Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Julie The Adventurer (France)

Voici l'interview de la belle Julie, la Lara Croft française officielle pour XBOX !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Bonjour, je pratique le cosplay depuis 2007. J'ai réalisé pendant plusieurs années plusieurs tenues de Lara Croft l'héroïne des jeux vidéos Tomb Raider. Comme dans les jeux vidéos elle a de nombreuses tenues différentes et j'ai pu en concrétiser une vingtaine différentes avec les années. Puis je me suis tournée aux autres univers Star Wars, Disney, comics, autres jeux vidéos...

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Cela dépend des costumes ! Pour commencer, il y a une longue recherche à faire avant de se lancer dans la couture ou dans la réalisation d'accessoires. Rechercher les images de référence du costume, faire des croquis, choisir les matériaux. Donc selon la complexité du costume : la recherche peut prendre plus ou moins de temps. Ensuite il faut se fournir en matière première, puis vient l'assemblage, essayage et ajustements. Le costume qui m'a pris le moins de temps était le nouveau costume de D-Va (overwatch) car on trouve le costume vendu presque complet sur le net avec une très bonne qualité selon le tarif que l'on veut mettre dans la combinaison de lycra; et le costume qui a pris le plus de temps est celui de Kait Diaz de Gears of War car il inclus une partie de type armure avec LEDs. Ce costume était une commande spéciale faite par Xbox France pour que je puisse travailler sur leurs stands lors de salons de jeux vidéos dédiés à la presse et médias.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

En premier lieu je suis sportive, donc je consacre pas mal de temps à la salle de sport et à la natation. J'aime également voyager à l'étranger une à deux fois l'an. Récemment depuis le début de cette année je suis devenue Sirène plus communément je pratique le Mermaiding. Ce qui consiste à s'entrainer en bassin avec une monopalme, puis aller faire des shootings en sirène sous l'eau ou à la plage... Là aussi il y a un côté créatif demandé pour la réalisation du haut du maillot de bain ou bijoux. Et en soirée de temps en temps je joue aux jeux vidéos, je suis assez rétro gaming (megadrive principalement) et branchée PS4.  

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Je travaille principalement le lycra et le simili cuir pour les costumes de style Tomb Raider. Ce que j'adore coudre est le lycra, j'adore cette matière ! Il y a 7 ans pour réaliser une boucle de ceinture de Lara Croft j'utilisais le bois, maintenant tout est principalement réalisé en mousse. La mousse permet de créér tellement de choses différentes que c'est ce que je recommande maintenant à tous ceux qui font des accessoires ou armures !  

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Oui, évidemment en premier lieu j'admire ce que réalise mon compagnon Johnnypen Cosplay dans ses propres projets. Il est accessoiriste pour le théâtre et cinéma. Et évidemment il est cosplayeur, il est discret, il crée des accessoires pour des cosplayeurs très connus sur la toile et qui font appel à lui. Il a été aussi reconnu comme Lucky Luke officiel début 2018. La deuxième personne est Lily on the Moon. On est de bonnes copines et on s'est rapprochées grâce à des tournages et courts métrages. J'aime beaucoup sa façon de passer d'un personnage à un autre aussi facilement, sans compter ses superbes make up ! 

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

La réponse la plus courte : Non, cela ne m'est pas arrivé ! 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Les deux, j'en ai vendu plusieurs car je ne les ai pas beaucoup portés. Sinon il sont stockés dans une penderie et les accessoires sont bien rangés dans des grandes boîtes de rangement car il est important de bien les "stocker" pour les conserver le plus longtemps possible en bon état. 

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

En effet, j'ai commencé seule, ensuite j'ai eu la chance que mon père me montre comment utiliser une machine à coudre. Puis à une époque en 2008 j'étais administratrice de forum dédié au cosplay Tomb Raider, on a beaucoup échangé nos astuces à cette époque là, je mettais mes tutoriaux en ligne pour que les nouvelles cosplayeuses puissent se fournir en matériaux. Puis facebook est arrivé et on a quitté les forums pour partager sur Facebook, puis Instagram. Je suis très active sur instagram avec les insta-stories, j'ai pû mettre plein de Work In progress récemment ! 

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Je viens de participer à la Japan Expo où j'incarnais la Bergère de Toy Story. Sinon la prochaine sera Another convention à Roanne, puis Paris Manga, et j'attends de voir pour Paris Games Week car pour Paris Games Week depuis 2015 je suis ambassadrice officielle pour Xbox France pour leurs salons professionels ou ce salon de jeux vidéo selon le contrat proposé, je suis donc présente sur leur stand pour distribuer les goodies et échanger avec le public en général. 

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Avant en 2007... quand j'ai commencé je faisais attention à mon budget car j'entrais dans la vie active. Maintenant je me lance dans un projet et le budget suit donc pour le moment je n'ai pas eu de soucis quand à la mise en oeuvre d'un projet cosplay. 

11. Des projets cosplay futurs ?

Normalement j'aurai dû dire... je vais me lancer dans le prochain costume pour Shadow of the Tomb Raider 2018 mais je ne le ferai pas du tout, je n'aime pas la nouvelle Lara Croft depuis Rise of the Tomb Raider, d'ailleurs je n'étais pas grandement inspirée à l'époque pour réaliser les tenues, j'avais  regroupé des vêtements pour se rapprocher du jeu mais pas avec une grande conviction. Quand j'ai vu les nouvelles images du prochain jeu de 2018 j'ai compris que je n'aimais pas du tout le visage de Lara et son costume ne m'évoque rien ! Donc je ne le ferai pas pour suivre le mouvement. J'espère que le jeu sera bien plus intéressant que ce côté esthétique du personnage que je n'aime pas. Donc pour le moment, pas de nouveau projet en vue et j'ai déjà beaucoup de costumes que j'ai réalisé récemment à porter pour de futurs shootings ou événements. 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis actuellement commerciale dans la vente de matériel photographique pour la région Essonne et Yvelines. Un métier très enrichissant et dynamique avec des challenges. 

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Oh !  Il y a tellement de bons souvenirs pour chaque convention car je rencontre trop de personnes différentes à chaque fois que je ne sais pas quel souvenir choisir. Plus globalement j'aime beaucoup les rencontres à chaque convention. Je fais tout le temps connaissance avec de nouvelles personnes. C'est ce qui compte le plus pour moi. Je n'ai pas de mauvais souvenir en convention,  mais ce que j'aime le moins c'est quand il y a trop de monde et que les personnes non déguisées ne font pas trop attention aux parties fragiles de certains costumes, ou je n'aime pas quand les hommes se montrent trop tactile. Je fais comprendre poliment mais certaines personnes sont sans gêne. Sur les stands quand je travaille pour Xbox certains venaient très près de moi pour demander une photo ou pour tenter de discuter tout en draguant, depuis j'ai une personne qui veille a ce que je ne sois pas trop dérangée. Et pour les conventions depuis que mon compagnon est présent je suis très tranquille. 

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Le cosplay est le moyen de vous exprimer et de vous amuser ! Venez échanger avec les autres cosplayeurs pour demander de l'aide, sinon maintenant il y a déjà des cospayeurs qui mettent leurs tutoriaux en ligne ! C'est très instructif selon le projet que vous souhaitez réaliser ! 

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay, trop lourd ou trop sexy ?

Je n'ai pas encore de limite pour la difficulté car tout a pu être concrétisé avec plus ou moins de difficulté dans la confection. Je ne dirai pas sexy car Lara est un personnage considéré comme sexy pour beaucoup de gens mais je n'irai pas à la limite du vulgaire ! On peut être sexy sans tomber dans le vulgaire. Pour le côté lourd d'un costume, je n'ai pas encore eu ce genre de problème. Certains costumes que je possède ce portent bien en été et d'autres sont parfait pour la saison hivernale. Tout ce qui compte c'est que j'arrive à faire un costume agréable et pratique. Amusez vous bien et partagez avec tous les fans de cosplay qui croiseront votre chemin ! 

Sa page FB officielle : https://www.facebook.com/Julietheadventurer

Son instagram : https://www.instagram.com/julie_the_adventurer

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post