Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Dandlit (France)

Voici l'interview de la très jolie Dandlit qui n'hésite pas à se mettre à nu pour son cosplay de succube de Witcher <3 !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Depuis 2003, je vais donc fêter mes 13 ans de cosplay en juillet prochain.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Ca dépend lesquels, en moyenne je passe un mois sur un costume, mais certains peuvent me demander plus. Celui qui m’a pris le plus de temps est mon cosplay de Shana de Legend of Dragoon, qui m’a pris 3 ou 4 mois (mais c’était mon rêve cosplay).

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Les jeux vidéo, je pense même qu’ils passent avant le cosplay. Si je finis souvent en rush mes costumes, c’est presque systématiquement parce que j’ai préféré passer mon temps libre à y jouer au lieu d’avancer mon costume. Et sinon les Sylvanian Families, des jouets sortis dans les années 80 et qui existent encore, que je collectionne. 

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

J’aime beaucoup le PVC expansé, qui permet de faire des choses très clean. Sinon j’utilise de la mousse. Récemment j’ai essayé le worbla, qui est très simple d’utilisation (j’ai trouvé en tout cas) et permet d’obtenir des formes arrondies facilement, mais je n’adhère pas à 100% à cause de sa surface granuleuse. En gros je l’utiliserai personnellement pour des pièces d’armures arrondies et recouvertes, par exemple. Sinon pour les armes, j’ai pas mal utilisé le polystyrène extrudé.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Je n’admire aucun cosplayer en particulier, mais j’aime beaucoup Shoko et Jérôme, parce qu’à chaque fois je suis bluffée par leur travail.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Alors je me suis souvent brûlée avec le pistolet à colle, ou coupée avec le cutter, mais le pire que j’ai eu, c’est de me retrouver aux urgences ophtalmiques avec un ulcère à l’œil (je savais même pas que les ulcères à l’œil existaient avant ce jour-là) parce que j’avais reçu de la poussière de polystyrène extrudé dans l’œil en le travaillant au dremel sans lunettes de protection. Depuis, je mets toujours des lunettes de protection quand je fais ce genre de choses, ça m’aura servi de leçon.

 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Comme j’habite dans un petit appartement, je vends la plupart de mes costumes dès que je les ai portés en convention et fait une séance photo avec. Ceux qui restent sont ceux qui ne sont pas trop encombrants et que je pourrai être amenée à reporter, ou ceux qui sont en attente de séance photo.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Au tout début, l’amie qui m’a proposé de faire du cosplay avec elle organisait des sessions couture chez elle, ça m’a permis d’apprendre les bases. Ensuite j’ai appris par moi-même, en suivant les instructions des patrons. Et quand je suis passée à des costumes qui demandaient autre chose que de la couture, j’ai tout appris via les forums et les tuto sur le net. 

 9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Japan expo pour la prochaine, après je n’ai encore rien planifié.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Un jour, j’ai décidé de calculer tout ce que j’avais dépensé pour un de mes cosplay, quand je suis arrivée à 300€, ça m’a déprimé et j’ai décidé de ne plus jamais calculer. Du coup je ne sais pas. Je ne me mets jamais dans le rouge pour du cosplay, mais comme j’achète ce dont j’ai besoin au fur et à mesure et que je ne calcule pas, je suis incapable de savoir si c’est beaucoup plus que ce que je voudrais dépenser ou pas.

11. Des projets cosplay futurs ?

Widowmaker d’Overwatch, Triss Merigold de The Witcher 3, pour les projets proches.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis assistante manager.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir : Le passage sur scène lors de mon duo Zelda skyward sword avec Owak. On avait repris le rap de Zelda de Smosh pour en faire une version française, qu’on avait (mal) chanté nous-même, et je crois qu’on ne s’attendait pas à avoir un tel succès.

Le pire : Je suis passé sur scène lors d’une convention au Japon. Une horreur totale. J’avais fait une bande son de 2 min, et les orgas ne nous avaient pas dit qu’on passerait une première fois sur scène pour simplement prendre des poses pendant qu’on nous présenterait, avec notre musique qui tournerait en fond. Donc une fois présentée, j’espérais qu’ils couperaient la bande son et la relanceraient au début pour que je fasse ma presta…mais non ! J’ai donc passé 2 minutes à prendre des poses sur une presta parlée, avant qu’ils ne la relancent pour la vraie presta. Ensuite toute ma choré était basée sur une marionnette cachée derrière une table qu’ils devaient fournir, sauf qu’on n’avait qu’une chaise qui ne cachait rien. Le public n’était pas réactif du tout et ma presta a fait un bide total. Bref, ce furent les 4 minutes les plus longues de ma vie.
J’ai aussi trouvé le public japonais de cette convention, composé exclusivement d’hommes plus tous jeunes venus reluquer de toutes jeunes cosplayeuses, extrêmement glauque. Bref plus jamais de cosplay au Japon pour moi.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Ne pas voir trop gros au départ (à moins d’avoir déjà du skill en couture ou en craft) et surtout s’aider des forums et éplucher les tutos quand vous vous attaquez à quelque chose de nouveau pour vous. 

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Là comme ça je ne vois pas, la seule chose que je ne ferai pas, c’est du crossplay, parce que ça ne m’attire pas et que je ne serai pas crédible en homme.


Sa page facebook : https://www.facebook.com/Dandlit/

Sa page deviantart : http://dandlit.deviantart.com/

Share this post

Repost 0

Comment on this post