Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview d'Atsu Cosplay (France)

Voici l'interview de la jolie Atsu de France ! Elle a été réalisée avant le confinement.

Photo par Japan kyutsu

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Je fais du cosplay depuis 2012, mais les débuts n'étaient pas très glorieux. Mon premier cosplay a été Perona (One Piece) mais j'ai fait une V2 en 2018, et on voit clairement la différence !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t'il pour faire tes costumes ?

Eh bien cela dépend vraiment de la période et des costumes sur lesquels je travaille. Les costumes simples style uniforme scolaire ou sans point technique ne me prennent pas beaucoup de temps. Par exemple pour l'uniforme scolaire de Minako (Sailor Moon) il m'aura fallu une petite dizaine d'heures. Mais pour les plus techniques ou avec plus de détails, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Mais souvent comme je travail à coté, j'avance surtout le week-end et le soir donc ça s'étale sur plusieurs mois.

Photo par Rinkuru

3. As-tu d'autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

J'aime beaucoup de choses en dehors du cosplay. Par exemple j'adore cuisiner mais que du sucré ! Mais avec le cosplay qui me prend beaucoup de temps, je n'ai plus vraiment l'occasion d'en faire.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Je fais essentiellement des cosplays full tissu mais certains ont des petits accessoires ou parties autre que tissu. Ca m'arrive donc d'utiliser de la mousse et du worbla mais aussi du plastiroc pour faire de petites pièces.

Photo par Esby.photo

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

La liste serait bien trop longue, il y a pas mal de cosplayers que j'adore aussi bien pour leur personnalité que pour la qualité de leur travail, de leur photoshoot ou de leur wip.

6. T'es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

En convention non, mais ça m'est déjà arrivé de me brûler avec le décapeur thermique. Par contre je me suis déjà blessée lors de shooting photo !

Photo par Minhou photo

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Oui j'en vends certains, quand je sais que je ne les remettrais plus, je préfère les vendre pour éviter qu'ils prennent la poussière dans mes placards et puis ça me permet aussi de faire un peu de place. 

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D'autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Au feeling ! J'ai commencé un peu sans trop savoir où j'allais mais je faisais des essais et puis je voyais si ça marchait ou pas. Je n'ai jamais utilisé de patron, je fais toujours à l'instinct. Même encore maintenant, je fais directement en faisant pas mal de test, et si ça ne fonctionne pas et bien je recommence.

Photo par Minhou photo

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

La liste n'est pas exhaustive mais pour le moment il y a Japan Expo Sud, Made in Asia, Paris Manga, Jonetsu, Mang'azur, CSFO, Japan Expo, Harajuku et à nouveau Paris Manga. Il y en aura probablement au moins 2 ou 3 de plus mais à voir !

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je n'en ai pas vraiment. Je vois sur le moment et en fonction du projet. 

Photo par Minhou photo

11. Des projets cosplay futurs ?

Oui plein, trop même ! Mon prochain cosplay sera une nouvelle version de Kaname (Macross Delta) que je porterai en groupe pour Paris Manga.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis comptable.

Photo par Japan kyutsu

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Difficile d'en choisir qu'un seul ! Mais un qui me vient à l'esprit c'est mon petit groupe Magical Doremi fait à Japan Expo 2018. C'était incroyable tous les retours positifs qu'on a pu avoir sur nos costumes et de voir comment les gens étaient ravis de voir des cosplays de ce manga qui leur rappelait leur enfance. En plus on a eu l'occasion de passer sur scène en concours et j'ai vraiment adoré faire cette prestation. Je me suis vraiment éclatée sur scène et voir le public aussi réceptif c'était vraiment génial. Quant au pire souvenir, je ne peux pas vraiment dire que j'en ai un. 

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Il suffit juste de se lancer en fait ! Il ne faut pas se dire "je ne sais pas faire" ou "je ne vais pas y arriver", il faut tenter, faire des essais, rater (c'est normal, ça arrive à tout le monde) et recommencer. Commencer par des projets simples aussi, histoire d'acquérir des bases et avoir un peu d'entrainement. Et bien sur ne pas hésiter à demander de l'aide et des conseils à la communauté, que ce soit sur des groupes, forums ou bien directement auprès d'un cosplayer qui a fait le costume que vous souhaitez faire !

Photo par Cosmas studio

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je pense que si je sais que je ne me sentirais pas à l'aise avec je ne le ferai pas. Et il y a aussi si c'est trop encombrant car si je ne peux pas le transporter en convention ou shooter ce n'est pas la peine !

Sa page facebook : www.facebook.com/AtsuCosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post