February 27 2021
Voici l'interview de la très jolie Riruka Cosplay de France ! Interview réalisée en ce mois de février 2021 !
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Je suis cosplayeuse depuis environ 6 ou 7 ans mais je m'y suis réellement investie depuis 3 ans je dirais !
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
C'est très variable à vrai dire ! Il peux y avoir des tenues qui ne demandent que très peu de temps et au contraire d'autres qui demandent énormément de travail... je ne pense pas qu'il y ait une moyenne de temps que je passe sur mes costumes, tout dépend du projet !
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Oui j'adore le dessin ainsi que la peinture même si je ne pratique pas beaucoup, et ma première grande passion c'est les animaux. J'ai plusieurs boules de poils à la maison avec qui je ne me lasse pas de passer du temps et interagir ! J'aime aussi regarder des séries/anime ou simplement jouer à des jeux vidéos tranquillement de mon côté.
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
Je ne suis pas encore une très grande crafteuse, je fais pour ainsi dire plus de couture avec mon amie Raito_usagi_cosplay qui m'a appris énormément de choses dans le domaine et qui arrive toujours à me motiver ! Il y a 2 ou 3 ans je n'étais absolument pas capable de mettre un fil dans une aiguille et maintenant je suis très fière du chemin que j'ai parcouru ! Pour le craft je n'ai eu l'occasion de faire que des accessoires mais je compte petit à petit faire d'avantage de projets parce que j'aime beaucoup ce domaine !
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Oui comme tout le monde j'ai mes sources d'inspiration ainsi que des personnes dont je suis admirative du travail ! Je pense notamment à Naiichiru, Kotori ou bien Nikita dont le travail est incroyable !
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?
Eh bien lorsque j'ai fais mes cornes de mount Lady, j'ai eu ma première brûlure au décapeur thermique sur la cuisse entre deux session de Worbla. J'en ai d'ailleurs gardé une marque mais j'ai un certain talent pour me blesser dans la vie quotidienne donc c'est désormais une anecdote qui me fait rigoler !
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Je n'ai pour le moment vendu aucun des cosplay que j'ai fais et pourtant je sais que je ne reporterai jamais certains... j'y reste malgré tout attachée mais je vais bien finir par m'y mettre un jour !
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
De base j'achetais mes costumes sur internet et c'est en rejoignant une association cosplay que j'ai rencontré certains de mes amis notamment Raito qui m'a transmis une petite partie de son savoir ! Je ne fais désormais plus partie de cette association mais j'en garde de très bons souvenirs.
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?
Au vu des circonstances actuelles difficile de se positionner sur la question... néanmoins je ne sais pas si j'aimerais faire des conventions avec les normes actuelles (port du masque obligatoire et distances réglementaires). Je pense attendre que tout se rétablisse.
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je n'ai pas réelles limite de budget mais j'essaie d'espacer mes achats afin de pouvoir les financer au fur et à mesure. Néanmoins je me vois mal dépenser 500 ou 600 euros pour un projet... mes projets les plus chers jusqu'à maintenant m'ont coûté environ 300 ou 400 euros.
11. Des projets cosplay futurs ?
Oui bien entendu ! Je suis d'ailleurs actuellement en pleine réalisation de mon plus gros projet cette année... je suis impatiente de le concrétiser car il m'apporte pleins de nouvelles techniques et me sort de ma zone de "confort".
12. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Je n'ai pas de pire ou meilleur souvenir... J'aime faire des rencontres, discuter de mes réalisations, passer du temps avec mes amis, énormément de fou rires, la fierté de sortir un nouveau cosplay... c'est tout ce qui fait que j'aime les conventions ! Néanmoins à la précédente Japan expo je m'étais blessée à la hanche (le retour du talent dirons nous) et je n'avais donc pas pu garder mon cosplay plus de 1h et ça m'avait beaucoup attristée. Mais heureusement j'ai été bichonnée par ma petite lynndelacour toute la journée et ça reste quand même un bon souvenir au final !
13. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Je ne sais pas si je suis la meilleure dans le domaine du conseil mais je pense que l'essentiel est de s'amuser... profiter de cette passion, faire des rencontres, créer des souvenirs... apprendre des tonnes de choses (et il n'est pas forcément nécessaire de faire ses cosplays soit même pour ça). Il faut juste rassembler son courage et se lancer ! Ne pas avoir peur de paraître ridicule ou étrange, après tout nous avons tous cette passion commune et pour les timides ça aide réellement à s'ouvrir et s'affirmer !
14. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Des limites ? Je dois avouer que je fais une très grande distinction entre Riruka la cosplayeuse et mon moi IRL. Même si pour certains je peux porter des cosplay osés, je vois ça comme du théâtre où j'essaie d'incarner mon personnage donc je ne suis pas embarrassée de "m'exposer" ainsi. Néanmoins je n'apprécie pas particulièrement le contact et pour certaines personnes en convention, les cosplayeurs sont comme une partie intégrante de celle-ci et j'ai déjà eu des cas ou on voulait me faire un câlin en se jetant presque sur moi. Je dirais que c'est une limite que je n'aime pas franchir, je suis déjà fermée au contact avec mes amis IRL donc ce n'est pas quelque chose que j'apprécie avec les inconnus !
Sa page facebook : https://www.facebook.com/rirukacosplay/
Son instagram : https://www.instagram.com/_riruka_/