Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview d'Erzelia (France)

Voici l'interview de la belle Erzelia Cosplay de France !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Ca fait 4 ans en incluant une année de pause forcée.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

C'est vraiment très variable. Ca dépend de la difficulté du costume (nombre de matières différentes à intégrer, détails, effets lumineux par exemple etc). Les plus simples peuvent ne prendre qu'une dizaine d'heures alors que les plus complexes on finit par ne plus compter ! Le costume qui m'a demandé le plus de temps s'évalue à peu près à 600 heures de travail. Mais c'est également du au fait que j'utilisais certaines techniques pour la toute première fois ce qui m'a demandé davantage de temps.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui ! En plus du cosplay j'administre un RPG sur forum qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an. Au delà de ça j'adore écrire et je me perds souvent dans des scénarios de fanfiction qui reprennent les éléments de mes univers préférés que je désespère de pouvoir adapter en mini vidéos ou roman photos. C'est beau de rêver !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J'utilise un peu de tout, ça dépend principalement du rendu souhaité (rigidité, épaisseur...). J'utilisais beaucoup de worbla au début mais je lui préfère aujourd'hui la mousse qui est moins chère et peut avoir un rendu aussi bon avec un revêtement adapté. Sinon j'utilise de la patarev pour sculpter certains détails, de la résine, du latex et évidemment différents tissus et colles. Il m'arrive d'employer de la mousse expansive quand je souhaite gagner en épaisseur et garder un maximum de légèreté !

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Je suis des dizaines de cosplayers sur diverses plateformes. Il y a tellement de talents au sein de cette communauté qu'on peut facilement en avoir le tournis ! Mais l'une de mes préférées reste Kamui, c'est notamment en tombant sur ses costumes il y a des années que j'ai eu envie de m'y plonger moi aussi ! C'est une vraie source d'inspiration et de motivation !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Haha ! Oui plusieurs fois. Ca va de la brûlure à la coupure en passant par diverses aiguilles plantées plus surement dans la main que dans la costume. De petits bobos mais heureusement jamais de blessures importantes ! J'utilise un masque pour les solvants et des lunettes de protection lorsque j'utilise un dremel notamment ou une pierre à poncer. 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Non je ne vends pas mes costumes. Je ne considère qu'ils ne sont pas assez aboutis pour les vendre (notamment du point de vue des attaches), je ne me vois pas vendre quelque chose dont je sais que je pourrai sans doute l’améliorer ou que je juge en trop mauvais état. Autant que possible j'essaye de les stocker et de les recycler si vraiment je sais que je ne vais plus les porter. J'espère avoir un jour la chance d'avoir mon propre espace de travail (qui déborde pour l'instant sur tout le reste de l'appartement) afin de pouvoir en exposer un ou deux et profiter d'eux même sans les porter.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Comme beaucoup j'ai commencé avec des cosplay "placard" en faisant un assemblage plus ou moins réussi de pièces. Puis je me suis mise progressivement à découper, à coller des pièces simples (et des tissus vu que la couture n'est décidément pas mon fort). J'ai commencé à investir dans divers matériaux et outils et petit à petit je me suis étoffée. Je regarde énormément de "work in progress" des cosplayers que je suis. C'est comme ça que j'ai vu comment ils utilisaient le worbla, la mousse ou le latex notamment. Les tutoriels aident aussi énormément mais c'est toujours en faisant (et ratant quand même aussi parfois) que j'ai vu mes techniques se développer doucement ! Il me reste encore beaucoup à apprendre. Mes prochains objectifs sont la sculpture et le moulage, l'électronique et la couture ! 

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

J'irai forcément à la Comic Con, en tant que fan de comics et BD je m'y sens toujours vraiment bien ! J'ai également prévu de faire une fois Paris manga et Sci Fi show. J'adorerais me rendre à Migennes Collector et sinon j'aimerai beaucoup découvrir Orléans Games Show.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Tout dépend de la taille du costume et du nombre d'éléments qu'il comporte. Il m'est déjà arrivé de mettre plus de 400€ dans un costume c'est pourquoi je cherche toujours aujourd’hui des alternatives pour réduire le coût. Comparateurs de prix, acheter en gros ou l'utilisation de matériaux aux propriétés équivalentes mais vendus moins chers, ou recyclés par exemple. Je peux parvenir à faire un costume pour une centaine d'euros voire un peu moins. 

11. Des projets cosplay futurs ?

Les projets ne manquent pas ! Je viens tout juste de finir Batgirl Bombshell, je travaille sur la version Mystérion de Kenny (Southpark) ainsi que Barriss Offee (Star Wars). J'ai également un gros projets en prévision côté Blizzard mais j'ignore si j'aurai le temps et les moyens de le mener à bien cette année. Nous verrons bien !

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis responsable d'un service du Ministère de l'intérieur 

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Il y a toujours énormément de bons moment en convention, qu'il s'agisse de voir les enfants reconnaître le personnage avec des étoiles dans les yeux ou papoter techniques avec d'autres, faire des rencontres et échanger... Mon meilleur souvenir précède de peu l'un des pires. Le meilleur a sans nul doute été lors de ma première participation à l'ECG avec ma Crusader de Diablo 3. Je m'étais inscrite pour "voir" sans vraiment imaginer que j'avais la moindre chance d'être sélectionnée pour passer sur la scène principale devant un gros public et lorsqu'on m'a appris la nouvelle je crois que j'ai simplement ouvert grands les yeux et la bouche. Oui, j'ai du rester immobile comme ça plusieurs longues secondes je crois tellement je n'en revenais pas ! C'était à la fois effrayant et très excitant ! Ca voulait aussi dire que mon travail était reconnu en tant que cosplayer par un jury composé des meilleurs ! Une petite consécration en somme ! 

Et le pire moment fut mon passage sur scène... Malgré le trac et le manque de préparation je ne réalisais pas spécialement ce que j'étais en train de vivre. Et en fait je l'ai réalisé subitement pendant mon passage sur scène. Je fais mes moulinets avec mon fléau d'arme lourde et là, je lève la tête vers l'écran, et je vois MA tête, en grand. Je baisse les yeux, je vois une partie du public... et là... je rate mon mouvement et je casse mon fléau devant tout le monde. Voilà c'est tout moi !

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

N'hésitez pas à faire les personnages que vous souhaitez sans vous soucier du regard des autres tant que c'est pour vous, que ça vous fait plaisir, vous aide à vous épanouir, faites le ! Ce n'est pas grave de ne pas réussir à faire comme les plus grands, et si on s'amuse sans cela ce n'est pas important ! L'essentiel c'est de laisser libre court à sa créativité et à ne pas se dire d'office "qu'on ne peut pas". On pourra toujours y arriver ! Simplement peut-être pas du premier coup, ou pas en une fois. Il ne faut pas s'arrêter sur un échec car souvent c'est là que se trouve le déclic pour progresser beaucoup plus vite !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

J'essaie d'éviter les costumes vraiment trop encombrants pour ne pas solliciter tout le temps des amis ou de la famille pour m'aider à tout porter (merci Camille et Alex !). De la même manière, les costumes trop dénudés ne sont pas pour moi. D'abord car de base ça ne m'attire pas plus que ça et ensuite car même si j'essayais, je ne me sentirai pas à mon aise pour défiler en convention. Sinon pas de limites fixées ! Ca dépend surtout à quel point j'aime le personnage ou s'il m'inspire.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/erzeliacosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post