April 17 2023
Voici l'interview d'Ayanna Dream de France !
Photo par MrChris Photography
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
J’ai commencé quand j’avais 17/18 ans, ce qui remonte déjà à 9 ans !
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t ’il pour faire tes costumes ?
Ça dépend vraiment du cosplay. Certains sont assez “simples” d’autres beaucoup plus complexes. Après je suis beaucoup impactée par la motivation dans le sens où si je n’ai pas de date précise pour sortir un nouveau projet, je ne fais tout simplement rien, je n’arrive pas à m’y mettre. C’est pourquoi j’ai souvent des passages à vide où pendant plusieurs semaines je ne vais avancer sur rien et puis d’un coup j’ai le déclic en programmant une convention et en peu de temps le cosplay est fait !
Photo par Cékà Photographie
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Oui plusieurs ! Tout d’abord le sport, qui me prend pas mal de temps car j’adore ça. Je mélange musculation, course à pied et piscine, et j’aimerais beaucoup reprendre l’équitation mais pas tout de suite. Ensuite la musique, je fais beaucoup de concerts et festivals principalement d’artistes coréens et japonais. Et pour finir, voyager en France ou à l’étranger, j’adore visiter et découvrir de nouvelles choses.
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?
Je suis principalement un cosplayeuse couture. Mais je veux passer aux armures bientôt ! J’ai déjà commencé à me familiariser avec la mousse en faisant des petits accessoires sur certains de mes cosplays. Par exemple, mes cornes pour Dame Echo, c’est loin d’être parfait mais en pratiquant j’arrive de mieux en mieux à travailler ces matières ! En parallèle, je veux toujours améliorer ma couture en faisant de meilleures finitions ou en allant vers des personnes avec des designs complexes comme Marica de Suikoden qui m’a demandé de nombreux mois d’essai avant d’oser coudre dans les bons tissus.
Photo par psykoto.fotografeu
5. As-tu des cosplayeurs / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
De manière générale, n’importe quelle personne que je suis ! Je trouve les gens inspirants et je suis admirative du talent de chacun ! Sinon j’aime beaucoup suivre Kamui ou Kinpatsu qui font des vidéos tutoriels ainsi que des livres, des patrons pour plein de choses super utiles dans le cosplay.
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis piquée, brulée, arraché la peau, … En convention, c’est souvent des ampoules ou écorchures dus à mes chaussures. Rien de très dramatique heureusement !
Photo par JapActu
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
J’ai longtemps refusé de me séparer de mes anciens cosplays mais ma mentalité a changé et je vends désormais ceux qui ne me vont plus ou ne me plaisaient plus. Et au final je trouve ça tellement gratifiant quand un cosplay a une seconde vie auprès d’une nouvelle personne ! Mais je garde quand même une grosse majorité dans mes armoires tant que je ne m’en lasse pas.
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
Au tout début, c’est ma maman qui m’a appris à me servir d’une machine à coudre. Puis petit à petit j’ai appris grâce à des livres, des vidéos sur internet, un club de couture dans mon ancien village. Et désormais je me tourne souvent vers mes amis aussi cosplayeurs qui ont souvent la bonne solution face à un problème !
Photo par dristudiophotography
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?
Je n’ai pas encore prévu grand-chose cette année (ce qui explique pourquoi je n’ai avancé sur rien !) mais j’aimerais beaucoup faire Japan Party en avril, Japan Expo reste incontournable également. Mais pour après je ne sais pas encore. Je voudrais aller découvrir les conventions à l’étranger mais je travaille dans le tourisme donc quasiment tous les weekends, ce qui complique un peu les choses.
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Je n’ai pas de budget au contraire je préfère mettre les moyens financiers pour m’assurer une qualité et un résultat qui me plairont sur le long terme. Au fil du temps, je sais où trouver des articles de qualité (mercerie, perruque, tissus) à bon prix, ce qui aide à équilibrer la balance !
Photo par Paul Fayt
11. Des projets cosplay futurs ?
Pour cette année, je veux réussir à faire Mei de Galactik Football pour avancer sur ma série de dessins animés de mon enfance ! Et ensuite je veux attaquer ma première grosse armure avec du Monster Hunter. Pas mal de boulot en perspective mais ça me motive. Sinon j’aimerais beaucoup refaire la tenue classique de Jessie, il est trop petit désormais et j’aimerais voir ma propre amélioration sur un cosplay assez simple !
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Je suis réceptionniste dans un Center Parcs ! J’ai la chance d’être entourée de collègues merveilleux au quotidien, j’adore mon boulot même si je n’ai pas de planning fixe et je dois m’organiser longtemps à l’avance pour avoir un weekend.
Photo par CloudyS Dessins Photographie
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
J’ai beaucoup de très bons souvenirs en convention. La majorité grâce aux rencontres que j’y ai fait. Mais dernièrement je dirais la première sortie de Dame Echo à Japan Expo sur le stand Ankama et la vague d’amour que j’ai reçu les jours qui ont suivi grâce aux personnes qui m’ont reconnu de Twitter, qui m’ont félicité sur place, le staff qui était tellement hype, … Je n’ai pas rush Echo mais presque, vous pouvez demander à mes collègues, j’arrivais au boulot avec encore des plumes sur moi !
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Juste d’oser se lancer et de kiffer ? Ça reste une passion avant tout alors il ne faut pas se prendre la tête et juste apprécier ce qu’on fait.
Photo par CyberStorms Photography
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (Trop lourd, trop sexy, trop dur…)
Pas spécialement. Si je me décide sur un personnage c’est que je me reconnais dans son caractère, son histoire ou son design et j’ai juste envie de lui rendre hommage comme je peux !
Sa page facebook : https://www.facebook.com/ayannadream/
Son instagram : https://www.instagram.com/ayanna_dream/