Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Sayakira (France)

Voici l'interview de la belle Sayakira de France ! Interview réalisée il y a un an, désolé pour le retard !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Depuis 2012, ça fait donc 7 ans et demi !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Ça dépend, comme je m'en tiens à de petits costumes pour le moment, ça me prend environ une semaine si je m'y mets non-stop plus de 5h par jour. Pour être plus précise, je travaille environ 25h sur un costume, le temps sur la perruque dépend du travail qu'il y a à faire (ça peut varier entre 1h pour une mèche simple avec quelques améliorations, à 15h pour un assemblage de deux perruques avec de la stylisation en plus), mais il faut également beaucoup de temps pour trouver les matériaux, aller les chercher dans d'autres villes (je fais parfois 1h de route pour aller chercher du tissu et des matériaux), et surtout réfléchir à comment on va s'y prendre et dans quel ordre faire les choses. C'est la partie la plus importante, puisqu'elle peut nous permettre de gagner beaucoup de temps et éviter de gaspiller du matériel inutilement.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Le cosplay coûte déjà très cher et demande déjà énormément de temps, mais j'aime voyager, dessiner et je me suis récemment mise à la photographie.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Pour le moment j'ai surtout fait des cosplay en tissu. Cependant, je compte cosplayer Princess Kenny qui a des pièces d'armure que je ferai en mousse eva et créamousse, et j'ai la chance d'avoir un père menuisier pour m'aider à faire des props en bois si besoin. Mais les contraintes de sécurité nous empêchent d'entrer avec si c'est un sceptre ou autre accessoire trop grand à leur goût, qui ne soit pas fait en mousse.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Préférés non, mais j'admire beaucoup de monde, notamment Kotori Doll, Astarohime, Geheichou, Knitemaya ou encore Gesha Petrovich.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Oui, je me suis fait une grosse entorse à Mang'Azur il y a quelques années en tombant dans les escaliers avec des talons (j'ai cependant tenu bon et continué à marcher malgré la douleur jusqu'à la fin de la convention), et je me suis fait tomber de la colle chaude sur la cuisse en travaillant sur un accessoire, du coup j'ai une cicatrice mais ça c'est un coup classique chez les cosplayers. Je me suis aussi arraché la peau du nez en y collant un piercing, et certaines perruques sont tellement serrées que je me suis blessée sur le haut du front et ai par la suite eu un point chauve, mais heureusement ça a repoussé. Le cosplay est un hobby dangereux, faites attention à vous !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Comme pour le moment ma vie n'est pas très stable à cause de mes études, je stock mes affaires chez mes parents, mais comme je n'ai pas de chambre chez aucun des deux, j'ai été contrainte de vendre certains anciens costumes pour éviter de prendre trop de place. Mais j'aime les garder, et les remettre très souvent ! 

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Au début, j'ai reçu de l'aide de ma mère qui s'y connait un peu, mais comme je suis très têtue, je voulais faire les choses à ma manière, donc j'ai appris à faire les choses uniquement en réfléchissant et en observant comment les vêtements sont faits, leurs coutures etc. Et dès que j'ai besoin de conseils, il y a toujours des cosplayers invités en convention ou des "cosplay senpai" pour nous épauler et nous donner leurs conseils.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Pour le moment, les seules qui sont certaines sont Japan Expo Sud et Mang'Azur. J'aimerais aussi aller à M.A.G.I.C, mais les conventions qui suivront mon voyage au Japon dépendront de mon budget.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Grâce à mon petit boulot, je m'autorise un budget de 100€ par mois, donc si je fais un gros costume qui dépasse ce budget, ce sera un plus petit le mois suivant, ou plusieurs petits s'ils sont en dessous etc. 
Mais ça part beaucoup plus vite qu'on peut y croire !

11. Des projets cosplay futurs ?

Je n'ai plus trop le temps de lire des manga/regarder des anime donc je n'en ai pas non plus beaucoup, mais j'en ai quelques uns comme Hermione, Souza Samonji ou encore le renard à trois queues de Onmyoji.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis étudiante et organisatrice de soirées à thèmes/animatrice.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mes meilleurs souvenirs étaient de rencontrer mon groupe de musique préféré et quand des personnes me reconnaissent et viennent me parler pendant les conventions, et le pire était de me retrouver seul à seul avec un "photographe" pervers qui ne se privait pas pour faire des remarques déplacées. J'ai dû mettre fin au shooting immédiatement.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Faites-le pour vous. Incarnez les personnages que vous aimez, amusez-vous et ne laissez personne vous rabaisser. Si vous vous amusez, vous avez compris l'esprit du cosplay. On est tous des "geeks déguisés", et même s'il y a un savoir-faire derrière, on commence tous quelque part, et on ne peut que s'améliorer ?

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je ne me sens pas à l'aise dans des costumes trop sexy, et comme je suis perfectionniste, j'évite de faire des costumes trop compliqués pour moi de peur de me frustrer et ne plus vouloir continuer.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/SayakiraCosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post