December 27 2018
Voici l'interview de la belle Kitty Chamallow de Toulouse en France !
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
J'ai commencé le cosplay en 2009 avec un costume placard de Misa Amane de Death Note. C'était au TGS, ma toute première convention. J'ai de suite aimé l'ambiance qui se dégageait et en voyant tous ces beaux costumes j'ai eu envie d'en faire plus.
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Tout va dépendre du costume, s'il est compliqué, dans mes cordes ou si les techniques me sont familières ou non. Avec mon travail je fais du cosplay le weekend et les mercredis quand je peux. Avant j'avais l'habitude de me donner une date butoir pour finir un costume et ça finissait des fois en rush, je me mettais la pression toute seule surtout quand je faisais les concours. Cette année, je me la joue plus cool, je fais les costumes à mon rythme et je n'ai qu'un objectif concours dans quelques temps pour lequel je ne me mets pas la pression, si c'est pas cette année, ça sera celle d'après.
3. . As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
J'aime cuisiner, surtout la pâtisserie et regarder des anime, manga, je m'intéresse aussi à l'astrologie mais le cosplay reste le hobby qui me prends le plus de temps.
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
Depuis cette année, pour les parties armurées, j'essaye de me mettre à la mousse dans un soucis de confort, de coût et de poids et je commence à m'en sortir un peu, bien que mes premiers essais étaient catastrophiques. Le worbla, que j'utilisais plus avant, est vraiment pratique pour mouler des pièces qu'on a sculpté comme mes épaulières d'Erza. Mais une full armor en worbla, ça pèse son poids, c'est rigide et inconfortable. Je suis sur une armure 90% mousse pour un projet en ce moment et je prends bien mon temps pour peaufiner tous les détails car les techniques sont bien différentes de celles du worbla, rendez-vous en 2019 pour voir comment ça va se goupiller et souhaitez moi bonne chance.
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
J'aime beaucoup le travail des Twin Cosplay, un duo de cosplayeurs mexicains, ils ont gagné le WCS en 2015 avec une prestation de Majora's mask vraiment époustouflante. J'ai eu la chance de les rencontrer lors du festival Made in Asia 2017 et en plus d'être des personnes talentueuses ils sont humbles et très abordables avec le cœur sur la main.
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?
Alors oui j'ai eu un souci avec mon Dremel il y a quelques temps, mon doigt a ripé sur le bouton On/OFF et ça m'a enlevé un bout de peau sur le pouce et j'ai eu la marque pendant 1 mois. Après en général c'est de la bobologie, piqûres aux aiguilles, je me tape sur le pouce avec le marteau quand je m'en sert, en bref je suis un peu maladroite.
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
J'en vends certains oui au bout d'un moment, j'ai la chance d'avoir un atelier mais il commence à être bien rempli donc je vide de temps en temps.
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
Mon premier cosplay entièrement fait main a été réalisé pour une prestation Bleach en 2010, j’interprétais Orihime de Bleach version Arrancar, je me suis beaucoup faite aidée par des amis n'y connaissant rien à la couture, je venais coudre chez eux en suivant leurs conseils attentivement, après mes cours à la FAC.
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?
Je serais présente à Japan Natsu (Toulouse le 9 septembre), au LGS (Lyon le 22 et 23 Septembre), au PAGS (Pau le 6 et 7 octobre) et bien sûr au TGS (Toulouse le 1 et 2 décembre).
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
En général je ne calcule pas au budget mais au temps, je vais bien choisir quel projet je vais faire (et essayer de bien m'y tenir) et l'étaler sur plusieurs mois afin de ne pas avoir à dépenser tout d'un coup. Ce que j'essaye de faire maintenant c'est un projet cosplay «principal » qui est assez gros et qui sera échelonné et en parallèle des petits projets à moindre coût.
11. Des projets cosplay futurs ?
Je vais faire Yaoyorozu Momo de My hero academia version cheer leader, retaper Erza Nakagami de Fairy tail que j'avais mis pour la coupe de France de cosplay l'an dernier et j'avance tranquillement en parallèle sur un projet secret.
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Je suis assistante administrative polyvalente dans un bureau d'étude sur les transitions écologiques et énergétiques.
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Mon meilleur souvenir de convention, je dirais que c'était Mangazur 2016, la convention en elle même est assez petite mais là où elle est située c'est le top, on avait pris l'hôtel juste en face de la convention ça change vraiment tout, des cosplayers dans quasiment toutes les chambres. Il y a un coin photographe/amis/picnic pas trop loin, il fait beau chaque année enfin ça fait convention vacances c'est reposant.
Mon pire souvenir je dirais TGS 2016, la convention en elle même n'est pas responsable, on participait au concours avec ma meilleure amie et on étaient très mal organisée on étaient garées très loin on s'est trimballé tout notre décor sur 1km pour rentrer dans la convention, on devait se faire aider mais finalement on a dû se débrouiller. Nos costumes étaient très inconfortables (des armures en worbla) et au final notre décor est tombé lors de notre prestation, je passe d'autres moment de galère mais en gros la chance n'était pas avec nous ce jour là.
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Faites ce que vous aimez, je suis pas très originale en disant ça mais c'est le plus important. N'hésitez pas a regarder des tutoriels sur internet, c'est une mine d'information le cosplay s'est vraiment démocratisé, vous trouverez de comment faire un serre tête à oreille de chat à la mécanique pour faire des ailes rétractables. Et surtout passez de bons moments on est là pour ça.
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Je ne me suis jamais posé cette question à vrai dire, je fais ce que j'aime et j'adapte en fonction de l’événement, un cosplay trop sexy je ne le porterais pas en convention tout public, un cosplay qui est trop compliqué, si le projet me tient vraiment à cœur je vais le remettre à plus tard le temps de prendre du galon plutôt que d'abandonner directement. Je me laisse souvent du temps pour voir quel projet me tient vraiment à cœur.
Sa page facebook : https://www.facebook.com/kittychamallowcosplay/