Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Xia Cosplay (France)

Voici l'interview de Xia Cosplay de France !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Hello! Alors j'ai commencé le cosplay en 2013 avec le personnage de Lightning (FF13) pour la Japan Expo Paris. J'avais à l'époque commandé un costume chinois sur ebay, et ce que j'avais reçu n'avait rien à voir avec les photos d'autres clients et j'en étais dégoûtée, au point de tout faire par mes propres moyens. Je n'avais jamais cousu, travaillé mousse ou worbla, et je n'avais rien de plus que la dremel à l'époque, même pas de machine à coudre, j'avais tout cousu à la main ! Ca a été difficile en 3 mois, mais super instructif et j'y ai pris goût !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Alors au départ ça a été un hobby qui me plaisait énormément, et qui m'a aussi permis de sortir d'une dépression, et qui m'a permis aussi de passer outre la timidité en rencontrant des gens ! Au départ je ne comptais pas vraiment le temps, je commençais comme ça sans pression pour Japan Expo de l'année suivante, et puis j'ai fini par me donner des limites car je finissais par ne faire que ça tellement c'est prenant !

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Alors oui, la mécanique automobile que j'ai commencé vraiment l'an dernier pour réparer ma voiture de 22 ans (et aussi éviter une facture de 4 gros chiffres), puis j'y ai pris goût ! J'en viens même à recevoir des demandes de voisins pour les dépanner ! Je pratiquais également la vitesse sur circuit, mais étant assez onéreux, cela devient difficile à présent. Et tout à l'opposé, je jardine aussi beaucoup pour avoir un beau jardin qui me permette de souffler et me resourcer avec ma chienne Luna qui me surveille tout le temps, même quand je fais de la mécanique !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

Alors pour les matériaux cela dépendra de l'utilisation du costume/accessoire ! J'ai commencé comme beaucoup avec mousse et worbla, mais étant aussi dans l'impression 3D et les FX, je fais énormément de tirages résine et impression 3D en ABS. Il m'arrive de faire des costumes avec des armures mousse pour le confort et limiter le poids, mais étant quelqu'un de soigneux, j'opte bien souvent pour la durabilité des résines.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Oui il y en a plein, mais les noms qui sont les plus évocateurs sont Volpin props (qui est propmaker), Lightning cosplay, Maul cosplay, Cinderys, qui sont pour moi de vraies inspirations, et qui sont adorables comme tout et très pro !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

En convention non, mais en fabriquant des costumes oui, surtout dans les débuts ! Quand on ne connait pas trop les outils, ou que l'on ait pas forcement les bons gestes ou réflexes, il m'arrive de me blesser. Les tendinites à cause de gestes répétitifs (ponçage entre autre d'impressions 3D ou de couper des pièces en mousse épaisse sans avoir de cutter adapté), les coupures dues aux lames de cutter qui cassent ou de simples feuilles de papier pour mes patrons, et j'ai même eu des projections d'acétone dans les yeux par dessous les lunettes de protection, car la bouteille avait pris un coup de chaud et était montée en pression.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

En général je stocke parce que j'ai du mal à me dire que je doive me séparer de mon travail, mais depuis que j'ai commencé les commissions, j'arrive un peu plus à me détacher et j'en ai déjà vendu quelques uns. Sinon pour ceux que je conserve, j'utilise des caisses transparentes empilables (surtout les armures), et pour les costumes plus imposants, j'ai des coffres qui permettent aussi de stocker les vêtements à plat ainsi que les perruques.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Alors c'était vraiment par curiosité au tout début, mais ça le reste encore actuellement! Je ne connaissais rien de tout ça au départ, mais il y avait google, les forums, et l'échange en conventions, et ajoutons à ça les expérimentations que je fais avec des nouvelles matières ou techniques, afin de comprendre la réaction des matières et de pouvoir les utiliser correctement selon le rendu ou l'utilisation faite. Volpin à été ma principale source d'inspiration pour les props, et Lightning et Kamui pour les costumes au tout début, les tutos qu'elles faisaient étaient super instructifs en terme de matières et façon "basique" de les utiliser. J'ai fini par développer mes propres techniques et j'en suis plutôt fière !

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Hummm, j'hésite encore car celà dépendra aussi du travail que l'on me demande vu que je prend les commissions accessoires, répliques et perruques ainsi que d'impression 3D, mais Japan expo pour sûr ! 
Peut-être gamescom si le planning me le permet, et à voir si on me demande pour jury cosplay ou exposante.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

En général je ne m'en fixe pas, je cherche la qualité et le plus de détails possibles, donc il m'arrive parfois de racheter 3 fois un élément pour avoir la texture parfaite en textile, ou recommencer un élément qui ne me plait pas. Donc j'ai déjà fais un costume pour 80€ (Erenor de Archeage), et un autre à presque 1000€ (Eivor).

11. Des projets cosplay futurs ?

Oui toujours ! Actuellement je travaille sur mère Miranda (Résident Evil village) ainsi que Aloy (tenue brave Nora de forbidden west), mais j'ai d'autres projets plus importants que je garde comme surprise (potentiellement pour du concours) ! 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

J'étais assistante de laboratoire avant de me mettre à mon compte comme accessoiriste /propmaker. Ca a été difficile au départ vu que le milieu est quand même assez compétitif, et j'étais plus connue à l'étranger qu'en France malgré mes petits réseaux sociaux, mais à présent je travaille avec des companies de jeux vidéo et de streameurs !

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Le meilleur souvenir ? Sans hésité le moment où j'ai rencontré Volpin à Japan expo et qu'il m'a aidée sur un projet et qu'il se souvient encore de moi ! Le pire a été l'an dernier où j'étais fatiguée d'un énorme rush, que j'avais payé ma place assise pour la finale ECG à Japan expo, et qu'on m'a juste refusé l'accès car j'avais eu de la peine à arriver jusqu'au stand entre la foule et mon dos à moitié bloqué.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Alors un conseil que je donne à tous, c'est de s'amuser et ne pas se prendre la tête avec la course au fame/like sur les réseaux, car celà détruit rapidement le moral de certains, et les pousse à stopper quelque chose qui leur plait juste parce qu'ils s'imposent une pression inutile. Et il y a plein de tutos sur google/youtube, donc il faut se montrer curieux et fouiller, c'est une véritable mine d'or ! Et pas forcement payante.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)

Oui j'ai des limites en cosplay. Je ne suis pas à l'aise avec mon corps donc j'évite de trop en montrer, et je privilégie les costumes chargés (tissus ou armure) pour la simple et bonne raison que cela limite aussi le bodypaint ou makeup, et que j'ai eu des remarques déplacées en ayant cosplayé Jinx de LoL en 2014. Avec la timidité et le manque de confiance, c'est parfois difficile de se lancer, mais à vrai dire je le vis bien et je peux malgré tout réaliser les projets qui me tiennent à coeur ! Il m'est arrivé aussi de recaler un projet que j'aimais du fait qu'il était trop dur à porter à cause de mes soucis de dos, et que je ferais toujours passer la santé avant le cosplay (nous n'en avons qu'une, autant la choyer) !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/XiaCosplay

Son instagram : https://www.instagram.com/xia.cosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post