February 1 2018
Voici l'interview de la jolie et très sympathique française Linkette Merli !
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Cela fait maintenant 5 ans.
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Tout dépend du costume. Les plus simples peuvent me prendre seulement quelques jours mais j'essaye de me surprendre de plus en plus en travaillant davantage sur mes costumes et donc j'atteins facilement des mois de travail.
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Le cosplay est mon principal hobby mais grâce à lui j'ai poursuivi également ma passion dans la couture et je couds tous types de vêtements (bébé, homme, femme) et diverses créations.
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
Un peu de tout. Je suis très passionnée de couture et donc je touche beaucoup aux tissus et à la mercerie. Cependant, j'aime travailler des matières différentes et il est vrai que j'envisage des projets de type armure donc la mousse eva m'est indispensable. J'aime beaucoup le black worbla aussi notamment pour son aspect lisse.
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Nombreux sont ceux que j'admire et celle que j'avais découvert dans mes débuts me vendait du rêve. Elle se faisait appeller Pikmin Link autrefois mais elle s'est renommée en Li Kovacs. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et j'aime énormément son cosplay de Link. Après il y a tellement d'autres cosplayeurs dont j'admire leurs travaux, les citer seraient probablement trop long.
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?
Oui, je suppose comme tout le monde tôt ou tard. C'était des petites blessures dans l'utilisation des outils tel que le décapeur thermique, le pistolet à colle chaude... Etourdie que je suis je crois que le pire a été pour moi de fixer des bas à mes cuisses avec la mauvaise colle pendant toute une convention. En rentrant chez moi, j'avais vraiment mal à la peau.
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Je manque de place chez moi et il est vrai qu'il y en a que je vends mais sans doute pas assez. J'ai du mal à m'en séparer mais je crois que lorsque j'aurai suffisamment de photos en guise de souvenirs, je les vendrai plus sérieusement.
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
Seule de manière autodidacte. J'ai commencer avec un costume "placard", puis j'ai customisé des pièces de ce costume et je me suis dis que ce serait bien de le faire entièrement.
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?
J'irai notamment aux conventions de ma région: Japan expo sud, Mang'azur, Herofestival. Je souhaite également aller à Japan Expo Paris ou d'autres conventions de France pour changer et j'espère grandement pouvoir aller à l'ESL de Dota 2 en Allemagne.
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je fais très attention au budget car je suis de nature économe pour beaucoup de choses. Toutefois, il est vrai que je peux m'emporter dans des costumes que j'ai vraiment à coeur. Tout dépend donc du personnage que je choisi.
11. Des projets cosplay futurs ?
Je compte évoluer dans le domaine du jeux vidéo et donc mes futurs projets seront en grande partie issu de ces univers virtuels. Je pense notamment à des personnages du jeu Dota 2 mais il est vrai que je peux craquer pour d'autres jeux. Ca a été le cas dernièrement avec le célèbre jeu Nier Automata qui m'a de suite donné envie de faire 2B.
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Je suis responsable du service client et du Service Après Vente d'un magasin de tissu et mercerie. Autant dire que je trouve mon bonheur dans ce magasin et que je suis très contente de ce travail. J'aime vraiment beaucoup le poste que j'occupe même s'il y a de grosses responsabilités. J'ai un certain suivi sur mes clients, ça me plait de pouvoir répondre à leurs attentes et de les aider.
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Difficile de choisir. Les meilleurs ont probablement été les moments où je passais du temps avec de bons amis, où je rencontrais des guests que je rêvais de voir et où j'étais fière de porter mon costume. Je suis vraiment contente aussi car les conventions m'ont permis de faire de bonnes rencontres et de découvrir également les concours qui me plaisent aussi.
Les pires sont probablement dû à l'envers du décor. Le monde du cosplay n'étant pas toujours tout beau et tout rose, on peut se prendre certaines remarques, des ragots jaloux, des mensonges... Il m'est déjà arrivé en convention de me faire complimenter sur mon costume par une cosplayeuse que j'ai remercié et puis un jour après j'ai reçu un message d'elle sur Facebook me critiquant en mal comme quoi j'avais acheté mon costume, qu'il ne m'allait pas, et que je devrais arrêter le cosplay. Ca a été douloureux...
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Faites le avant tout pour vous ! Si vous avez envie de le faire, n'hésitez pas, essayez il n'y a rien à perdre ! En terme de technique, ces temps-ci il y a beaucoup de tutoriels et d'astuces sur internet. C'est utile et il ne faut pas hésiter aussi à poser des questions aux cosplayeurs.
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Je n'ai pas spécialement de limite mais j'essaye d'éviter le trop sexy car je ne suis pas vraiment à l'aise avec mon corps. Le cosplay m'a permis de m'assumer davantage mais on ne le voit peut être pas en photo car ça reste encore un peu difficile pour moi.
Sa page FB : https://www.facebook.com/lmerlicosplay/