Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Luna Stellar (France)

Voici l'interview de la jolie Luna Stellar de France !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Officiellement depuis 2013. Pour expliquer la petite histoire, j’avais mis mon premier cosplay à l’age de 8 ans. Ma maman m’avait fabriqué un costume de Princesse Jasmine et ma soeur était en Aladdin. A l’age de 10 ans ma mère m’a concocté un cosplay placard d'Aurore de la belle aux bois dormant, J’ai adoré mais je ne savais pas que cela se faisait. J’étais la seule de mon village à me costumer en princesse disney. En 2010 j’ai réalisé mon premier cosplay fait main, sur les conseils d’amies couturières en découvrant à peine ce qu’était le cosplay du coup.

J’ai gagné mon premier prix en 2011 j’étais trop choqué d’avoir été choisie. J’ai réalisé un cosplay par an environ sauf en 2012 ou j’avais arrêté à cause du travail. Je suis revenue en force en 2013 avec un prix duo et 5 costumes. J’ai arrêté en 2016 également car le travail avait des horaires trop particuliers pour pouvoir avoir le moindre temps pour coudre. J’ai donc acheté quelques cosplays sur un site pour me consoler. J'ai ralenti depuis sur le cosplay, mélanger
vie professionnelle et cosplay c’est souvent compliqué. Je fais moins de costumes et je choisis en priorité les duo ou les groupes.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t-il pour faire tes costumes ?

En général cela me prend un bon mois par cosplay en mettant les heures bout à bout, il m’arrive de faire moins pour des costumes plus simples comme Ayame de Tenchu qui m’a pris seulement 3 jours de travail. Contrairement à Teru de jupiter qui lui m’a pris 4 mois complets sans compter le travail de la perruque ou la recherche.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui bien sur, J’adore coudre pour moi même aussi ! Il m’arrive de poster des créations sur Moon light clothings, c’est un clin d’oeil a mon pseudo de modèle Luna Stellar, car je fais également de la photo en tant que modèle depuis presque 7 ans. Je joue bien sûr sur LOL en tant que Lunestellaire, je suis une petite geek qui est très souvent derrière les écrans. Depuis peu je suis passionnée par le journalisme et la photographie.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Je suis spécialisé tissu, mes matériaux favoris sont le coton car c’est très facile à travailler et très confortable, le lycra pour son élasticité et son confort. Ensuite j’aime beaucoup travailler le Worbla et la FIMO pour les accessoires.

5. As-tu des cosplayers préférés que tu admires le plus ?

Oh mon dieu, tellement ! Si je dois retenir celles qui me motivent le plus à me surpasser ce sont Yaya Han, Reika, Nikita et Annshella. Ensuite j’adore David Chan pour son travail immense sur ses crossplays et sa gentillesse. J’admire Leon Chiro aussi et tout lui va comme un gant ! C’est pas très original je sais mais faire la liste de tout ceux que je suis serait tellement long… donc je parle surtout de ceux que j’ai rencontré en vrai.

6. T'es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Tellement de fois oh mon dieu… Je ne dirai jamais assez de faire attention quand vous manipulez le pistolet à colle chaude, le cutter ou encore le décapeur thermique ! C’est dangereux si c'est mal utilisé !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Les deux, il y a ceux que je revends car je ne rentre plus dedans car j’évolue beaucoup morphologiquement, ou pour faire de la place. Et ceux que je vendrais pour rien au monde parce qu’ils sont mes petits bébés et que je les aime tellement que si quelqu'un les dégrade je serais capable de devenir dépressive ou agressive !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D'autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

Alors j’ai appris les bases de la couture en école de haute couture mais comme les coupes des robes hautes coutures restent hyper simples. j’ai du apprendre par moi même via des tests, conseils d’amis etc. Bien sûr je n’oublie pas les nombreux conseils que me donnent mes ainé(e)s cosplayeurs chaque année me permettant d’évoluer.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Alors en 2018 j’aimerais aller à Paris manga, je serai aussi à Avignon geek expo en tant que jury, J’ai un groupe Sailor moon prévu pour la made in asia en Belgique ! D’ailleurs on recrute encore, si vous voulez venir et ensuite j’ai un autre groupe final fantasy version Hannah alexander de prévu pour Japan touch haru, où l’on recrute aussi. Et après, un Duo Xayah et Rakan genderbend pour Japan expo paris. Année très chargée j’espère avoir le temps de tout faire. Je mettrai des wip de temps en temps sur ma page Luna Stellar’s Arts.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je n’en n'ai pas ! Quand un personnage me plait, j’étale sur plusieurs mois voire des années pour amortir le prix des matériaux. Certains m’ont coûté plusieurs centaines d’euros.

11. Des projets cosplay futurs ?

Oui hormi mes groupes, je prévois Diana déesse lunaire de League of legends. Heath, bassiste de Xjapan dans la version du clip « jade » en pirate. Je prévois de sortir des costumes que j’ai depuis longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de porter encore comme Sakura kinomoto de Chasseuse de carte dans sa version Mouton/belier et aussi Super sonico Cover version (en chanteuse en fait), j’ai fini le costume cette année mais je n’ai jamais pu le porter.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis reporter bénévole pour JDJ et Manga News quand j’ai le temps. Mais je suis vendeuse de métier.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir convention c’est le partage, l’échange et les rires échangés avec les autres cosplayers. J’ai tout de même deux beaux souvenirs : mon premier, c’était ma rencontre avec mes fans à Mangalaxy, les gens sont venu me voir de un peu partout exprès. C’était juste tellement adorable, j’ai échangé dédicaces, photos et conseils avec eux, c’était vraiment de supers moments. Je me rappelle encore de chacun d’entre eux. J’aimerais beaucoup avoir l’occasion de recommencer.

Je souhaiterais d’ailleurs remercier Jérome et son staff qui ont été aux petits soins alors que je n’étais pas invitée. Sans oublier Cosplay-craft et MLV sans qui je ne me serais jamais déplacée jusqu’à Mangalaxy et pu y avoir un stand. Le deuxième, c’est la Maximus cup car j’ai eu « the best ever » accueil ! J’ai rencontré tellement de cosplayers sympas et adorables ! Sans oublier les staffs tellement gentils qu’on s’est senti VIP ! Donc encore merci à Bahamut, Kiwi, Addsin, Faucheur, Otanie etc.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Pour commencer faire un tri sur les personnages qui vous plaisent vraiment ! Ensuite regardez si certains sont faisables à la main sans demander trop de compétences ou si vous en trouvez des pas trop chers. Même commencer avec du placard est une très bonne idée ! Cela ne coûte pas très cher et vous pouvez réutiliser le costume dans la vie de tous les jours, c’est pratique !

Je voudrais dire à tout ceux qui débutent de ne pas écouter les critiques et méchancetés gratuites ! Le milieu est certes un peu dur quand on ne fréquente pas les bonnes personnes, mais en persévérant et en fréquentant des personnes avec de vraies valeurs humaines vous pourrez aller loin, car les amies sont là pour vous aider, vous motiver et conseiller ! Si l’on vous critique sans fondements, vous humilie, qu’on balance des ragots sur vous, passez à autre choses de suite, ce ne sont pas vos amis !

15. As-tu des limites que tu ne dépasse pas pour un cosplay ?

Les cosplays trop lourds ! J’avais voulu fabriquer des cosplays mais ma santé en a décidé autrement … Par conséquent je ne peux plus porter mon pad arcade de sona arcade qui fait bien 15kg suite à un accident assez lourd en conséquences. Du coup je demande conseil sans arrêt pour alléger mes costumes. Ensuite les costumes entièrement avec armures aussi car je ne sais pas faire tout simplement et cela me fait un peu peur.

Merci Mercenar pour cette petite interview sympathique, j’en profite pour remercier tous ceux qui ont cru en moi et m’ont conseillé depuis le début, cela me motive à continuer dans ce milieu pop-corn et pailleté ! Si vous avez la moindre question ou demande de conseil surtout n’hésitez pas, ça me fera plaisir en plus !

Sa page FB : https://www.facebook.com/luna.stellar.cosplayFR/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post