Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview d'Aetheya (Belgium)

On retourne en Belgique avec la jolie Aetheya !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J'ai commencé à coudre et crafter mes cosplays en 2015 suite à la Made In Asia où j'ai eu un grand nombre de bons retours sur un cosplay-placard. Je n'y connaissais encore rien en couture et en création d'armure mais découvrir une toute nouvelle communauté aussi dynamique m'a donné envie de me lancer.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

J'aime faire deux types de cosplays, ceux pour le fun et ceux pour le challenge. Ceux pour le fun sont souvent plus simples car ce sont des personnages dont j'aime le roleplay ou qui ont une signification pour moi. Ces cosplays simples me permettent aussi de faire davantage de cosplays groupes avec d'autres cosplayeurs qui ne veulent pas forcément mettre autant de temps que moi dans un costume. Les cosplays challenges quant à eux me mettent environ un an a être fait: le challenge de l'année ! Je ne me mets pas de deadline pour ceux-là parce que je n'ai pas envie de les bacler vu que le but est de me dépasser et de pouvoir porter fièrement ce costume pour lequel j'ai donné tout ce que j'avais en convention.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Le cosplay étant un hobby qui regroupe déjà beaucoup de domaines différents (couture, armure, coiffure, maquillage, théatre, éditeur de photo, monteur de bande son et j'en passe) ça laisse peu de temps pour d'autres hobbys. J'en ai mis beaucoup de côté à cause du cosplay comme le piano, le chant ou la danse mais je retrouverai peut-être le temps un jour si j'arrive à calmer ma passion pour le cosplay (ce qui est peu envisageable pour le moment).

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Comme je débute encore dans le cosplay, j'ai envie de tester un maximum de matériaux pour devenir plus expérimentée. Jusque maintenant j'ai principalement utilisé les thermoplastiques (Worbla,Thibra...) et toutes sortes de tissus mais ces matières ont leurs limites donc dans mon prochain costume je vais apprendre à utiliser mousse et cuir. Je suis super impatiente !

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J'aime les cosplayeurs qui regardent une image d'un personnage qui semble infaisable pour la plupart des gens, qui ne colle pas du tout à leur physique et qui se disent juste avec conviction: Je le ferai quoi qu'il arrive. Il y a plusieurs cosplayeurs qui pour moi correspondent à cette image dont entre autres Krizdel Ingreso, Libs et Ináste. Ils me prouvent jour après jour que tout est possible avec de la motivation, de la persévérance et du temps.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

Ma première armure était totalement fabriquée en Worbla et quand je dis totalement c'est jusqu'au soutien-gorge (pas de tissus pour soulager ma peau) ! Je vous laisse imaginer les marques sur la peau après avoir porté cette armure une journée ! Les haut-talons en Worbla sont à déconseiller aussi... la mousse m'a l'air une meilleure alternative a posteriori !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Les costumes que j'ai faits jusqu'ici sont soit de trop mauvaise qualité pour être vendus soit parfaitement adaptés à ma taille qui n'est pas très standard. Ils ont beaucoup de signification pour moi donc je pense les garder en décoration jusqu'à la fin de mes jours (on verra si je tiens toujours ces propos dans quelques années sous la montagne de costumes...) Actuellement ma chambre ressemble à un grenier et vomit du tissus jusque dans la cave !


8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

J'ai regardé des tutos d'autres cosplayeurs sur le net et à force d'erreurs on commence à progresser et développer ses propres techniques pour adapter son propre costume. Quand je m'améliorerai j'espère trouver le temps de rendre la pareille en faisant des tutoriels pour d'autres débutants !

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

 A la Made In Asia comme chaque année pour soutenir la prochaine équipe qui partira aux WCS pour nous remplacer ! Probablement FACTS aussi qui est très amusant aussi dans un style différent.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

A partir du moment ou je mets plus d'un an pour faire un costume, je n'ai pas de limite de budget. Je mets de l'argent petit à petit au fur et à mesure de sa construction. Si j'estime qu'il est moins cher de faire une partie moi-même je vais opter pour cette façon de faire plutôt que de gaspiller de l'argent pour que quelqu'un le fasse pour moi comme par exemple pour les échasses que j'ai commencé à construire.

11. Des projets cosplay futurs ?

Pour le moment je me lance dans la construction d'Eredin de "The Witcher" même si je n'ai aucune idée du temps qu'il prendra. Il y a beaucoup de cosplays qui me tentent mais pour lesquels je n'ai pas encore la moindre idée de comment les construire, ou pour lesquels je ne trouve pas le temps.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je fais un Master en informatique. Aimer les jeux-vidéos, le Japon, le cosplay et l'informatique fait un tout pour moi !

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir est quand Lilikoi et moi avons été appelées sur scène car nous avions été sélectionnées pour représenter la Belgique aux WCS alors que nous pensions avoir tout raté ! Je n'ai pas de souvenir si négatif d'une convention. Je pourrais dire que quand je repense à ma première prestation je préfère l'oublier mais je préfère en rire qu'en pleurer (mes props étaient trop lourdes et la bande son ne s'entendait pas, je vous laisse imaginer à quoi peut ressembler une presta dans ces conditions...)

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Un conseil que j'aurais est : tout est possible. Si vous vous donnez les moyens d'y arriver, tout est faisable. Si vous n'avez pas les moyens financiers c'est possible de faire des costumes magnifiques rien qu'en mousse et il y a des tissus à des prix raisonnables dans chaque pays, il faut juste se déplacer jusque là. Si vous "n'êtes pas doués pour peindre" ça s'apprend, si vous ne savez pas coudre idem. Il n'y a pas d'excuse pour ne pas donner le meilleur de soi. Le bonheur que vous obtenez en vous surpassant n'est comparable à aucun autre. Et il ne faut pas être expérimenté pour aller à un concours ! Si vous avez un chouette projet et que vous faites de votre mieux vous avez autant de chance qu'un autre ! Alors même si vous débutez, prenez un projet qui vous parle, vous devrez peut-être recommencer quatorze fois ce corset compliqué mais quand vous y arriverez ce ne sera que plus satisfaisant !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je n'ai aucune limite quant à la difficulté mais un costume trop compliqué pourrait simplement me paraître moins amusant. Mais si j'ai un coup de coeur rien ne peut m'arrêter ! Je préfère souffrir dans mon costume que de porter un costume que je trouve moins joli. Après tout les conventions ce n'est pas tous les jours (heureusement pour mes pieds) ! Il y a beaucoup de costumes sexys que je trouve jolis mais je n'aimerais pas que des gens me suivent uniquement pour regarder mon corps et non pas pour mon travail. Le style de cosplays que vous faites définit le type de personnes qui vous suivent et vous encouragent dans votre travail. Je préfère entendre un "Trop bien ton épée" plutôt que "Nice ass !". Si le costume est assez compliqué pour que les gens puissent voir autre chose que le coté sexy de celui-ci je pourrais peut-être l'envisager.

Sa page FB officielle : https://www.facebook.com/AetheyaCosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post