Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Sikay Cosplay (France)

Voici l'interview de la talentueuse Sikay de France ! J'avais déjà réalisé une ancienne interview de Sikay en 2009 ! Mais depuis elle a bien évolué, les questions ont changé, et mes anciens articles de cette époque ne sont de toute manière plus accessibles !

Photo par Allpo Dayo

 1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Depuis 10 ans.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend t'il pour faire tes costumes ? 

Cela dépend du costume, d'une soirée à une année de travail, j'essaie d'y travailler chaque semaine en dehors de mes heures de travail en essayant de trouver des demi journées par-ci par-là.

Photo par Gautier Bld Photography

3. As-tu d'autres hobbies ou passions en dehors du cosplay ? 

Oui beaucoup trop, la danse que je pratique depuis mes 10 ans, la harpe depuis mes 8 ans, je suis passionnée de cinéma et de costumes, j'aime la plongée, le trapèze volant et le saut en parachute ! Et bien sur les voyages.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J'utilise de tout, je dirais que cela fait partie de ma particularité, la mixité des techniques, propre à chaque cosplayer. Si je cumule sur tous les cosplays, je suis plutôt mousse (car elle est bien moins coûteuse, plus facile à travailler), mais j'utilise aussi le worbla. Et pleins d'autres choses comme le latex, la résine ou le thermocraft !

Photo par Antony Gomez

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ? 

Oui les autres cosplayers sont une source d'inspiration, j'affectionne le côté transformiste de David Chan, mais aussi la technique couture de Ivy's envies pour les français, ensuite Yaya Han est l'icône du cosplay à mes yeux, cette femme incarne le professionnalisme et la gentillesse dans ce milieu, sans compter que ses cosplays sont irréprochables !

6. T'es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Oui plusieurs fois, on ne compte plus les coupures et brûlures pendant le craft, entre le décapeur thermique, le fer à repasser, le cuter chauffant et le pistolet à colle chaude ! En convention jamais de gros accident à part de gros torticolis à cause de coiffes trop lourdes.

Photo par Andy Julia

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Il m'arrive de vendre ceux qui sont en bon état et que je ne veux plus porter, les abimés sont recyclés et mes favoris sont dans une armoire et dans ma cave.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D'autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

Un peu de tout, j'ai la chance d'avoir appris à bricoler et coudre toute seule depuis l'adolescence, j'ai aussi suivi quelques heures de cours de modélisme en cours quand je passais mon BTS de stylisme. Les tutoriels sur youtube sont vraiment un plus technique 
sur lequel je ne rechigne pas non plus. Mais la meilleure école c'est le ratage, on recommence et on apprend jusqu'à ne plus faire d'erreur et ainsi progresser par soi-même !

Photo par Florian Fromentin

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Mon programme est plus que flou car je suis en pleine reconversion, nous faisons un show de danse K-pop J-pop à Paris Manga avec un gros groupe de 20 personnes, ensuite il y aura japan party avec le trio ECG réuni, et enfin Epitanime, provins, et japan expo Paris.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ? 

J'essaie de ne jamais dépasser les 200 euro, en général je tourne autour des 120 euro, et les dépenses sont étalées sur plusieurs mois.

Photo par Florian Fromentin

11. Des projets cosplay futurs ? 

Toujours ! Je prépare surtout des groupes, avec une Jasmine créa Bollywood, un trio Magic Knight où je serai Fuu, un groupe Final Fantasy d'après les design de Hannah Alexander où je serai Linoa ... du viking, du dragon et pleins d'autres.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ? 

A la base j'étais styliste designer textile, parfois costumière, et je me suis reconvertie cette année en art-thérapeute.

Photo par Alain Warnier

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mes meilleurs souvenirs sont les groupes cosplay avec mes amies, des moments de partage et de rire qui me font poursuivre cette passion qui n'a pas de sens toute seule. On retiendra beaucoup de Japan expo avec le duo Mario Bros, la sélection ECG avec le trio Injustice... pour les pires, j'essaie au maximum de les oublier. Il y en a peu cela dit, ce sont souvent des prestations pas assez répétées dont le rendu me déçoit et gâche ma journée car il n'est pas à la hauteur de mes espérances de travail.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Le cosplay est un hobby complet, ouvert à tous, commencez simple, à plusieurs pour vous donner du courage et petit à petit, année après année de pratique vous allez vraiment progresser, faites-le avant tout pour votre plaisir, n'écoutez pas ceux qui veulent vous le gâcher. Et surtout AMUSEZ-vous !

Photo par Gautier Bld Photography

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur...) ?

La limite du transportable entre très souvent en compte, je n'ai pas de voiture, je suis souvent invitée et le costume doit rentrer dans une valise, il doit donc être démontable et solide, la difficulté n'est pas un obstacle car je trouve que justement c'est ce qui fait progresser de l'affronter, même si on ignore comment faire, par contre le cout est une limite, celà reste un hobby et ne doit donc pas me ruiner. La limite du sexy entre en compte aussi, suivant s'il est pour une convention ou une séance photo bien sûr.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Sikayc/

Share this post

Repost 0

Comment on this post