February 2 2018
Voici l'interview d'une autre jolie française, Miho Shizue ! Interview également réalisée à la base en 2015, et que je viens de sortir de mes tiroirs...
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
J'ai commencé à coudre vers 2012, mon premier cosplay fait main était Negapi avec ma meilleure amie en Posipi pour Paris Cosplay en décembre 2011 ! Cela fait donc 6 ans maintenant que je me suis lancée dans l'aventure !
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Le cosplay est mon principal hobby donc oui cela me prend la plupart de mon temps libre. Le temps de fabrication d'un costume varie énormément, il est impossible de donner un temps précis et prédéfini pour chacun. Mais hormis les cosplays extrêmement simples, je prends tout mon temps afin de m'appliquer le plus possible, et selon mes études et le temps libre dont je dispose, la confection peut s'étendre sur plusieurs mois, surtout quand je fais plusieurs cosplays en même temps...
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
J'ai pratiqué le basket pendant 20 ans, mais j'ai arrêté cette année afin de découvrir un nouveau sport : la danse irlandaise en compagnie de mes deux amies cosplayeuses : Hyilia et Aylenia et c'est du pur bonheur ! J'ai aussi fait du japonais pendant 4 ans, je n'ai malheureusement plus le temps pour ce dernier mais maîtriser cette langue reste pour moi un rêve. Sinon je suis accro aux séries et mangas mais bon je ne sais pas si on peut appeler ça un hobby !
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
Hormis les tissus, j'utilise un peu de tout, le worbla, la mousse, la patarev etc... Ce n'est pas ma grande spécialité, donc je ne pense pas être la meilleure placée pour en parler, mais ce sont des matériaux très utiles et pour les plupart à des prix abordables ! Grâce à internet on peut trouver d'innombrables tutoriels, il faut juste bien se renseigner avant de se lancer !
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
J'admire particulièrement les gens qui réussissent là où moi je suis moins bonne, voire pas du tout ! En France j'ai beaucoup d'admiration pour mon ami Van (Sword art Maker) qui fabrique des armes et armures à couper le souffle et en des temps records ! Autrement, pour ce qui est des autres pays, j'ai une grande admiration pour Kamui Cosplay ainsi que Lightning cosplay, qui sont pour moi des déesse de l'armure et des armes !
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?
En convention jamais, par contre en essayant de fabriquer ma première épée oui, je me suis ouvert assez profondément au cutter, heureusement je n'ai gardé qu'une petite cicatrice ! Maintenant je suis d'autant plus vigilante !
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Jusqu'à présent je refusais de les vendre tout simplement parce que j'y suis très attachée, je trouve qu'il est dur de se séparer de quelque chose auquel on tient, surtout quand on l'a réalisé de ses propres mains et qu'on a passé beaucoup de temps dessus, je les stockais dans une armoire, et en reportais certains si l'occasion se présentait, mais il est vrai qu'ils commencent à prendre de la place alors que pour certains il est sûr que je ne les remettrai jamais, c'est donc avec un gros pincement au cœur que j'ai commencé à en vendre...
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
Lorsque j'ai vraiment décidé de m'y mettre, j'ai opté pour des cours de couture, je voulais apprendre correctement, et j'ai eu la chance de tomber sur une prof exceptionnelle, qui m'a énormément appris, si j'en suis ici aujourd'hui c'est grâce à elle et à mes parents qui ont accepté ma passion, et tout cela n'aura pas été vain, puisque aujourd'hui, je suis en 3ème et dernière année de formation costumière.
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?
Pour 2018, je serai normalement présente à Japan Party en avril, et Japan Expo en Juillet ! Pour le reste rien de sûr !
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je ne suis pas du genre à me fixer une limite au niveau budget, je regarde ce qui est le mieux pour tel ou tel cosplay, en revanche si ma limite de budget global est dépassé, alors d'autres cosplays initialement prévus passeront à la trappe ! Mais je préfère travailler avec du matériel de qualité au lieu de privilégier la quantité !
11. Des projets cosplay futurs ?
Cette année étant un peu plus compliquée avec mon projet de fin d'année de formation je me contenterai simplement de finir et de porter les costumes que j'ai entamés, à savoir : Cammy White, Roxy, Lux, les Meaw, Rui Kisugi, et ensuite j'entamerai un très gros projet que je garde secret pour tenter ma chance au WCS.
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
J'ai fais 4 ans de droit et me suis finalement reconvertie en 2015, je finalise actuellement ma formation costumier !
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
J'en ai énormément, à chaque fois ce sont des moments de bonheur, de passion, de délires... Mais je garde toujours en mémoire la première fois où j'ai sortis un cosplay fait par moi même (Posipi & Negapi avec ma meilleure amie), la convention était extrêmement conviviale et pour nos premiers cosplays ce fut une expérience inoubliable ! Pour le pire, je dirais que c'était à Epita en mai 2015, je ne vais pas revenir dessus, j'avais fait un post très complet sur mon ressenti heureusement qu'il y avait les copines !
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Lancez-vous ! N'ayez peur de rien ni personne ! Faites ce que VOUS avez envie de faire, ne vous laissez pas entraîner par le projet de quelqu'un d'autre ! Et si c'est pas parfait ce n'est pas grave, on débute tous un jour ! N'hésitez pas à demander à d'autres cosplayers MAIS pensez tout de même à regarder des tutoriels, et à vous renseigner AVANT ! On ne vous mâchera pas le travail pour autant ! Le plus amusant dans le cosplay c'est aussi la partie recherches, confection, prise de tête... C'est une fois passé toutes ces épreuves qu'on peut largement être fier de nous ! Alors ne négligez rien !
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Pas spécialement, j'aime les cosplays sexy donc de ce côté là je ne me pose pas trop de limite si ce n'est les parties intimes "dénudées". Pour ce qui est du poids du costume je n'ai encore jamais eu à faire à ce problème, mais en y réfléchissant, il est vrai que si je dois porter une grosse arme toute la journée je vais éviter les matériaux trop lourds. Pour ce qui est de la difficulté, il n'y a aucune raison de s'imposer une limite, si on n'en n'est pas capable aujourd'hui, ça ne signifie pas qu'on en sera jamais capable ! Il suffit de le remettre à plus tard, quand on aura gagné en expérience ! Le cosplay est fait pour s'amuser, et c'est une des rares occasions où l'on peut se permettre de porter des tenues qu'on ne portera jamais dans la vie réelle, alors pourquoi se poser trop de limites ?
Sa page FB : https://www.facebook.com/MihoShizueCosplay/