December 27 2018
On part pour la Suisse avec l'interview de la belle Isild !
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Depuis 2015 environ, avec une activité plus ou moins forte !
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t'il pour faire tes costumes ?
Assez longtemps, j'ai tendance à en faire un ou deux par année. Je préfère passer du temps sur un costume afin de pouvoir investir un maximum d'argent et de motivation et atteindre la qualité que je recherche. De plus, je n'aime pas trop l'idée du rush et j'essaie de garder d'autres activités !
3. As-tu d'autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
J'aime aussi la photographie (de cosplay ou non...) et voyager, ainsi que la musique !
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
Jusque là, j'ai plutôt utilisé de la mousse recouverte de Worbla, mais je commence à me lancer dans les pièces en mousse simple, qui restent flexibles et sont plus légères ! Le Worbla reste idéal pour les structures plus solides et certains détails, mais j'ai appris à mes dépends qu'il peut alourdir inutilement une armure complète très rapidement !
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Beaucoup de membres du cosplay suisse sont incroyables ! Pour ne citer qu'eux, j'admire particulièrement le travail de Syf Cosplay et Ailyta Cosplay, ainsi que Mini Nene et Cide Cosplay. En plus d'être des crafters hors pair, ce sont aussi des personnes incroyables !
6. T'es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?
Les quelques classiques des brûlures au pistolet à colle chaude et de l'aiguille de machine à coudre dans le doigt, mais par chance rien de plus violent !
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Mes premiers cosplays ont commencé à tomber en ruines avec le temps, et j'ai malheureusement dû me débarrasser de la plupart des pièces. J'essaie de garder quelques souvenirs de mes premières expériences, et mes cosplays plus récents sont tous stockés. Je trouve qu'on devient rapidement attaché à une création qu'on a nous-même produite, j'ai donc un peu de peine à l'idée de vendre mes costumes !
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D'autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
C'est un mélange de tout, toute aide et inspiration est bonne à prendre! Mais surtout, il ne faut pas s'attendre à trouver des solutions toutes faites ! J'ai beaucoup appris en commençant à partir de rien, à tester des techniques sans avoir aucune idée de ce que je faisais, et grâce aux essais/erreurs, ça m'a permis d'évoluer.
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?
Probablement à Destination Tokyo en Suisse, Japan Impact, le Swiss Fantasy Show et Polymanga ! J'aime surtout les conventions pour retrouver des amis et échanger.
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
No limits ! Plus sérieusement, pour la création d'un costume qui peut durer 6 mois, je ne regarde pas vraiment mes dépenses. Sans doute beaucoup trop !
11. Des projets cosplay futurs ?
Quelques costumes venant du Seigneur des Anneaux ! Je suis actuellement en pause cosplay, mais du nouveau va arriver prochainement !
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Je suis graphiste.
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Le meilleur souvenir doit sûrement être lorsque j'ai rencontré des dizaines de cosplayers incroyables à la finale des Cosplay World Masters en 2017. Ce sont des liens qui restent au delà d'une simple convention, et on peut se réjouir de revoir des amis dans le monde entier ! Quant au pire... Certainement juste avant de passer sur scène pour la première fois de ma vie. J'aurais difficilement pu être plus stressée, mais ça a été un vrai bonheur ensuite !
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Juste se lancer avec un costume relativement simple, et construire ses connaissances à partir de ça. Ne jamais avoir peur de ce que les autres peuvent penser et choisir des projets qui nous inspirent vraiment.
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Je pense que mon cosplay de Cammy de Street Fighter est la limite ultime à ce que je pourrais faire de "sexy". Ensuite, je pense que rien n'est inatteignable, donc tant qu'un personnage me plait, je n'hésiterai pas à tout mettre en oeuvre pour le représenter.
Sa page facebook : https://www.facebook.com/isildcosplay/