Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Neonyu (France)

Voici l'interview de la française Mariko Neonyu. Interview réalisée en Avril 2019... là ce n'est plus du retard, c'est carrément la honte ! Sorry Mariko !

Photo par Elkashir San

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J'ai commencé le cosplay en 2011, donc il y a 8 ans (ndlr : cela fait donc 12 ans maintenant), avec un costume fait par ma voisine de Moka Soubrette de l'anime Rosario + Vampire. Je l'ai porté lors de ma première convention, c'étais à la Japan Expo. J'ai tellement aimé le porter, être reconnue comme le personnage, surtout par un groupe de touristes japonais qui m'a gentiment demandé une photo. 

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Ca dépend vraiment du cosplay choisi, je peux mettre 2 jours comme je peux mettre 1 mois et demi en farmant les après-midi jusqu’au début de soirée. Celui qui m'a demandé le plus de temps c'est ma castanic Berserker de Tera Online, 350h étalées sur 1 mois et demi. Heureusement je ne travaillais pas beaucoup à l'époque. Je faisais énormément de cosplay, des petits full tissus, ou avec un peu d'armure qui me prenais peu de temps. Aujourd'hui j'ai encore beaucoup de temps libre mais j'ai beaucoup ralenti la production. Ça demande du temps mais également de l'argent. Actuellement je suis sur une armure qui demande beaucoup de technique différentes.

Photo par Elkashir San

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui, un principalement, c'est les jeux vidéo, que je stream sur la plateforme twitch. J'adore ça, avoir une interaction avec des gens, discuter tout en jouant, c'est compliqué de monter deux communautés, une cosplay et une jeux vidéo, donc des fois je stream aussi du cosplay, et mes viewers gamers apprécient beaucoup, ça les intriguent. J'ai même parfois des conseils. Sinon j'aime faire des cookies !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Principalement, j'utilise de l'evazote et du worbla. L'eva c'est vraiment pratique pour les grosses armures et surtout c'est moins cher et moins lourd que le worbla, mais la praticité du worbla c'est ça finesse et sa rigidité, quand tu dois faire une armure fine comme celle de Tera, l'armure que je fais en ce moment est moitié worbla, moitié Eva, certaines parties demandent beaucoup plus de finesse, comme les jambières.

Photo par Songriku

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J'en ai quelques une oui, celles qui m'inspirent le plus grâce à leur travaux, tuto et wips ce sont Kamui, Kinpatsu et Ellothin Cosplay. Des déesses du cosplay pour moi ! Je m'inspire et je trouve des techniques dans leurs photos ou vidéos qui m'aident énormément. Mais sinon j'aime beaucoup Minalee Cosplay, son travail est magnifique à chaque cosplay, un régal pour les yeux !


6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Oh là là, plus d'une fois, je ne compte plus le nombres de brûlures au pistolet à colle chaude, au décapeur, ou encore les entailles au scalpel, je suis très maladroite.

Photo par Elkashir San

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

J'ai essayé une fois de tenter de vendre mon cosplay de Quinn Eclaireur Pastel, mais ça a fait un flop, Valor est en train de prendre la poussière dans la chambre d'ami. Je stocke tout, et j'en ai jeté pas mal que je considérais comme prototype car je n'avais pas le niveau que j'ai actuellement.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

J'ai appris principalement seule, une amie m'a appris à coudre à la main en 2013 et mon père à coudre à la machine la même année, sinon tout le reste je l'ai appris sur le tas, mais j'ai beaucoup de facilités d'adaptation, je suis très manuelle, comme je suis ébéniste de formation et que j'ai toujours dessiné depuis toute petite.

Photo par Elkashir San

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Je crois bien que je vais devoir me contenter de la Popcon en Avril, le reste je ne sais pas du tout si je pourrais, en tous cas si je peux, ce sera BGF, Manga Dax, PAGS, TGS pour 2019. 

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Actuellement sur le dernier je suis à 450€ environ, ca commence sévèrement à piquer. Je ne fixe pas de limite si c'est étalé sur plusieurs mois, mais sur un mois entier je crois bien que je m'arrête à 300€ pour le moment.

Photo par Elkashir San

11. Des projets cosplay futurs ?

Non. Malheureusement la vie fait qu'il faut faire un choix et pour le moment ma liste longue jusqu’à 2030 risque de s'effacer le temps que je mette ma vie en route. J'ai un travail mais il n'est pas éternel. 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Comme je l'ai dis plus haut, il n'est pas éternel, je suis assistante d'éducation (ou "surveillante") dans un lycée, ça fait maintenant 4 ans, et le maximum c'est 6 ans. Donc je prépare quelque chose pour mon futur actuellement.

Photo par Itzatrap

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir : les deux fois ou j'ai eu des premier prix. A manga Dax avec Lorelei Cosplay et à PAGS la semaine suivante avec Ellothin et Mya Cosplay. L'éclate totale, et le bonheur à la remise des prix. Mon pire souvenir : TGS 2018 où en sortant des toilettes, ma braguette de mon cosplay de Black Cat s'est  cassée, résultat : aucune photo du costume en début de journée, j'ai eu la haine.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Choisir un truc simple mais qui te fera travailler un peu de tout mais surtout, fais le pour toi, pas pour les autres, peu importe ce qu'on te dit, t'as pas le corps, t'es trop grande, trop petite, n'écoute pas et fais le pour toi en premier lieu, soit forte ! Et sinon go voir des tutos, y'en a partout sur le net !

Photo par Elkashir San

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Hum jusqu'à maintenant j'ai réalisé tout ce que j'ai voulu, mais oui je pense ne pas faire de trop sexy, du moins je ne le porterais pas en convention. Et pour le reste on verra en temps et en heure.

Son instagram : https://www.instagram.com/neonyu_cosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post