January 25 2018
On quitte la Russie pour revenir en douce France avec la très jolie Jun Lilith qui nous donne notamment sa version féminisée du terrifiant Pennywise de CA (IT) !
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Depuis 2012 donc 5 ans maintenant !
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Je répondrai comme la plupart des cosplayers : tout dépend du costume ! Ca peut aller de 2 jours comme ma christmas Harley Quinn à plusieurs semaines/mois comme Kindred, Harley de Suicide Squad ou encore Padme que je m'apprête à faire.
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Eh bien plusieurs oui ! La moto qui est une passion, le chant et l'acting qui est en passe de devenir mon métier.
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
Comme matériaux je suis assez pauvre haha ! Donc je suis très mousse, mousse expensive, Eva, polystirène extrudé... Ce n'est pas forcément très facile à travailler mais une fois l'habitude prise ça devient très facile. Notamment le Poly extrudé, c'est un miracle ce matériau là.
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Alors oui surtout des cosplayers qui m'inspirent beaucoup. Il y a FenixFatalist que j'aime énormément, Nikita cosplay, Jannet Incosplay et pas mal d'autres mais la liste serait longue !
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?
Alors là je ne peux même plus compter le nombre de fois où ça m'est arrivé. Alors pendant la confection les causes sont souvent les mêmes : colle chaude, cutter (ça va très vite de déraper avec un cutter), aiguilles, outils en général. Ensuite oui pendant une convention ça m'est arrivé rien que certains costumes étant portés une journée entière cela peut entraîner des blessures comme des marques plus ou moins prononcées, des douleurs au dos, jambes, bras et souvent des migraines et même des malaises pour ma part. Après il y a les gens qui sont souvent très peu respectueux. Petit message en passant pour les cosplayers et cosplayeuses : ne poussez pas votre corps à bout pour un costume !
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Je les garde, c'est très sentimental je dois avouer. Je pense cependant à commencer des commissions sur des petites choses comme la broche de mariée de Daenerys par exemple ou sa robe, c'est à voir !
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
Principalement seule puis en connaissant du monde on échange beaucoup de connaissances, internet est aussi un ami précieux et malgré le degré d'énervement que ça peu engendrer chez moi les erreurs sont mes meilleures amies parce que c'est comme ça que j'ai appris quelles techniques étaient faites pour moi et lesquelles ne l'étaient pas. J'apprends toujours d'ailleurs.
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?
Alors pour 2018 ce sera Paris mangas, Japan expo, Japan party, peut-être Comic con j'y réfléchis et sinon ce sera en fonction de mes moyens mais j'aimerais tenter des conventions ailleurs qu'en France.
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je n'en n'ai pas tant que mon compte ne crie pas au scandale. Arrivée à un certain "niveau", j'ai commencé à vraiment faire attention à la qualité de ce que j'achetais et tout dépend du costume mais j'essaye tout en restant dans mes moyens d'avoir les meilleurs matériaux possible aussi bien pour le rendu final que pour la facilité de confection.
11. Des projets cosplay futurs ?
Oui , très prochainement un personnage de mon enfance et que j'aime beaucoup : la sénatrice Amidala (Padme) qui va être un gros défi vu la difficulté du costume, Coraline du dessin animé du même nom, Hela de Thor Ragnarok, Eleven de Stranger Things et pas mal d'autres qui vont arriver.
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Alors je suis de base Maquilleuse SFX et prothèses, et aussi serveuse, et en passe de devenir actrice. J'aime bien me compliquer la vie.
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
C'est toujours compliqué de répondre à cette question mais je dirais qu'un de mes meilleurs souvenirs est la journée où j'avais porté ma Harley Quinn de Suicide Squad pour la deuxième fois et que je l'avais améliorée. C'est un costume compliqué à porter de par le jugement que les gens portent sur elle mais mon costume a été super bien accueilli et j'ai vraiment eu la satisfaction de ne pas avoir travaillé pour rien. Le pire est probablement d'un point de vue cosplay le jour où j'ai porté Kindred qui s'est mal passé (j'ai poussé mon corps à bout) et d'un point de vue personnel ce jeune homme qui s'est permis de me toucher sans ma permission et à des endroits particulièrement innapropriés !
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Je le dis souvent mais ne pas abandonner, je manque cruellement de patience, de concentration et je m'énerve très vite. Le cosplay m'a beaucoup fait progresser là dessus et le plus gros conseil que j'aurais c'est de tout essayer quoi qu'il arrive que ce soit maintenant, dans 2 jours/semaines/mois/années si vous voulez vraiment vous lancer dans un costume vous y arriverez.
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Honnêtement non. On me l'a certaines fois reproché mais non je n'ai pas de limites à proprement parler, tant que j'ai la confiance en moi et que la satisfaction du résultat est là... et j'encourage tout le monde à penser de cette manière car il y a de nos jours beaucoup trop de haine vis à vis des décisions de chacun dans ce milieu.
Sa page FB : https://www.facebook.com/JunLilithCosplay/