Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Kat Moon Cosplay (Belgium)

Voici l'interview de la charmante Katy (Kat Moon) Cosplay de Belgique !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Depuis toute petite j'aime me déguiser et me mettre dans la peau de différents personnages, je suis caméléon depuis toujours et j'ai aussi un grand frère qui m'a initiée très jeune à l'univers du manga donc je suis cosplayeuse de longue date sans l'avoir su. A ce moment là, on ne parlait pas encore de cosplay. J'ai commencé en 1998 avec ma toute première version de Sailor Moon, heureusement depuis lors elle a bien évoluée !  Puis j'ai fait Barbie coeur des années 80 et Candy à suivi. Depuis le début je me suis faite aidée d'une amie styliste, car je ne suis pas douée en couture et je ne le serai jamais ! Chacun son métier ! Moi je suis douée pour incarner des rôles en leur prêtant mon enveloppe corporelle. Et j'essaie surtout d'être leur fière représentante. J'ai continué mon parcours professionnel durant 13 ans dans une boite d'animation japonaise et c'est là bien sûr que tout s'est enchainé. Je rêvais tellement de pouvoir incarner mes personnages préférés comme Marie-Antoinette de Lady Oscar, la rose de Versailles, La jolie Hitomi de Cat's Eyes, Utena la Fillette Révolutionnaire, Cutie Honey Flash alias Cherry Miel, Lamu la petite extraterrestre, la belle Yuri alias Dan de Dirty Pair / Dan et Danny, la somptueuse et énigmatique Nausicaa de Captain Herlock alias Albator et tant d'autres. Et bien sûr de refaire ma Sailor Moon ! Mais je n'osais pas me lancer dans l'aventure. Quelque-chose me freinait... Ensuite on a participé à la Japan Expo chaque année et ma passion a pu enfin s'épanouir. Je savais que des personnes telle que moi s'y rendaient dans leur cosplay favori. Et j'ai osé franchir le cap, je n'étais pas la seule à aimer cela. Donc on peut dire que je suis officiellement une cosplayeuse depuis une bonne dizaine d'années.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Cela prend énormément de temps ! Ce ne sont pas les projets qui me manquent. Je recherche le tissu adéquat, la plupart du temps mes couturières s'en chargent car j'estime qu'elles savent mieux que moi ce dont elles ont besoin. Il m'est déjà arrivé d'acheter du tissu qui ne convenait pas du tout. Mais si je suis sûre de mon coup, je cherche moi-même. Il faut être disponible pour les essayages. C'est moi qui m'occupe de chercher ou de faire les accessoires, qui m'occupe de la coiffure. Par exemple, j'ai mis 3 mois pour mettre au point ma coiffure de Sailor Moon. Une fois le costume prêt avec tous les accessoires c'est loin d'être fini ! Il faut l'endosser, le mettre en place et faire un shoot photo pour se rendre compte de ce qui pourrait ne pas aller. J'insiste sur le fait de bien s'entourer. J'ai une équipe tout autour de moi, j'ai ma styliste,  mes couturières, j'ai mon papa, j'ai mes amies, et j'ai un super photographe qui me fait de splendides photos et m'aide à réaliser mes projets les plus fous. Je ne le remercierai jamais assez... Je dirais que pour être parfait, il faut 2 mois de temps et encore des fois cela prend encore plus de temps. Il est toujours mieux aussi de visionner les anime.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui la photo, je suis modèle depuis mes 17 ans. J'ai fait des défilés et servi de modèle en body painting. J'écris beaucoup aussi, je suis très littéraire.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J'ai un projet où il sera question d'une armure mais encore une fois... Je fais appel à une amie douée de ses dix doigts et elle utilise le Worbla.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J'admire beaucoup de cosplayers et cosplayeuses, je n'ai pas une préférence en particulier ou plutôt si j'en ai une : Kat-Moon Cosplay, vous connaissez ? J'adore ce qu'elle fait ! Hi hi !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Si avoir mal au pieds c'est se blesser alors je dirais que oui... Ha ha... Sinon pas vraiment, il y a toujours des petites gènes à subir d'un cosplay. C'est le risque du métier ! Une pince à cheveux qui tient la perruque et qui pousse sur la tempe et donne mal à la tête. Le double face pour faire tenir les bas nylons sans autoportant et qui forme une belle cloche toute douloureuse en longueur et sur toute la cuisse. Les élastiques trop serrant des guêtres qui coupent la circulation, en fin de journée de convention on est heureuse de retirer son cosplay et de découvrir les jambes de sa grand-mère. Ce n'est pas forcément qu'une partie de plaisir le cosplay... 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Rien du tout ! Je les garde et je les mets ! J'ai mon dressing cosplay !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Non je l'ai dit je ne saurais jamais faire de la couture, à chacun son métier. Moi je ne suis pas douée pour ça, je me suis faite une raison. Je chipote, je bidouille, je me débrouille, je me souviens même avoir fait le costume de Jack Sparrow pour mon ex-mari à la sortie du premier volet. J'avais réuni des éléments à gauche et à droite et le résultat était plutôt pas mal du tout. Et puis pour les coiffures, je suis fille de coiffeur donc... Pour les coupes de mes perruques, c'est mon papa qui s'en charge avant que je n'en fasse un carnage et pour la mise en forme,
c'est moi !

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

La prochaine sera La Retro Mia.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Cela varie, je n'ai pas vraiment de limite de budget. On va dire une moyenne plutôt, entre 150 et 250 euro et encore il faut compter les accessoires, les perruques. De toute façon je procède par étape, et étalé sur plusieurs mois, c'est moins dur. Et tout dépend des projets, il y a des projets moins couteux et plus abordables. Quoiqu'il en soit toute passion est couteuse... 

11. Des projets cosplay futurs ?

Ouiiiiii plein, pour le moment j'en ai 5 en cours, des grands et des petits ! Je croise les doigts pour que ça se fasse avant la fin de l'année ! Mais je ne dis rien, comme ça pas de déception ! 

12. Tu fais quoi dans la vie ?

J'étais esthéticienne,  infographiste en adaptation de manga, j'ai travaillé sur Berserk, la guerre de Lodoss, Mazinger Z, Cobra, Golden Boy, Shin Megami Tensei... J'ai traduit un manga de l'italien vers le français si je me souviens bien c'était sur Serial Experiments Lain, j'ai aussi été secrétaire et maintenant je suis vendeuse.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ? 

Mes meilleurs souvenirs ? Mes Japan Expo, voir les clients revenir sur mon stand chaque année car ils étaient curieux de me voir en qui je serais cosplayée. Mes 2 passages sur scène avec Bernard Minet et reçevoir ses compliments, j'en rougissais. Mes rencontres avec les invités japonais. Le pire souvenir ? Je n'en vois pas...

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Le conseil numéro 1 que je puisse donner c'est de surtout bien choisir ses personnages. Un personnage qui ne te collera pas à la peau, ne t'ira pas. Et puis on y va ! 

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je ne supporte pas le vulgaire. Et on ne vient pas en convention pour s'exhiber. il est clair que j'aime les personnages plutôt sexy car ça me colle mieux à la peau. Mais il faut que ça reste classe et politiquement correct. Enfin façon de parler car je n'aime pas la politique ! 

Sa page facebook : https://www.facebook.com/katmooncosplay/

Son site perso : http://katmooncosplay.e-monsite.com/

Toutes les photos sont de Pascal Farin.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post