Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview d'Aelerinn (Belgium)

Voici l'interview de la jolie cosplayeuse belge, Aelerinn. Elle réalise parfois des crossplay (cosplay trans-genre) avec ici Geralt de Riv (Witcher) ! Son cosplay d'Hathor, la déesse de l'amour Goa'uld de Stargate SG-1 m'a aussi fait plaisir à voir !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J'ai débuté le cosplay fin de l'année 2013, pour la dernière édition de la Japan Expo Belgium à Bruxelles. C'était ma toute première convention, mais j'ai d'emblée voulu tenter l'expérience du cosplay ! Ça m'a tellement plu que j'ai voulu recommencer, et je n'en ai plus décroché depuis !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Cela dépend beaucoup du costume en question, de sa complexité. Celui de Geralt de Riv m'a prit plus de 6 mois, et, à l'inverse, j'ai réalisé celui d'Hathor en seulement 3 semaines.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Dans la vraie vie, je suis metaleuse depuis 10 ans ! J'aime les gros sons de guitare saturées et les chanteurs qui crachent leurs poumons ! Mon groupe préféré est Finntroll, un groupe de Black Folklorique finlandais. Mais je suis aussi une amoureuse de la nature et de sa tranquillité ! J'aime les animaux, en particuliers les chats, les voyages, et tout ce qui possède une connotation artistique. J'aime aussi les jeux vidéos. Et enfin, je suis une fan incommensurable de Stargate et de Sailor Moon !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

Dès mes débuts dans le cosplay, j'ai senti que je serais plus douée pour le bricolage que pour la couture ! J'utilise donc plutôt les matériaux destinés aux props que les tissus pour la couture. Cela dit, je commence à m'améliorer niveau couture aussi. Pour les créations d'armes, d'armures et d'accessoires en tous genres, j'utilise donc effectivement la mousse et le worbla, mais également le thibra et la résine, en faisant bien attention de ne pas gaspiller car je connais le prix élevé de ces matériaux. Ceci dit, j'aime travailler avec du bon matériel, donc je préfère y mettre le prix. J'ai aussi commencé à travailler avec des leds, histoire de mettre de la lumière dans certains costumes ! Pour le reste, j'essaie de faire de la récup' également, d'utiliser ce que j'ai sous la main ! Les gens n'imaginent pas tout ce qu'on peut faire avec des rouleaux en carton d'essuie-tout ou de papier toilette !

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J'admire déjà tout simplement le travail réalisé par mes amis cosplayeurs ! Mais sinon, dans les cosplayeurs plus connus, il y a Shoko & Jérôme (pour leur époustouflant travail sur les armures), Kamui (pour son incroyable niveau dans le travail du worbla) et Maho (pour sa maîtrise de la couture, tout en douceur et en finesse).

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Comme la plupart des cosplayeurs je pense ! Le coup de cutter dans le doigt (ou la pointe du Dremmel aussi, ouille!), les épingles et les aiguilles quand on fait de la couture, les brûlures à la colle chaude, au décapeur thermique ou en manipulant le worbla bien chaud ... Bref, autant de joyeusetés pour se rappeler que l'on est bien vivant et fait de chair ! En convention, je me suis ramassée une cloche sur la main droite à force de tenir le Cheval-bâton d'Alice toute une journée ! Et sinon bah ... les chaussures à talons hein, la torture ultime !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Pour le moment, je les conserve tous depuis le premier. J'y suis attachée, et puis je considère que je n'ai pas encore un niveau suffisamment bon pour pouvoir les revendre. Mais je réalise des commandes pour d'autres cosplayeurs, principalement des accessoires pour des costumes. Et encore une fois, j'y mets tout mon coeur comme si je le faisais pour moi, alors j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois partir mes réalisations. Mais en contre-partie, je suis heureuse de voir le visage réjoui des gens quand ils découvrent leur commande ! 

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Au début, je suis partie de rien, juste avec mes petites capacités de bricoleuse et d'artiste. Je ne savais pas coudre à la machine, alors j'achetais des vêtements que je retouchais à la main et je bricolais avec des matériaux de base. Puis j'ai rencontré d'autres cosplayeurs, j'ai découvert les tutos sur internet, les astuces diverses et variées des cosplayeurs... et je continue encore d'apprendre au jour d'aujourd'hui !

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ? 

L'année est déjà bien avancée, donc là il n'en reste plus tant que ça. Mais je vais essayer d'en faire le maximum, à savoir la Japan Expo, la Comic Con Gent, la Retro MIA et FACTS.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je ne me mets généralement pas de limite de budget, mais j'essaie de rester raisonnable et de faire un maximum d'économies. Et j'évite de faire les comptes à la fin ! Cependant, je sais que chacun de mes costumes vaut au moins une bonne centaine d'euros, au minimum, rien qu'en matières premières. Le plus coûteux est, à ce jour, celui de Geralt de Riv, il vaut plus de 400€ !

11. Des projets cosplay futurs ? 

J'ai une petite liste oui ! Dans l'immédiat, j'ai un duo Thor/Loki en versions féminines prévu pour début juillet. J'ai également le personnage de Ren (Rêverie Metherlence) que je viens de commencer. De manière générale, mes projets cosplays sont souvent tirés soit des mangas, soit des jeux vidéos.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ? 

Dans la vraie vie, je travaille comme vendeuse au rayon peinture chez Brico, et ça a du bon de bosser dans un magasin de bricolage quand on est cosplayeur ! J'ai aussi fait des études supérieures en art, j'ai un diplôme d'illustratrice. Enfin, j'ai également une formation pour travailler en imprimerie, sur les grosses presses « feuille à feuille ».

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mes meilleurs souvenirs sont, d'une part quand j'ai fait mes premières vraies rencontres avec d'autres cosplayeuses pour un petit groupe Sailor Moon (c'était également ma toute première MIA), et d'autre part, quand nous avons réussi notre projet de big groupe Sailor Moon pour la Retro MIA la même année ! Cette journée a été extra, une réussite sur toute la ligne ! Côté pire... à ce jour, c'est le samedi de la Japan Expo 2015, en pleine canicule ! Je faisais partie d'un gros groupe The Witcher, et nous avons horriblement souffert dans nos armures ! J'ai lutté toute la journée contre la chaleur, j'ai cru à plusieurs reprises que j'allais faire un malaise, je n'avais qu'une envie, c'était de retirer mon costume ! Je n'avais jamais connu ça, c'était vraiment horrible ! D'ailleurs, mon corps en a gardé des séquelles : avant cet épisode, je supportais très bien la chaleur, mais depuis ce jour, je la supporte beaucoup moins, je suis vite mal à l'aise quand il fait trop chaud...

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Ne pas hésiter à se lancer si on en a envie ! Au début, ce n'est pas facile, mais tous les cosplayeurs, même les plus connus, ont été des débutants ! Donc s'ils ont pu y arriver, pourquoi pas moi ? Voilà ce qu'il faut se dire ! Le truc quand on débute, c'est de ne pas se lancer dans quelque chose de trop compliqué. Et ne pas vouloir aller trop vite aussi surtout ! Et ne pas hésiter à demander de l'aide à d'autres, que ce soit la famille, les amis ou d'autres cosplayeurs ! 
Et après, ce sont les rencontres. On engrange de l'expérience, on prend des astuces à gauche à droite, et petit à petit, c'est comme ça qu'on progresse !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)

La difficulté d'un costume ne m'effraie pas. S'il est compliqué, je prendrai simplement plus de temps pour le faire ! En revanche, étant d'un petit gabarit et pas bien musclée, j'essaie de faire mes costumes les plus légers possibles ! Enfin, j'évite les costumes trop sexy car je ne suis pas du tout à l'aise dans des tenues trop dénudées (et en plus, je suis très frileuse !)

Sa page facebook : https://www.facebook.com/aelerinncosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post