October 25 2022
Voici l'interview de la très belle Ainlina de France, je l'ai rencontrée début 2022 en convention chez nous.
Photo par Valentin Pictures
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Depuis septembre 2008, soit 14 ans au moment où je réponds 😊 !
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Cela dépend vraiment des costumes. Certains costumes me prennent moins de 10h tandis que d’autres s’approchent des 300h ou 400h. La quantité de détails et de techniques différentes à utiliser influent beaucoup sur le temps de création.
Photo par Valentin Pictures
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
J’en ai beaucoup trop ! Je suis également passionnée de littérature jeunesse, et je joue à des jeux de rôle. Je fais également beaucoup de modélisation et d’impression 3D. J’essaye de garder du temps pour le jeu vidéo aussi et le visionnage d’animes mais ça dépend des périodes.
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?
Je suis plutôt spécialisée en couture. Quand je touche aux props ou à l’armure, je fais de l’impression 3D, technique qui me correspond beaucoup plus et dans laquelle je m’épanouis. En réalité je n’aime pas du tout travailler la mousse ou le worbla que je trouve trop salissant et encombrant.
Photo par Valentin Pictures
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
J’admire certaines « carrières » si je peux le formuler ainsi, comme celle de Yaya Han par exemple. En général je suis très inspirée par les femmes entrepreneuses, et encore plus dans les milieux créatifs comme le cosplay, et Yaya est un vrai exemple pour cela. Sinon j’apprécie le travail de plusieurs cosplayeurs tels que Nikita en France ou Anaelic pour ne citer qu’elles.
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?
Je ne me suis jamais blessée gravement avec le cosplay non. J’essaye de respecter au maximum les mesures de sécurité en portant un équipement adéquat. Il m’arrive de me couper légèrement ou de légères brûlures, mais rien d’important. Et en convention, pas de souvenir !
Photo par Valentin Pictures
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Je ne vends pas mes costumes faits main, je les stocke ou je récupère la matière première dessus. Je vends cependant les costumes que j’achète une fois que j’ai fini de les utiliser.
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?
J’ai appris la base avec ma mère qui cousait beaucoup quand elle était plus jeune, mais ça restait du patronnage et des techniques très simples d’amateurs. Puis Lyel m’a un peu prise sous son aile et m’a appris beaucoup de bases de manière plus professionnelle et appliquée. Puis après de moi-même, en lisant des livres, en essayant etc… je n’ai jamais eu de formation et j’avoue que je ressens un petit manque maintenant quant aux techniques de couture.
Photo par Valentin Pictures
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?
Je ne sais pas encore, je suis du genre à prévoir assez tard mes conventions je l’avoue ! J’ai du mal à me projeter loin dans le temps haha. Peut être Japan Expo Centre, surement d’ailleurs.
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je ne budgétise pas mes cosplays, ça m’angoisse trop de voir l’argent qui part dedans ! Je vis complètement dans le déni du budget de mes cosplays, donc je t’avoue que je ne fixe pas de limite dans le sens où je ne sais même pas combien ils me coutent !
Photo par Valentin Pictures
11. Des projets cosplay futurs ?
J’aimerais finir mes costumes entamés déjà ! J’ai pris beaucoup de retard suite à des mouvements dans ma vie perso. Je suis actuellement en train de faire Jean de Genshin Impact et j’aimerai finir Momohime de Muramasa que j’ai quasi fini depuis 2 ans …
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
J’ai une vie un peu chaotique, donc ça change souvent hahaha ! Jusque très récemment j’étais professeur des écoles, et j’enseignais principalement en maternelle.
Photo par Valentin Pictures
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
J’ai une assez mauvaise mémoire, mais les meilleurs moments que je passe en convention sont sur stand. J’ai beaucoup aimé notre stand à Art To Play, c’est un super souvenir parce que c’était la première fois que j’avais un stand pour présenter notre boutique d’impression 3D, c’était la première convention depuis le covid et rencontrer les gens pour leur parler d’impression 3D était vraiment incroyable ! Après 2 ans à créer une boutique virtuelle autour du cosplay, ça fait plaisir d’échanger dessus IRL, ça reste un moment dont je suis assez fière. Sinon en pire souvenir , je me souviens avoir fait une convention avec une poussée de fièvre à 40°C pendant le concours cosplay, et ce n’était vraiment pas un bon moment.
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Pour moi, le meilleur conseil que je puisse donner est de prendre du plaisir dans les projets que vous choisissez ! Maintenant, sur internet on trouve tellement de ressources pour le cosplay qu’on peut se lancer plus sereinement. Par contre je pense qu’on a tendance à se mettre la pression trop facilement, donc juste prendre du plaisir et prendre son temps restent pour moi le plus important.
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Mise à part les limites éthiques et morales, non. A chaque fois que j’ai dit que je ne ferai jamais quelque chose, j’ai fini par le faire, alors j’ai arrêté de dire « jamais » XD !
Sa page FB : https://www.facebook.com/ainlinaa
Sa page IG : https://www.instagram.com/ainlinaa