Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview of Rin Tsuki (France)

Voici l'interview de la jolie Rin Tsuki de France, interview réalisée en 2018...

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Je suis cosplayeuse depuis 2014, j'ai fait ma première japan expo en katarina mistigri un peu à l'arrache cette année avant de me mettre plus sérieusement au hobby en décembre 2014.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Cela dépend un peu des costumes en fait. j'ai pour principe de m'organiser dans mon planning cosplay en alternant des gros costumes/armures et des petits projets pour me relaxer. Les gros projets me prennent entre 2 et 3 mois de travail et les petits autour de 2 semaines.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Hors cosplay, je dessine, et je geek. étant une assez grosse fan de jeux vidéos, j'ai une bibliothèque de jeux bien garnie que je fais petit à petit. on peut dire que mon temps se divise majoritairement entre le pc et le plan de travail !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J'utilise un peu de tout ! Majoritairement du worbla parce que j'ai plus d'affinités avec, mais la mousse a aussi sa place chez moi, de même que la résine, le silicone, l'apoxie sculpt, le tissu etc. Je suis assez touche à tout donc j'aime bien pouvoir mélanger les matériaux sur un costume tout en essayant des techniques nouvelles. Je trouve aussi que chaque matériel a son point fort et qu'il serait dommage de ne pas les exploiter en fonction des pièces à réaliser.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Il y en a 3 pour être exact : Kamui Cosplay, c'est elle qui m'a donné l'amour du worbla, des petits détails et des armures badass. c'est également une belle personne, très humble et qui par dessus tout aime partager avec les autres. Et elle vit de sa passion, ce qui serait, on ne va pas se mentir, le rêve pour moi. Je vous laisse imaginer mon bonheur quand j'ai commencé à traduire ses livres en français ! Ensuite il y a Yaya Han pour son niveau de couture, sa volonté, sa gentillesse également. Je suis toujours impressionnée par le niveau de détails de ces costumes ! Elle aussi vit de sa passion en ayant fait une entreprise qui fonctionne et ce sans oublier les autres, vu qu'elle travaille souvent sur des oeuvres caritatives. Et enfin Jessica Nigri pour son talent parce que malgré ce qu'on peut entendre ou dire elle en a ! Et aussi parce qu'elle est elle même, qu'elle assume ce qu'elle fait, ce qui n'est pas toujours facile dans le monde parfois dur du cosplay.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

J'ai honnêtement arrêté de compter le nombre de fois ou je me coupe, me brûle, me colle les doigts lorsque je fais du cosplay. Je me souviens juste de la plus mémorable des brûlures que je me suis jamais faite en travaillant sur une armure, j'ai laissé échapper le bout de worbla que je chauffais, et voulant le rattraper, j'ai volontairement lâché ce que j'avais dans l'autre main sans réfléchir... c'était mon décapeur thermique qui est gentiment venu caresser l'avant de mon bras. J'ai gardé une cicatrice en forme de croissant de lune pendant plus d'un an avant qu'elle ne se résorbe enfin ! Pour ce qui est des conventions je ressors régulièrement avec des petits bleus aux points d'appui du costume.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Un peu des deux ! je vends certains costumes auxquels je ne suis pas trop attachée pour faire de la place, et je garde ceux que j'aime vraiment dans mon armoire. Je n'ai encore jamais vendu une seule armure ! J'ai aussi remarqué qu'après avoir vendu certains costumes , je ne savais plus du tout ce qu'ils devenaient, ou pire encore les gens s'attribuaient le mérite de mon travail. Du coup j'avoue être un peu frileuse maintenant pour les vendre et préférer les stocker.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Beaucoup BEAUCOUP d'essais, d'échecs, de nouveaux essais, en m'appuyant sur des tutoriels en ligne. du moins pour le début. Maintenant je n'hésite pas non plus à discuter avec mes amis cosplayers, et à partager astuces et techniques avec eux.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Je ne sais pas encore, j'ai cette mauvaise manie d'organiser mon planning convention un peu au dernier moment et en vrac. Sauf convention "clef" comme la japan expo, la clermont geek et celles à l'étranger.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je n'ai pas vraiment de limite de budget par cosplay, plutôt une limite de budget par mois pour mes loisirs (et le cosplay entre dedans), donc ça inclus aussi les jeux vidéos, les sorties, les achats de collectibles pour décorer l'appartement. Du coup je vais dépenser ce que j'ai "besoin" sans me priver pour chaque cosplay mais sans non plus faire de folies en répartissant mon coût sur plusieurs mois si nécessaire. Avec l'expérience on se fait une assez bonne idée du coût des matériaux donc c'est facile d'étaler correctement les dépenses.

11. Des projets cosplay futurs ?

Trois grosses armures et un costume léger, tous déjà annoncés sur ma page Facebook. Il y a Valeera Hollow de Hearthstone, le design de Totoro Necromancer de Zach Fischer et l'armure Azure Starlord de Monster Hunter pour les gros projets, ainsi que Lara Croft version TR Underworld pour le petit.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis graphiste et web designer, et aussi co-fondatrice de cosplaymat, une boutique de matériaux cosplay en ligne.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon passage sur scène à la gamescom cette année pour le concours cosplay de blizzard, c'était une expérience géniale, avec une ambiance de feu, et des participants tous aussi géniaux les uns que les autres.
Pour le pire, je n'ai pas vraiment d'expérience marquante, je dirais juste de manière générale, les mains baladeuses de certains et les insultes quand je le fais remarquer. Et pourtant rappelez-vous "cosplay is not consent" !

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Déjà ne vous prenez pas la tête à vouloir tout faire parfaitement du premier coup, aussi net et propre que par exemple Kamui qui a quand même plus de 15 ans d'expérience, à moins d'être le futur grand génie du cosplay, vous n'arriverez pas à le faire aussi bien et c'est parfaitement normal ! Le cosplay c'est un perpétuel apprentissage, tout ce que vous allez faire c'est vous décourager. Prenez plutôt un costume qui vous plait, avec un peu de tout dessus (armure, couture etc) histoire de pouvoir tester plusieurs choses et voir ce que vous aimez le plus, j'ai beau faire un peu de tout je déteste la couture et préfère de loin les armures en worbla à la mousse. Ne vous fixez pas de deadline, prenez le temps de découvrir les matériaux, les techniques, et de vous faire plaisir à travailler dessus sans pression. Eclatez-vous avez en convention ! Au final, parfait ou non c'est VOTRE costume, votre travail et vous pouvez en être fier, n'ayez pas peur de le partager !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je ne cosplay jamais en dehors de mon gabarit, où alors j'adapte en faisant un design personnalisé. Je ne me sentirais pas bien à cosplayer quelqu'un de large avec mon petit corps de faible, ni d'une autre couleur de peau que moi. Bien évidemment cela n'engage que moi et je ne l'impose à personne, cosplay is for everyone ! Egalement, j'ai mes limites avec le sexy, il faut que je me sente à l'aise dans le costume quand je vais le porter, si j'ai peur de respirer parce que ça risque de dévoiler un peu trop ma poitrine, ça ne sert à rien que je perde du temps sur ce projet.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/rintsukicosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post