examiner de nouveau ce que vous avez fait, et demander l'avis à des proches en leur montrant une image de référence. 

Enfin, je sais que ça peut blesser, mais ne rejetez pas la critique constructive qui vise à vous aider. Ce n'est pas dans le but d'être méchant ou de vous enfoncer, au contraire, elle pousse à vous améliorer, et je sais qu'il y en a qui prenne ça de travers, hors il faut bien faire la différence entre la personne qui essaie de vous aider et celle qui veut seulement vous rabaisser. Mais le plus important c'est que si vous voulez vous lancer dans le cosplay, faites-le et ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez faire ou non, faites ce que vous avez envie !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)

A vrai dire non, et même si sur le coup je trouve un cosplay trop dur à faire, je me dis toujours simplement que je le ferai plus tard quand j'aurai plus d'expérience. Je fais ce qui me tient à cœur et tant pis pour le reste !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/YuukoScarlet/

Share this post

Repost 0

Comment on this post