January 29 2018
Voici l'interview de la très belle française Ayun Cosplay !
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Je fais du cosplay depuis presque 6 ans maintenant, ayant commencé début 2012.
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Cela dépend du costume à vrai dire. En général je suis plutôt du genre rapide, parce que je déteste passer trop de temps sur quelque chose. Je mets de 20 à 30 heures sur un costume "basique", moins pour un costume facile comme Nico Yazawa ninja ou plus sur un costume où je mets beaucoup de coeur ou de détails comme Uzuki Shimamura ou A2.
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Non pas vraiment. J'aime beaucoup de choses, mais ça reste à l'état de simple amusement. Le cosplay combine déjà assez de facettes pour moi !
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
J'utilise un peu de tout. Bon je suis beaucoup plus tissu, mais quand je dois faire de l'armure, je pars sur thermocraft ou worbla black. Je fais certaines pièces en mousse tout de même pour la flexibilité. Et par contre, quand je suis sur mes armes, je fais la plus grande partie en bois ! J'adore travailler le Medium (MDF), parce que c'est facile si on a les outils (merci papa) !
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Oui, beaucoup ! Je ne peux pas lister tout le monde mais je vénère Jean Wanwan, Jannet Incosplay, Kinpatsu et je vais m'arrêter là avant de perdre tout le monde.
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?
Tout dépend de ce que l'on entend par blessée. Je me suis déjà coupé la main en coupant une perruque, brûlée le doigt au second degré avec de la colle chaude, mais rien de bien grave je suppose !
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
J'en vends certains en effet. Sinon j'ai déménagé depuis peu et j'ai un atelier, avec une armoire spéciale pour mes costumes et une pour mes tissus !
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
J'ai appris de ma grand-mère en premier, qui me cousait les costumes avant de se faire une entorse, et que je doive le faire moi-même. Après je suis des tutoriels ou patrons à chaque fois, ça permet de découvrir de nouvelles techniques !
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?
Mis à part les conventions toutes proches de chez moi (TGS Springbreak, Japintarn et TGS), rien n'est sûr pour le moment. Il faudra suivre ma page pour voir mes allées et venues !
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je n'ai pas vraiment de limite. Je préfère me dire "je fais au moins cher", en espérant ne pas dépasser de trop grosses sommes, mais si je dépasse je me dis juste "tant pis".
11. Des projets cosplay futurs ?
Oh oui, beaucoup ! Du Spice and Wolf avec Myuri, Danganronpa avec Komaru Naegi, Love Live avec Nozomi d'un set et Hanamaru d'un autre, et même un gros projet qui est secret pour le moment !
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
J'ai terminé mes études cette année et je travaille en tant que rédactrice web, community manager.
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Je passe souvent de très bonnes conventions avec mes amis, donc je ne pourrai pas vraiment donner de meilleur souvenir. À chaque fois je fais en sorte de m'amuser ! J'ai tout de même beaucoup apprécié Japan Expo cette année, vu que j'ai pu rencontrer beaucoup de monde que j'admirais ou adorais ! Pour le pire... Je ne sais pas trop. Je dirai cette année, parce que je portais un costume un peu plus déshabillé (A2 de Nier:Automata) et que je suis sortie un instant à ma voiture avec des amis, un homme d'âge plutôt mûr m'a vue et m'a applaudie, limite en criant. Comment dire que j'étais TRES mal à l'aise !
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Foncez, faites de votre mieux ! Même si vous n'avez pas les skills au début, c'est en s'exerçant que vous vous améliorerez. Soyez fiers de vous, vous êtes beaux !
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Le trop déshabillé tout d'abord (je ne pense pas faire plus déshabillé qu'A2 un jour), et la modification corporelle : je ne me tatouerai pas, ne ferai pas de piercing exprès pour un costume. Par contre les modifications temporaires (corsets, chestbinder, etc) ça passe !
Sa page FB : https://www.facebook.com/AyunCosplay/
Sa page DA : https://ayuunyan.deviantart.com/