Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Debora (Belgium)

Voici l'interview de la très jolie et super sympathique Debora de notre belle Belgique :D !

1. Tu as découvert Lara avec quel épisode de Tomb Raider ? Et sur quelle plate-forme ?

La réponse est un peu confuse pour moi. Car j’ai 2 souvenirs, le premier étant que mon frère jouait à la démo de Tomb raider 2 sur PC (car à l’époque ma maman était contre les consoles de jeux), c'était le niveau à la muraille de Chine : les corbeaux, les araignées et surtout les pièges à éviter ! Je regardais ce personnage féminin, une vraie femme fatale faisant des saltos arrière, latéraux, cumulets renversés, et maniant des armes… Un renouveau pour l’époque !

Ensuite je me souviens d’une fois, où on a passé la soirée avec mon frère et mes parents à une tombola. Et notre lot a été de gagner le jeu du tout premier Tomb Raider. Une vraie révélation pour moi ! Je regardais beaucoup mon frère y jouer (vu que nous avons 9 ans de différence d’âge, il était le seul à pouvoir y jouer). Il faut dire que ce jeu m’a énormément traumatisé ! je n’oublierai jamais le 2ème niveau avec les vélociraptors et le T-Rex ! Encore maintenant si je rejoue, j’ai trop peur ! Et pourtant… Je vais sur mes 25ans (la honte…) mais même si je ne sais pas y jouer, c’est toujours la même sensation. Me dire que cette femme fatale, intelligente, sexy et passionnée par l’histoire, sache faire toutes ces prouesses acrobatiques et sache manier les armes, et surtout, qui n’ai peur de rien, m’a toujours fasciné ! Elle est devenue mon emblème à vie ! Un vrai modèle de tous les jours ! Et depuis lors c’est devenu plus qu’une passion ! Je continue d’y jouer, et toujours sur PC !

2. Que penses-tu du reboot de 2014 et de sa suite Rise of the tomb raider ? Lara c’était mieux avant ou maintenant ?

J’ai beaucoup aimé les nouveaux, le reboot surtout, car j’étais en plein dans l’histoire et il m’a fait sursauter plus d’une fois ! Je me suis mise bien des fois à sa place en me disant que si c’était moi, je n’aurai pas survécu 10min. Le rise of the Tomb raider est magnifique en termes de graphismes ! Beaucoup de clin d’œils sur le film et notamment à l’histoire qui me fait beaucoup penser à la trame des comics américains.

Mais malgré cela, je suis et resterai toujours fan des anciens. Pour moi les anciens sont la VRAIE Lara Croft. Cette femme qui n’a peur de rien, et il faut dire ce qui est, elle est quand même une surfemme ! Les nouveaux l’ont montrée un peu trop réaliste et du coup, je trouve qu’on la perd un peu… Les nouveaux me font beaucoup trop penser aux nouveaux jeux actuels (Call of Duty, Assassin’s Creed…) et on perd clairement l’originalité de l’époque qui faisait que Lara Croft était la « Tomb Raider » !

3. Avant il y avait toujours une Lara officielle. La dernière en date fut Alison Carroll en 2008. Tu penses que cela manque d’en avoir une pour représenter le jeu ou bien le cosplay l’a rendue inutile ?

Pour ma part, je trouve que cela n’a pas d’importance qu’il y ait ou non une Lara officielle, car la vraie Lara est inégalable à mes yeux. Mais avec le recul, je trouve que les modèles officiels de l’époque rajoutaient une petite touche de nostalgie à cette fameuse vague de popularité. Cela représentait un réel univers ! Cela en valait la peine je dirais. Mais maintenant, alors que Lara à été complétement remodifiée, repensée et complètement refaite, on a un peu détruit l’image qu’elle représentait à l’époque.

Mais le fait qu’il y ait à l’heure actuelle des personnes pour faire les cosplays de Lara Croft, je trouve cela beaucoup plus intéressant, car le cosplay permet à tout un chacun de représenter le personnage à sa manière, avec ses propres ressentis, ses propres émotions, et aussi avec ses propres moyens. Et quand on voit certains résultats, ça vaut vraiment la peine ! Et je trouve que le cosplay a donné envie à plusieurs personnes de s’y essayer aussi.

4. Combien de costumes différents de Lara as-tu réalisé ?

A l’heure d’aujourd’hui, j’ai principalement les tenues de Tomb Raider III, car pour moi elles sont plus variées et plus recherchées que dans les autres : Classique, Combinaison furtive de Londres, Nevada, Home, Pacifique Sud, Antarctique. J’ai aussi trouvé une veste bien sympathique pour la tenue « Tibet » de Tomb Raider II, il me reste juste à mettre les écussons sur les manches. Nous sommes actuellement sur le projet, ma maman et moi, de la combinaison de plongée de Tomb raider II ! Très laborieuse à réaliser ! Ma pauvre maman !

J’ai éventuellement les tenues principales de l’ange des ténèbres : le top court noir avec le short militaire et le pantalon militaire (j’avais réalisé le sac à dos avec une boite à tartes lol, comme quoi le cosplay se fait bien avec les moyens du bord !). Grâce à ma maman qui m’a transformé un sac en cuir à bandoulière en sac à dos pour le sac classique (car j’en ai un autre fait avec une boîte à tarte également, pour avoir la base carrée du sac), et pour les holsters, j’ai ceux de AOD et le modèle classique.

5. Que penses-tu du changement de voix française pour Lara dans les 2 derniers jeux ? On était habitué à Francoise Cadol et puis.. boum ! Voilà Alice David…

Françoise Cadol a une voix… Très sensuelle et très sûre d’elle ! Une voix qui interprète très bien l’ancienne Lara Croft en termes de femme fatale et vraie guerrière ! C’est clair que le changement de voix m’a énormément choquée ! Je me suis dit « mais non enfin ce n’est pas possible ? C’est quoi cette voix de gamine qui ne concorde pas ?! », Mais après l’habitude, et de par le fait qu’il faut se remettre en mémoire que le personnage a été complètement revisité, finalement c’est crédible ! Ça se prête bien à la nouvelle Lara Croft. Mais encore une fois, je préfère l’ancienne !

6. On a fêté fin d'année dernière les 20 ans de Tomb Raider ! A cette occasion comme tu le sais, un livre a été publié en octobre 2016. Une bonne amie commune est dans ce livre...

Étant une fan inconditionnelle je me dois de l’avoir dans mon registre ! Mais je suis encore plus fière de connaitre notre chère amie Visual Aurélie qui est un peu notre ambassadrice Lara en Belgique ! On est une vraie équipe et on reste tous solidaires ! Mais je dirai aussi qu'Aurélie est une jeune femme courageuse, qui fait un superbe métier et qui s’investit énormément dans tout ce qu’elle fait ! Et pour moi, elle représente ce qu’il y a de mieux chez Lara Croft ! 

7. On voit régulièrement en convention des rassemblements de Lara ! Les Lara look-a-like, une communauté à part entière ou bien partie intégrante du cosplay en général ?

La question ne se pose même pas ! C’est bien évidemment les deux ! L’équipe s’investit énormément pour faire de cette communauté, une communauté à part entière regroupant la majorité des cosplays de Lara Croft ! Une équipe formidable qui fait perdurer la magie et le monde intemporel de Tomb raider ! Rien que pour ça on leur doit une standing ovation !
J’ai eu pour ma part l’occasion de rencontrer plusieurs personnes de cette communauté, notamment l’une des organisatrices qui a réalisé le plus grand rassemblement de cosplay Tomb Raider, ma petite Lilloise Auré Croft, qui de par sa personnalité et son grand cœur me touche énormément et est plus qu’attachante ! Une sœur inconditionnelle pour toute personne passionnée de Lara Croft.

J’ai également fait la connaissance de mes 2 plus grandes chouchoutes : Visual Aurélie pour qui j’ai une très grande estime pour tout son parcours et la personne incroyable qu’elle est devenue, et une autre personne qui est aussi devenue une grande amie, Marine ! Une fille géniale et qui, en matière de cosplay, est super badass ! Et encore… Je n’ai fait que citer 3 personnes alors que cette communauté est juste… Juste un très beau rêve pour les plus grands fans de Lara Croft. C’est devenu une maison, un foyer rassurant, une vraie famille soudée. On ne se connait pas tous et pourtant, c’est comme si ça avait toujours été le cas. Rien que pour cette marque d’amour et de force, merci à toute cette communauté !

8. Tu fais quoi dans la vie quand tu n’incarnes pas Lara ?

Haha ! On est loin des tombeaux et de l’archéologie ! J’étais vendeuse en boulangerie. J’ai obtenu ma gestion dans la vente au détail, et auparavant j’ai fait mes études à Saint-Luc à Liège en illustration (donc en artistique). En dehors du milieu professionnel, je suis une fille au style très excentrique et extravagant ! J’aime « provoquer » mais dans le bon sens du terme. J’ai fait de la photo amateur, dans divers style de photo (glamour, lingerie, « cyber-gothique »), et actuellement je me porte sur le cosplay, en Lara Croft bien évidemment.

9. Tu as une collection Lara à la maison ? Figurines ? Statues ? Livres ? Autres ?

Bien sûr ! Je m’approche des 450 objets divers (figurines, statuettes, jeux, t-shirt, cartes, magasines, artbook, CD, Vinyles, etc) en détaillant chaque chose. Je suis très exactement à 448 objets, et je vais continuer à en recevoir d’autres ! J’ai d’ailleurs des objets qui sont rares à posséder ! Et qui viennent d’un peu partout dans le monde ! Je dirai que si je revends ma collection, je peux faire un prêt pour une maison !

10. Quel est l’état d’esprit dans lequel il faut se mettre pour incarner Lara de manière plausible ? Il faut rester sérieuse et avoir le regard badass ?

Cela dépend dans quelles circonstance on se trouve. Si on veut imiter une scène d’action, oui effectivement il faut essayer de se mettre à sa place comme étant une femme concentrée et prête à l’action, regard fixé et armes pointées sur la cible ! Mais si c’est pour faire des poses plus relax, je pense qu’il faut garder en mémoire que Lara Croft est une femme qui a beaucoup d’humour et qu’il ne faut pas hésiter à lancer son plus grand sourire, toujours l’arme à la main.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/pg/Tiishas-Croft-Cosplay-1331819100208516/

Share this post

Repost 0

Comment on this post