February 20 2023
Voici l'interview (modèle photo) de la belle Claire Obscure de France ! Interview restée dans les cartons depuis 2018... sorry pour l'attente Claire !
Photo par Grégory Bourvéau
1. Tu es modèle depuis combien de temps maintenant ?
Je suis modèle alternatif et cosplayeuse depuis 4 ans environ (ndlr : c'était en 2018).
2. Tu es historienne de métier. C'est à dire tu travailles dans un musée ou dans une école ? Et pour la photo cela donc reste une passion sur le côté ?
En effet j'ai fait 6 ans d'études en histoire, je suis aujourd'hui enseignante en histoire - géographie dans les collèges et lycées. La photo reste une passion que j'exerce sur mon temps libre de façon amateur, malgré mon expérience en tant que modèle. Je ne suis pas contre en faire mon métier ; mais je ne mets aucune pression et ce n'est pas du tout ma priorité !
Photo par Renaud Mentrel
3. Tu es fan de jeux vidéos, à quel genre de jeux aimes-tu jouer ? consoles ou PC ?
Je fais partie de la team PC ! Je ne joue sur console que lorsque je n'ai pas le choix, pour certaines exclusivités PS4 (the Last of Us par exemple). Je préfère les RPG de manière générale, j'aime être portée par un scénario riche et me perdre dans l'univers du jeu. Mais j'apprécie parfois un bon jeu de stratégie (Age of Empire, Civilization). Mes jeux préférés, pour n'en citer que quelques uns : Mass Effect, Deus Ex, Divinity, Diablo, Dead Space, The Witcher...
4. J'ai vu sur ta page que tu n'hésites pas à faire du nu. As-tu des limites que tu ne dépasserais pas ?
Effectivement, je me fixe des limites très strictes. Je fais très attention à mon image, en raison de ma profession et aussi par conviction personnelle. De ce fait, je ne fais que du nu caché / censuré et de la lingerie douce type boudoir. Je refuse tout projet qui serait vulgaire et trop explicite sexuellement. Je veux prouver que l'on peut faire de belles photos de nu ou de lingerie sans pour autant tout déballer et sans être vulgaire. Je suis également très exigeante sur le choix des photographes avec qui j'effectue ce type de projet. Je ne fais jamais de nu ou de lingerie avec un photographe que je ne connais pas et en qui je n'ai donc pas confiance. Je réalise peu de shooting dans ce style car ce n'est pas ma priorité, d'autant plus que peu de gens sont réceptifs à ce type de photos et se contentent juste de mater en bavant...
Photo par YES Photographies
5. Comment se passe la journée type de la vie d'un modèle photo ?
Cela dépend beaucoup du projet qui est fixé et du lieu où il se déroule ! Quand j'ai la chance de pouvoir shooter près de chez moi, je me permets une petite grasse matinée ; je me maquille et je prépare mes affaires pour le shooting entre 11 et 13h, et nous commençons à shooter pour 14h, jusque 17h en moyenne. En revanche quand je dois me déplacer (en région parisienne le plus souvent), je me lève très tôt pour avoir le temps de me préparer, je prends ensuite le train et les transports pour rejoindre le point de rendez-vous. Le shooting dure toute l'après-midi en général, et je reprend ensuite le métro et le train pour rentrer chez moi (assez tard!). C'est beaucoup plus fatiguant et ça demande donc plus d'organisation.
6. Que penses-tu du cosplay ? c'est quelque chose qui te plairait ?
Je fais déjà du cosplay depuis mes débuts ! Il y a d'ailleurs un album consacré à mes cosplay sur ma page Facebook. Comme la photo fantastique, le cosplay me plaît beaucoup car on y incarne un personnage, et c'est ce que je recherche. Mon activité de cosplayeuse est cependant moins importante que mon activité de modèle : de ce fait, je réalise rarement tous mes cosplay moi-même. J'en ai bricolé ou customisé certains bien-sûr (notamment Ciri), mais la plupart du temps je passe commande à des amies costumières pour la base du costume. Je n'ai pas forcément le temps et les compétences pour tout coudre moi-même, mais j'aimerais beaucoup apprendre. Ce que je préfère, c'est vraiment porter le costume et me mettre dans la peau du personnage. Ce que je regrette, c'est la méchanceté qui circule dans ce milieu, ainsi que le nombre de pervers qu'on peut y croiser (comme pour la photo d'ailleurs!)
Photo par Black Veil Photography
7. Admettons qu'une fille veuille faire carrière en tant que modèle photo, quelle voie doit-elle suivre ?
Tout dépend : est-ce qu'elle veut se professionnaliser et devenir mannequin (auquel cas il faut tenter auprès d'une agence), ou juste s'épanouir en tant que modèle amateur ? Car moi-même je ne suis pas professionnelle ! Ce qui est important à mes yeux, c'est d'abord de se démarquer grâce à un style ou un univers particulier. La photo de mode ne m'intéresse pas d'ailleurs, car toutes les filles sont pareilles et inexpressives ! Je pense au contraire qu'il faut dégager quelque chose d'atypique. Il ne faut pas se le cacher, le fait d'être photogénique joue beaucoup, même si cela s'apprend. Il ne faut pas hésiter à shooter si l'on connaît des photographes dans son entourage, même amateurs, pour s'exercer. Ensuite le mieux pour progresser, c'est de s'offrir des séances photos avec un professionnel qui saura guider et donner de bon conseils pour la suite. On peut également chercher des collaborations dans des groupes facebook dédiés à la photo, mais il faut être extrêmement vigilant quant au choix du photographe et se surtout pas accepter n'importe quel projet. Mais je pense qu'il ne faut pas faire ça pour chercher le like à tout prix. Faire de la photo c'est une passion qui doit nous permettre de nous épanouir et de nous vider la tête !
Photo par Black Veil Photography
8. Comment fais-tu pour trouver les bons photographes ?
Ce n'est pas toujours évident. La plupart du temps, ça se fait par le bouche à oreille : mes copines modèles me parlent des photographes avec qui elles ont eu une bonne expérience et me recommandent telle ou telle personne ; ou alors je vais moi-même regarder sur leur page avec qui elles ont shooté et je leur demande comment ça s'est passé. Il est très important de vérifier la fiabilité et le sérieux du photographe en allant demander aux modèles qui ont shooté avec comment s'est déroulé la séance. Je shoote rarement avec de parfait inconnus ; en général ce sont des photographes qui ont déjà travaillé avec des personnes que je connais. Cela rassure et met en confiance. De manière générale, je préfère travailler régulièrement avec des photographes que je connais déjà et qui deviennent progressivement de bons copains. Je reçois également des propositions de photographes sur ma page. Je demande toujours à voir un book car il est important que le travail du photographe me plaise, je suis donc assez sélective. Je me réserve le droit de venir accompagnée si je ne connais pas la personne, car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience pour le moment.
Photo par YES Photographies
9. Comment faire pour trouver les bons endroits pour faire des shootings ? Ils deviennent rares à trouver ?
Comme pour les photographes, les lieux sympas sont connus par le bouche à oreille entre modèles et photographes, surtout pour les endroits spécifiques comme les usines / hôpitaux désaffectés, les ruines, etc. Mais très souvent, il n'y a pas besoin de se compliquer la vie. Les parcs et les bois sont des endroits parfaits pour shooter, le secret c'est un joli cadrage !
10. Le tatouage, quand on commence on ne sait plus s'arrêter à ce qu'on m'a dit. C'est vrai pour toi aussi ?
C'est vrai ! Je n'ai qu'un (mais très grand) tatouage pour le moment, mais tous mes prochains tattoos sont déjà prêts dans ma tête : le bras droit, les deux jambes, le ventre, la nuque... Je sais déjà ce que je veux et où pour la suite, maintenant il ne me manque plus que le budget, car ce sera à chaque fois de grosses pièces !
Photo par Lodovicus Nym
Sa page facebook : https://www.facebook.com/claireobscuremodele
Son instagram : https://www.instagram.com/claireobscuremodele/