Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Kyoko (France)

Voici l'interview de la charmante Kyoko de France ! Interview réalisée fin 2017... j'ai bien foiré niveau timing sur celle-là !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Je me suis familiarisée à l'univers du cosplay en 2010 où j'ai porté pour ma première Japan Expo un costume de Serah Farron, du jeu FFXIII. Le jeu venait tout juste de sortir, une amie me parlait pour la première de Japan Expo et j'ai eu une envie soudaine de m'essayer à cette pratique. Mon premier cosplay avait été réalisé par ma maman et il s'agissait plus d'un assemblage d'éléments que d'une création à part entière. Mais il fallait bien commencer par quelque chose. Pas de perruque, pas de maquillage, ce fut mes premiers débuts. Puis je me suis véritablement lancée dans le milieu en 2011 avec un costume d'Hatsune Miku. J'ai voulu retenter l'expérience et depuis je ne m'arrête plus ! 

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Effectivement le cosplay sera toujours une pratique chronophage mais c'est vraiment difficile de répondre à cette question. En général quand je fais un costume plutôt simple, costume avec du détail mais pas trop, je mets 2 mois minimum à le confectionner. Après si je m'engage dans un projet plus conséquent pour un gros concours tel que le WCS, ECG ou dernièrement la Coupe de France de Cosplay, j'y consacre plusieurs mois, 8 mois par exemple pour mon costume de Xayah et ça peut aller jusqu'à 1 an de travail. Le temps que je peux consacrer sur un cosplay est différent d'un costume à un autre. Ca dépend surtout des techniques utilisées, des échecs à retenter, des détails à réaliser, etc.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Je suis quelqu'un de passionné donc il arrive que je sois malheureusement passionnée par beaucoup d'autres choses. Le chant, la danse, la musique, le dessin... Mais mes deux autres grands hobbies sont les jeux vidéo et l'équitation !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Les matériaux que je vais utiliser dépendent énormément du costume que je vais réaliser. Pour mon dernier costume de Xayah par exemple, je me suis lancée dans plein de techniques différentes. J'ai utilisé de la mousse + worbla pour la confection de mes armures, utilisé de l'argile pour modeler mon crâne de vautour et je me suis récemment lancée dans la modélisation de props en 3D. J'ai donc ma super partenaire cosplay qui a pu m'imprimer mes accessoires en résine. Prochainement je vais me lancer dans le tirage de résine à la chaîne pour mon nouveau costume. C'est ça qui est unique avec le costume en soit. Chaque costume me permet d'expérimenter des matériaux et techniques différentes. 

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Haha bien évidemment. Je ne serai pas originale pour cette question mais ma plus grande idole est Nikita. Je n'ai pas découvert le cosplay grâce à elle mais l'univers de la scène. Du moins, sa prestation avec Sikay réalisée en 2010 pour le WCS, m'a mis énormément d'étoiles dans les yeux. J'ai finis par tomber sous le charme de son travail. En ce qui concerne plus le travail du costume et représentation du personnage, le groupe R&R a été une de mes plus grandes inspirations. Puis pour finir je cite bien sur Kamui, Yaya Han, Lightning, Enji Night... 

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

Oui évidemment, sinon je ne serai pas une véritable warrior cosplayeuse haha. En général lors de la confection du costume, ce sont surtout des brûlures que je me fais. Avec le décapeur thermique par exemple, le worbla trop brûlant, la colle chaude un peu trop chauffée. Puis en convention, la plus grosse blessure que j'ai pu me faire c'est plusieurs bleues sur le corps après avoir porté des pièces d'armures trop serrées. Ca a mis plusieurs semaines à partir. 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Oui je les vends. Ayant commencé le cosplay alors que j'étais en pleine croissance, mes premiers costumes se sont vite retrouvés trop petits pour moi. J'ai donc commencé à les vendre. Certains ne m'ont pas plu malheureusement et j'ai aussi décidé donc de m'en séparer. Sinon j'ai une petite buanderie dans laquelle je range tous mes costumes, mes accessoires, mon bordel cosplay haha. 

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

C'est ma maman qui m'a montré comment me débrouiller avec une machine. Elle m'a appris le point droit, le point zig zag ou bourdon et c'est tout. Avec cette base j'ai commencé à me débrouiller en couture et tenter plus de choses. Au début j'essayais plus de mon côté comme une barbare mais internet s'est révélé très utile et les nombreux tutoriels existants m'ont permis d'apprendre d'avantage et de progresser.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Pour la fin d'année, vous pourrez me retrouver au Sugoi Festival à Rennes. J'y serai les deux jours en tant que jury cosplay. Pour le début 2018, je suis à Japan Expo Sud pour tenter les sélections WCS avec ma maman. 

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Ah ! ... C'est bien le problème. J'ai tendance à ne pas me fixer de limite. Si bien que parfois je le regrette ! Pour des petits costumes, j'essaye de recycler et de dépenser le minimum. Pour des gros costumes, j'avoue être un peu ambitieuse et parfois, un costume peut me coûter dans les 400 ou 500€ !

11. Des projets cosplay futurs ?

Pour le moment, mon prochain projet cosplay concerne l'univers de Zelda avec le dernier jeu Breath of the Wild. Je vais réaliser Urbosa, le prodige Gerudo. Puis je me reposerai un peu. La Coupe de France de Cosplay et le WCS demande pas mal de travail et j'aimerai pouvoir souffler. J'en profiterai pour finir deux costumes qui ont déjà été commencés, sans pression. 


12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis étudiante en dernière année de Master à l'école de design Nantes Atlantique. J'ai un Bachelor en design d'interactivité et je me suis spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle avec mon Master. 

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir c'était Wazabi 2017. J'étais jury cosplay et pour la première fois, je n'en avais absolument rien à faire de mon apparence en cosplay. C'est vrai qu'on cherche toujours le petit détail en tant que cosplayer, être parfaite mais avec toute la pression de la Coupe de France de Cosplay, ce moment m'a vraiment permis de me décontracter. Je suis venue en convention en oubliant des éléments de mon costumes (éléments mineurs), mes lentilles n'étaient pas agréables à porter ce jour là ... J'ai fini par rester en lunettes, vagabonder sans pression. Pouvoir se lâcher un instant sans penser aux concours c'est génial. Et puis j'étais avec ma super partenaire avec qui j'ai beaucoup trop rigolé ce jour là. Bref pas de pressions, que de la rigolade. Un bien fou. 

Le pire .. huuuum. C'est ma toute première tentative pour les sélections au WCS. Mon costume était très contraignant, nous avions fini le costume de ma binôme le matin même, nous n'avions pas eu le temps de répéter, notre prestation sur scène a été une catastrophe... J'ai été terriblement déçue de moi et c'est un souvenir dont j'ai énormément honte ! #Shame

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Commencez par quelque chose de simple. Ne vous lancez pas dans des projets trop ambitieux si bien que vous en perdrez la motivation et c'est la meilleure méthode pour se dégouter d'une passion. Puis n'hésitez pas à demander à des cosplayeurs plus expérimentés des conseils. Pour ma part, je suis toujours contente de pouvoir aider des personnes qui débutent, surtout quand c'est demandé gentiment !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Les limites que je vais me donner seront surtout dûes à la référence du personnage. Je suis une femme et j'aime être féminine, c'est pourquoi l'univers du crossplay ne m'intéresse pas énormément. Je ne me sens pas à l'aise de faire un personnage masculin par exemple. Et puis j'évite aussi des costumes trop dénudés. Seulement par pudeur et par non confiance. Bref, ce n'est pas forcément évident pour moi.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Kyokocosplayart/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post