Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Yuka-Riine (France)

Voici l'interview de la jolie française Yuka-Riine ! Cette interview a été réalisée en avril 2019.

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Depuis fin 2011 donc bientôt 8 ans maintenant ! Mais j'ai eu une pause de presque 2 ans entre 2013 et 2015.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Tout dépend du costume bien évidemment. Je ne cache pas que je suis très mauvaise couturière donc il arrive qu'une fois sur deux je cède à l'envie d'acheter. Mais je m'arrange toujours pour fabriquer moi-même ceux qui me tiennent le plus à coeur comme Holo. En moyenne je dirais que je mets 2-3 semaines.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

J'ai passé 10 années dans un club de majorette. Et j'aime beaucoup assister à des émissions télévisées et attendre les stars invitées à leur sortie aussi ! J'ai une photo avec Jean-Paul Gauthier par exemple.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Je ne touche pas à ces matériaux encore ! Donc je dirais que je suis 100% tissus ? C'est quelque chose que j'aimerais essayer d'apprendre à l'avenir mais sinon en général je fais commissionner ce genre de choses.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Calssara qui fut la première que j'ai admiré (et ce depuis 2011) ! Lucioles et Nikita pour la Team French ! Et en Photographie Pugoffka.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

Tout le temps ! C'est systématique ! La première fois que j'ai utilisé une machine à coudre je me suis cousu sur la main par je ne sais quel miracle ? Depuis j'ai une cicatrice ! Et récemment j'ai eu une ampoule en tordant du fil de fer lol. Je me suis aussi déjà tordu la cheville après une convention et même pendant une convention à cause de mes talons trop haut en C.C. et  en Luka.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Je devrais ! Mais j'en ai pas le courage, je suis quelqu'un qui m'attache beaucoup aux choses (surtout que j'ai pour habitude de ne faire que des persos qui me tiennent à coeur donc c'est d'autant plus dur de s'en séparer). Mais j'ai pu en vendre 2-3 qui littéralement prenaient la poussière.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

TOUT. Au début c'était 2-3 conseils de ma mère qui a fait un CAP Couture. Et par la suite j'ai essayé d'apprendre seule avec des tutos en m'entrainant sur des vieux vêtements. J'ai toujours un peu de mal mais ça avance ! Merci internet aussi ! Mais J'essaie de palier à mon manque de skill en fabrication par le posing et l'ambiance d'une photo, l'émotion qui s'en dégage.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Japan Expo, Paris Manga ! Ainsi que Pixel Mania en Pologne. Et j'espère pouvoir allez à Dokomi et Rimini !
Et faire d'autres conventions en France !

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

En général j'évite de dépenser plus de 150€ pour un costume acheté. Mais pour un fait main je bloque à 300€ maximum. Ce que vient de me coûter le matériel pour un de mes prochains cosplays.

11. Des projets cosplay futurs ?

Zero Two de Darling in the Franxx est le projet que je rêve d'achever cette année si les moyens m'en donnent ! Ainsi que shooter Krul dans un décor type château avec un joli groupe de vampires ? J'aimerais pouvoir aussi réaliser un book photo sur Spice And Wolf en collaboration avec Steeve Li Photography donc j'ai encore 2-3 versions de Holo à fabriquer d'ici là si je veux que cela se réalise !

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je préfère ne pas répondre à celle là.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

J'en ai plein, chaque rencontre est un merveilleux souvenir ! Mais si je devais n'en citer qu'un je dirais le groupe Pandora Hearts avec mes amis à la Japan Expo Centre en Octobre 2012. Et récemment ma rencontre avec Pugoffka à Avignon aussi !

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Je dirai juste : faites ce que vous aimez et ne pas vous sentir prisonnier de l'avis de telle ou telle personne.
Tu veux être sexy ? Sois sexy ! Tu veux te lancer dans l'armure ? Fonce ! Il ne faut faire pas quelque chose pour plaire aux autres mais pour se plaire à soi-même. L'important n'est pas d'être ou de paraître parfait mais de s'amuser et d'être fière de soi.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je ne m'impose aucune limite même si parfois je passe des nuits blanches interminables avant les conventions/shootings qui me détruisent un peu la santé ! Que ce soit budgétaire ou niveau roleplay je fais de mon mieux pour incarner un personnage que j'aime plus que tout !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/YukaRiine0

 

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post