Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Lowena Craft (France)

Voici l'interview de la belle Lowena de France ! Interview réalisée en confinement en mars dernier !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Un bon bout de temps ! J'ai fêté mes dix années de cosplay en 2018 ! 

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

J'ai fini par arrêter de compter. J'ai appris à donner des approximations avec mon travail (10h pour Poison Ivy, 20h pour Jinx Zombie Killer...) mais le temps passé est parfois le double de ce que j'annonce. Sans compter les heures passées devant le miroir en s'habillant ! Les détails ça fait tout le costume, et pour les détails le temps ne compte plus.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

J'en ai des tas, mais pas assez de temps pour en profiter pleinement ! Je fais de la photographie de façon autonome depuis encore plus longtemps que le cosplay, j'écris, je chante, je fais de la boxe... Je suis une personne à passions !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J'essaie de me diversifier en ce moment mais mon matériau fétiche c'est la mousse de plastazote. C'est léger, mou, dense, ça peut se tordre, se plier en reprenant toujours sa forme initiale... Il faut utiliser certains outils et certaines matières qui peuvent parfois être compliquées à trouver, mais quand on sait bien le travailler les avantages sont multiples ! Petit bonus pour les armes en mousse et en âme alu, mon mix préféré !

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J'adore suivre certaines personnes de la communauté, principalement les cosplayeurs avec peu d'abonnés. Je trouve qu'au-delà d'une certaine professionnalisation, les gens sont moins accessibles et vivants dans leurs posts et leur story. Kamui a continué à montrer cette facette d'elle-même malgré sa popularité et je la respecte beaucoup pour ça.

Sinon il y a aussi ma grande amie Soo cosplay que j'admire énormément pour ses créations aussi belles qu'incroyablement mécanisées. Il y a aussi Shivi Chan que j'ai rencontré quand elle m'a acheté mes cosplays, et qui maintenant réalise des créations couture dépassant les miennes ! Tous mes copains de l'Ouest qui sont partis dans le GN mais reviennent de temps en temps faire des cosplay qui font plaisir aux yeux comme Kensai Cosplay.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Oui, c'est d'ailleurs une anecdote assez étrange à vivre. Japan Expo 2014, je suis censée porter Jinx Popstar le samedi et Jinx normal le dimanche avec la même perruque, attachée par une simple broche dans mes cheveux en haut du front. Le samedi se passe très bien, j'ai un peu mal à la tête mais je me dis que c'est à cause de la casquette et du poids de la perruque qui est très longue. Le dimanche matin, j'ai une bosse à cet endroit et je décide de ne pas porter mon deuxième costume.

Une semaine après, je prends une douche chez moi quand je me rends compte que dans le miroir il y a une "tâche" claire dans mes cheveux. En allant regarder, je constate que tous mes cheveux à l'endroit où la broche tenait sont tombés, j'ai un cercle complètement glabre en plein milieu du crâne. Je ne panique pas, et suite à quelques recherches décide d'alerter sur la dangerosité de cette technique de maintien des perruques sur facebook. Le soir même, mon post avait été partagé plusieurs centaines de fois et j'avais un nombre impressionnant de commentaires... et je suis passée de 200 à 2.000 likes. On peut presque dire que je suis devenue connue parce que j'ai perdu mes cheveux ! 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Je les vends tous, uniquement s'ils sont en bon état et pas construits à l'arrache. Je vis de façon nomade et je n'ai absolument aucun endroit où les garder malheureusement. Mais ça me pousse à en faire d'autres ensuite !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

A l'époque j'ai demandé 10h de cours de couture à ma mère, quant au reste j'ai tout appris de moi-même. Youtube est mon meilleur ami quand il s'agit d'être auto-didacte, mais j'ai toujours adoré tester de nouvelles techniques et expérimenter par moi-même ! C'est comme ça qu'on apprends le mieux.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Geek Faeries (si elles ne sont pas annulées), les Utopiales comme tous les ans et ensuite on verra. Les sous manquent un peu depuis 2 ans.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Bonne question. La limite, c'est mon chiffre d'affaires hors besoins primaires. Tant que j'ai des sous je les investis dans des costumes et des créations artistiques. C'est toute ma vie !

11. Des projets cosplay futurs ?

Je rêve de réaliser Rita Vrataski en armure avec sa hache depuis qu'est sorti le light-novel "All you need is kill". J'aimerais aussi beaucoup faire un cosplay de Warcraft, mais je ne sais pas encore lequel.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

J'aime à dire Craftmakeuse professionnelle ! Mais selon l'URSSAF, le terme français c'est "costumière accessoiriste". Un peu moins classe non ?

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon pire souvenir doit être la seule Paris Games Week que j'ai jamais faite. J'étais venue de Nantes en costume avec ma pote, et avant de partir je l'ai perdue de vue quand elle est partie se changer. Elle s'est faite acculer dans un coin, agressée par un gars et il a essayé de la violer. Heureusement, un cosplayer de Garen était là et il a repoussé le gars. J'ai déjà eu des gars qui ont tenté de me suivre après une convention parisienne, mais j'ai vite retrouvé mes amis et ils ont abandonné.

Quant aux bons, j'en ai des milliers heureusement... Les photoshoots dans la nuit avec les copains dans un costume qui réagit à la lumière noire, les yeux d'une gamine qui s'illuminent quand "l'ange trop belle" prends une photo avec elle et lui tends son épée 3x plus grande qu'elle, la soirée du nouvel an thématique Naruto avec mon groupe de l'époque, poser mille et une questions techniques avec un participant à un concours tout aussi passionné que moi... La meilleure journée de ma vie reste en 2015, aux Worlds de Paris quand notre groupe de cosplayers de League of Legends a décidé de venir tous en même temps le même samedi. C'était juste épique et inoubliable.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

L'un des pires problèmes, c'est souvent l'argent. Heureusement il existe plein de techniques et de matériaux qui ne coûtent pas cher pour commencer ! Renseignez-vous sur des groupes facebook ou des forums d'entraide. Soyez polis, posez des questions précises et les gens se feront un plaisir de vous aider ! N'ayez pas peur de votre travail. Vous verrez, au début vous aurez l'impression de faire de la merde. Il arrive parfois que juste avant d'enfiler votre costume vous ayez envie d'abandonner, par peur du ridicule. Osez ! Non seulement vous risquez d'être surpris de voir les gens vous féliciter pour votre costume, mais vous allez beaucoup vous amuser !

Moi aussi j'ai porté des costumes horribles, mais c'est aussi comme ça que j'ai rencontré plein de gens qui sont venus me donner des conseils. Si vous êtes un perfectionniste dans l'âme ou un grand angoissé, c'est normal d'avoir peur. Mais si vous y avez mis du coeur, votre costume est probablement bien plus beau que ce que vous en voyez. N'oubliez pas qu'il n'y a que vous qui vous fixez sur les détails mal faits, et que les gens vont l'apprécier dans sa globalité.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Un costume qui me fait mal quelque-part. Perdre des cheveux m'a suffit à me rendre compte qu'il y avait des conséquences quand je ne prenais pas soin de moi. Sinon je n'ai pas de tabou ni de limites, si ce n'est celles de mes envies.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/furylowena/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post