Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de CookiieMii (Belgium)

Voici l'interview réalisée avant le confinement, de la charmante CookiieMii de Belgique !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Je suis « cosplayeuse » depuis mes 5 ans, j’ai toujours porté des déguisements : avec perruques et maquillage pas juste la petite robe de princesse, non ! J’avais déjà le soucis du détail et pas possible pour moi de sortir si ce n’était pas parfait. Mais pour le cosplay comme on l’entend c’est depuis 2016, et je réalise tout moi-même depuis 2018 !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Ça dépend, je n’aime pas me presser ou rusher un costume, ça peut prendre 1 mois comme 1 an. Je peux recommencer un détail des dizaines de fois tant que ça ne me plait pas.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Avant je faisais de la musique et du dessin, mais le cosplay est tellement devenu important que j’apprends plein d’autres choses pour lui comme la 3D, l’électronique, le maquillage etc. Je passe donc des heures à regarder des tutoriels, des cours payants, à faire des tests pour y arriver !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Avant j’utilisais la mousse eva pour son prix et sa légèreté, mais depuis 1 an maintenant j’ai une imprimante 3D (plusieurs même) et je modélise absolument tout, armure, armes, détails, etc. Je trouve ça beaucoup plus propre, précis et durable. Je prépare une vidéo sur le sujet d’ailleurs.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Ils sont quasiment tous allemands ! Ma cosplayeuse préférée, mais je devrais plutôt dire « couple » de cosplayers vu qu’ils sont deux c’est Lightning cosplay, ils sont pro, doués, gentils, et leur qualité de travail est juste abusée, et en plus ils sont beaux ! Ils ont tous pour eux !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

EVERY.FUCKING.TIME. Pistolet à colle chaude, cutter, aiguille à coudre… la base ! Mais depuis peu c’est surtout avec l’imprimante 3D, lorsque je dois décoller la pièce du plateau je m’arrache une fois sur 2 un morceau de peau, parfois ça va jusqu’à l’os et je dois mettre des points de suture.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

J’ai perdu beaucoup de poids depuis le début du cosplay (50 kg) du coup cela ne sert à rien de les garder juste pour la nostalgie… du coup ce qui est en état je le vend (et ça part à chaque fois) soit si je n’estime pas que ça mérite d’être vendu je le jette.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

À la base c’était avec mon binôme de l’époque, on découvrait ensemble les conventions et on avait vaguement entendu parlé du cosplay alors on avait improvisé un truc vraiment à l’arrache avec de la bombe de couleur pour faire une perruque (car mes parents à l’époque ne voulaient pas commander sur internet) et puis elle avait pris des cours de couture et elle m’enseignait en parallèle ce qu’elle apprenait de son côté. Pour le craft, j’ai tout appris moi-même sur le tas à coup d’essai et d’échec.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Cette année je ferai Made In Asia, Facts et Fukumi pour la Belgique. Dokomi et Gamescom pour l’Allemagne. Japan Expo Geek Faeries et Harajuku pour la France ! J’espérais PixelMania mais je n’ai pas été prise, on ne se décourage pas !

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

C’est simple : aucun. Mon cosplay le plus coûteux est celui sur lequel je bosse depuis 1 an maintenant, Ysera du Projet Ebon Blade (world of warcraft) par Zachfischer, toute l’armure est modélisée en 3D (ça prend un temps fou) et je suis à 800€ pour le moment et c’est pas fini, je taperai à mon avis sur le millier d’euros. Un cosplay on ne le fait qu’une fois, et moi si ce n’est pas pour être fière de le porter alors autant même pas le commencer… alors je me donne les moyens pour y arriver, je travaille, j’économise, je vend des prints, je mendie via ko-fi peut importe !

11. Des projets cosplay futurs ?

Hoooooo que oui ! J’ai assez de projets cosplay pour vivre jusque 150 ans ! Ici pour 2020 j’ai donc mon Ysera à terminer, Dj Sona de League of legends, Evelynn KDA du même jeu, et Zelda du jeu Hyrule Warriors !

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis récemment jeune diplômée d’un bachelier en infographie spécialisation web (le code on aime ça) mais je vais reprendre un master afin d’accéder au métier de prof ce qui est mon but. J’aimerais être prof de 3D !

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

C’est très dur, car je n’aime pas les conventions… Mais je dirais que le meilleur souvenir c’était lors de ma toute première convention, l’émerveillement, dépenser son argent dans des conneries hors de prix, mais passer du temps avec ses amis et rencontrer de nouvelles personnes partageant la même passion que toi.

Et la pire elle date de 2019, à polymanga en suisse, où plusieurs photographes m’ont niée en me donnant la raison : tu es grosse. J’ai eu un nombre incalculable de remarques et de regards de dégoût sur mon poids, ça m’a gâché le weekend et j’en pleurais plusieurs mois après encore. Depuis j’ai perdu 25 kg et je compte bien retrouver ces personnes un jour pour les nier à mon tour (le karma…)

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

ECOUTEZ LES CONSEILS, je ne compte plus le nombre de débutants que j’ai voulu aider, je leur donne des conseils de par mon expérience pour éviter de se planter, et au final ils en font quand même à leur tête, et se plantent évidement… Alors si on vous donne des conseils, suivez-les !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je complexe assez fort sur mes bras, mes cuisses, et mon ventre quand ils sont nu… c’est le seul truc qui m’empêche de les faire, non pas que je ne peux pas, mais plutôt que je ne veux pas me prendre encore des critiques, ça fait trop mal.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/CookiieMii/

Son instagram : https://www.instagram.com/cookiiemii/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post