Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview du photographe Allpo Dayo (France)

Voici l'interview d'un autre grand photographe de la scène cosplay franco-belge, Allpo Dayo !

Photo par Kaicom

1. En convention, on voit évidemment beaucoup de photographes. Certains semblent être pro et d'autres beaucoup moins. Tu as déjà eu des soucis en convention avec d'autres photographes ?

Jamais, après dans mon cas je fais assez peu de photos en convention ce qui facilite les choses. Mais si je devais passer un messages aux photographes, ça serait : "Demandez TOUJOURS avant de prendre une photo, ne soyez pas lourds si on vous dit non et soyez cool avec les gens on est tous là pour s'amuser". Et mon message aux cosplayers serait : "N'hésitez pas à venir voir les photographes et ne le prenez pas mal si on vous refuse des photos, on ne peut pas toujours être motivés ou inspirés et on est souvent très demandés en convention".

Photo : Allpo Dayo - Cosplayers : GH-Forge & Visual Aurelie

2. Comment cela fonctionne-t'il pour le prix d'un shooting ? C'est un prix qui englobe tout de A à Z ou bien on doit payer pour le shooting, et pour les photos par la suite ?

En ce qui me concerne (et dans la majeure partie des cas que je connais) je ne fais pas payer mes shootings photo, j'ai préféré ouvrir un compte Ko-fi qui est une plateforme de financement participatif afin que les gens qui aiment mon travail puissent me donner quelques euros pour alléger un peu la charge financière que représentent mes déplacements pour aller shooter.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Koni Cosplay

3. Les gens te contactent pour un shooting ou c'est toi qui le fait ? Ou les deux peut-être ? Et l'endroit est également au choix du client ou du photographe ?

Ca fonctionne dans les deux sens : parfois je contacte des cosplayers dont j'aime le travail et qui ont des costumes que j'aimerais shooter et parfois c'est simplement parce que j'apprécie la personne et que je souhaite travailler avec elle. Mais il y a aussi des gens qui me contactent (assez peu heureusement pour moi car j'ai déjà trop de travail) avec parfois juste l'envie de shooter ou un projet complet déjà prêt. En règle générale on cherche un lieu qui va avec le costume (et qui ne se trouve pas trop loin de chez l'un ou l'autre de préférence).

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Lucioles

4. Tu as déjà eu des clients disons plus difficiles que d'autres ? Où la séance se passait mal ?

On a tous des hauts et des bas, j'ai parfois eu des cosplayers qui n'étaient pas dedans, parfois c'était moi ou parfois c'est simplement l'alchimie qui ne prend pas. C'est pour ça que maintenant quand je souhaite shooter avec des gens que je ne connais pas personnellement (ou inversement) je préfère qu'on se voit avant pour parler du projet, discuter un peu des attentes des deux côtés, et pour s'assurer que le feeling passe bien et qu'on va passer un bon moment sinon tout le monde sera déçu.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayers : Ayanna Costumes & Crafts et Jo

5. Tu fais cela comme passion sur le coté, ce n'est pas ton vrai métier n'est-ce pas ? Si tu devais en vivre, cela serait difficile ?

En effet je ne suis pas du tout photographe pro, dans la vraie je suis dans l'informatique et je code des applications mobiles dans le domaine de la musique. Vu que je ne fais que de la photo de cosplay ça serait en effet probablement très compliqué ! Mais la raison principale est que je veux que ma passion reste une passion, la totale liberté que j’ai en faisant ça uniquement pour le plaisir me permet de ne choisir que les projets qui me motivent vraiment et sur lesquels je sais que je vais pouvoir me donner à 200%.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Lucioles

6. Pas mal de cosplayers vendent des prints, parfois des calendriers ou autre. Tu touches un pourcentage là dessus si tes photos sont concernées ?

En règle générale oui, le pourcentage dépend du produit et des gens.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Kuarisu Cosplay

7. On pourrait croire que la photo digitale c'est facile et que cela représente moins de travail que la photo développée mais en vrai cela reste pas mal de boulot non ? Tu passes beaucoup de temps à retoucher les photos par la suite ? Lightroom et Photoshop sont tes amis j'imagine. Les vrais photographes sont plutot Mac ou PC ?

Tout dépend de ce que l’on cherche à faire, on peut décider de n’y passer que quelques minutes pour de simples réglages ou bien d’aller chercher de lourdes retouches pour réellement transformer l’image et cela peut prendre un sacré temps temps oui. Je suis plutôt dans le second cas et un shoot d’une douzaine de photos me prend en général entre 15 et 30h de travail de retouches sans compter le travail en amont et sur place.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Néréide

8. Les gens qui utilisent les photos sur internet sans pour autant créditer leur auteur... un fléau non ? J'avoue avoir moi-même pêché là dessus et je m'en excuse !

C’est toujours un peu frustrant de voir des gens utiliser notre travail, parfois pour faire de la publicité avec et sans prendre la peine ne serait-ce que de nous citer. Dans la même veine ça me rend triste de voir des cosplayers ne pas citer leurs photographes car ce sont des heures de  travail derrière ces images et ça ne prend que quelques secondes de créditer la personne qui est derrière ça.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Ynotece Cosplay

9. Tu te déplaces en France, en Belgique, en Allemagne... tu as des limites quand même ? Tu comptes tes frais de déplacement du coup ?

Je reste tout de même dans des pays proches de la France car les trajets coûtent tout de même assez cher à force mais je suis prêt à aller loin pour réaliser un projet qui me tient à coeur et je rêve de parcourir le monde pour rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux lieux.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Bahamut

10. Tu as fait des études en photographie, suivi une formation ou bien tu as tout appris sur le tas par toi-même ?

Un ami m’a appris les bases de la photo, de quoi faire des photos pas floues et ce que voulaient dire les termes techniques principaux, pour le reste, je l’ai appris en regardant d’autres photographes, des heures de tutoriels sur youtube et toujours plus d’essais (souvent ratés) pour arriver au résultat que je souhaite.

Photo : Allpo Dayo - Cosplayer : Néréide

*   *   *

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Oplla/

Son instagram : https://www.instagram.com/allpodayo/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post