Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de GH-Forge (Belgique)

On me l'a souvent reproché, je ne fais jamais (ou très rarement) d'interviews masculines ! En voici donc une, il s'agit du fameux Geoffrey (GH-Forge) qui s'est spécialisé dans la réplique d'armes à feu, mais aussi dans la forge à l'ancienne de vraies armes blanches en métal !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayer ?

Je fais de la reconstitution depuis 2000 et je suis cosplayer depuis 2009. Mais je n’utilise jamais le terme cosplayer pour me qualifier.

2. Tu aimes travailler le métal comme un vrai forgeron ! Tu fabriques toi-même des répliques d'armes blanches ou d'armes à feu, des pièces d'armure... Tu peux nous parler de ton coté forgeron ?

Haha mon coté forgeron. J'ai toujours aimé avoir le vrai matos en main, pas des épées en plastique ou en d'autres matières. Ce n'est pas que je dénigre le plastique ou d'autres matériaux, mais pour quelque choses comme une épée ou un casque de métal, j'aime le faire tel qu'il aurait été conçu s'il avait été construit pour être utilisé et pratique. Il doit être le plus proche possible de sa forme originelle. Ma toute première création remonte à 2001, j'ai forgé dans mon barbecue l'un des couteau de Legolas.

Le résultat a été tellement bon que j'ai été immédiatement motivé à continuer et à acheter de plus en plus de matériel. De fil en aiguille, j'en suis venu à avoir toute une forge mobile et un bon matériel de base. Mais malheureusement ce ne sont pas encore les outils les plus pro du marché ou l'atelier fou de Man at arms.

3. De quelles créations es-tu le plus fier ?

Mon casque de Skyrim et mon epée Al Od, ou celle de Witcher qui est toujours en cours de fabrication. Et tellement d'autres...

4. Hormis le métal, quelles sont tes matériaux préférés pour fabriquer tes cosplays ?

Le pvc qui est un excellent matériau facile à travailler et solide au résultat. Le bois qui reste une valeur sûre, et plus quoi de mieux que le bois pour imiter du bois ! Le textile pour tout type de vêtement d'ailleurs, mais le plus lourd possible.

5. Réalises-tu des répliques pour toi uniquement ou fais-tu aussi des commissions pour d'autres cosplayers ?

Non je réalise énormément de répliques et de costumes pour d'autres. Maintenant que j'y pense je réalise que je fait plus souvent des pièces pour les autres que pour moi. Mais c'est avec grand plaisir que je prend tout ces défis et accepte la plupart des commandes.

6. As-tu d’autres hobbies ou passions en dehors du cosplay ou de la création d'objets ?

La restauration de vieux véhicules et la reconstitution historique (période romaine, moyen-âge, renaissance, guerres mondiales et modernes...), Hema (Historical European Martial Arts) et l'escalade.

7. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Honnêtement je n'aime pas trop les conventions. Mais je fais Facts à Gand, Senyu à Epinal et la Gamescom.

8. Tu es parfois contacté pour des sorties de jeux vidéos dans certains magasins, comme pour Metal Gear Solid ou Uncharted. Ca se passe comment en fait ?

Les sociétés ou les magasins me connaissent et me contactent tout simplement.

9. Des projets de futurs cosplays ?

Je suis fort occupé sur plusieurs costumes de la série Witcher. Je continue également quelques tenues secondaires de Red Dead Redemption. Je suis également occupé à faire des costumes de jeux vidéos des années 80-90.

10. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Pour ça la question est toujours plus courte que la réponse. Bon je vais faire très bref : manager, jardinier élagueur, organisateur d’événements. Et animateur !

11. Une anecdote sympa qui te serait arrivée en convention que tu pourrais partager ?

Oui en 2014 à la gamescom : 6 mois après le tournage de la publicité de Metal Gear Solid avec Hideo Kojima (créateur de metal gear solid) j’étais présent grâce à Konami. Et alors que j’étais assis au calme avec deux amis au stand vip Konami, Hideo Kojima est arrivé derrière moi et m'a tapé sur l'épaule façon metal gear, a dit "Hello Geoffrey" et a rapidement continué son chemin vers les autres bureaux. La réaction de mes amis a été "putain, il connait ton nom". Un exellent souvenir !

12. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Oui, on peut faire d’excellents costumes pour pas cher. Je sais qu'il y a toujours un moment où on veut évoluer et s'acheter l’accessoire qui tue pour jouer le personnage. Mais il y a vraiment moyen de faire beaucoup de costumes pour pas cher avec des matériaux très simples, le truc c'est de bien travailler et surtout de beaucoup travailler. Armez-vous de patience, sans ça vous êtes mort. L’échec arrive souvent et c'est ça qui vous fera votre expérience, j'ai moi-même beaucoup foiré, mais au final on peut toujours se rattraper.

13. L'univers du cosplay féminin c'est un peu un défilé de mode, parfois empreint de jalousie et de rivalité. Mais le cosplay chez les mecs, c'est comment ? Tout le monde est potes sans se prendre la tête ?

Oui la plupart du temps on est très vite potes. Mais s'il y a des cons partout !

14. Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde, mais bon nombre de cosplayeuses internationales sont très populaires grâce à leur anatomie. J'imagine que pour un mec, c'est avant tout le dur labeur sur le cosplay en lui-même qui va attirer les foules ? 

Non ce n'est pas toujours un dur labeur qui va attirer les foules. Je connais beaucoup de petits cosplayers qui font d’excellents cosplays et d’excellentes répliques avec des détails de fou et qui sont pourtant totalement inconnus ! Alors qu'un autre qui est beaucoup plus connu pourra faire le même cosplay, en beaucoup moins travaillé, détaillé, finiolé et réaliste que mon cosplayer inconnu. C'est au final le cosplayer connu qui l'emportera malgré un moins bon travail.

15. Mis à part Léon Chiro, on n'a pas vraiment de "Yaya Han" du cosplay masculin. Tu as des modèles en cosplay ? Des gens que tu admires ?

Non je n'ai pas vraiment de personne qui soit un modèle, personne que j'admire. Mais je connais  énormément de gens sympas et ce serait trop long de tous les citer.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/GHForge/

Sa page deviantart : http://gh-forge.deviantart.com/

Share this post

Repost 0