Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Shenzi (France)

Après Kuma, voici Shenzi ! Tout aussi douée pour fabriquer ses armures et ses armes, la belle nous scotche régulièrement devant ses nouvelles créations toujours plus détaillées et criantes de vérité !

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?
J'ai débuté en 2007, pour une première presta en 2008, après ça je n'ai repris le cosplay qu'en 2010.

2. Le cosplay est donc ta passion, et fabriquer des choses aussi ! Ca doit prendre pas mal de temps comme hobby ?
Assez oui, mais ça dépend de la taille du projet. En bossant régulièrement à raison d'une heure par jour après le boulot et en mettant le paquet le week end, on arrive à pondre des projets plus ou moins rapidement.

3. D'autres passions hormis le cosplay et le crafting ?
J'adore jouer au jeux vidéos, mais je me suis beaucoup calmée depuis que j'ai arrêté mes études, je dessine et je peins des toiles sinon.

4. Quels sont les matériaux utilisés pour faire une armure de cosplay ? Tout le monde parle de worbla ou de foam... Tu peux nous en parler ?
Personnellement j'utilise la mousse (foam), j'ai essayé le worbla, je reconnais que c'est efficace pour certains détails, mais je trouve ça dommage de l'utiliser pour des grosses pièces d'armure que l'on peut tout aussi bien faire en mousse, surtout que le prix est assez élevé. Je pense qu'il faut tout essayer avant de parler sans connaître, et travailler avec les matières avec lesquelles nous sommes le plus à l'aise tout simplement.

5. On a parfois l'impression que certaines armes ou armures sont lourdes alors qu'en fait pas tellement... certaines matières sont tout de même plus lourdes que d'autres j'imagine ?
Évidemment, il y a plusieurs méthodes de travail, chacun a ses préférences, parfois certaines armures sont très lourdes, avec de la résine par exemple. Mais être plus lourd ne veut pas forcément dire être plus résistant. Je pense qu'un cosplay doit « vivre » et donc s'user sur le temps, c'est à force d'avoir à retaper l'un de mes costumes que j'ai appris à m'améliorer sur plusieurs points.

6. Combien de temps cela prend t'il pour faire une armure complète de la tête aux pieds ?
Ça dépend du costume, et bien sûr de la personne, certains travaillent vite, d'autres ont besoin de plus de temps, ce n'est pas évident pour tout le monde: il faut parfois penser en 3D, faire des tests si on est pas sur, il faut penser aux fixations, à l'assemblage etc. A force d'en faire on va plus vite, c'est vraiment de l'entrainement, mais il faut faire des erreurs pour apprendre, et c'est souvent ça qui nous fait perdre du temps et de la patience mais qui nous en fait gagner pour les prochains projets aussi.

7. Tu as un costume préféré dans ta collection personnelle ?
Pour le moment, Shepard, c'est un costume que j'ai retravaillé plusieurs fois et c'est grâce à ça que j'ai pratiqué et me suis entrainée.

8. Tu t'es déjà fait mal en fabriquant tes costumes ou tes armes ?
Vous vous souvenez de la scène où Will smith se brûle les doigts pour perdre son identité dans Men in Black ? Bah c'est un peu ça pour moi aussi avec mes petites mimines. Scalpel, colle chaude, décapeur thermique, fer à souder (il est hardcore celui là !) aiguille, avoir la tête qui tourne à cause des spray en bombe tout ça … Mais je vous rassure, je suis indemne et en bonne santé... pour l'instant! xD

9. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? Tu les revends ? Tu les stocke ?
J'ai déjà vendu quelques trucs, ça m'est aussi arrivé de jeter. Mais rien à faire, ça crève le c?ur de voir son travail s'envoler. Il faut être raisonnable, en effet je n'ai pas de garage ou de cave pour stocker comme je veux, juste un placard et des étagères, et je ne suis pas contre la vente pour pouvoir continuer ma passion.

10. Tu as appris à fabriquer tout ça toi-même et via les tutoriaux sur le net ? As-tu déjà acheté des livres comme ceux de Kamui Cosplay ?
J'ai appris en grande partie sur internet, en regardant le travail et les wip des autres, aussi via des vidéos ou en partageant avec les cosplayeurs. Je n'ai jamais acheté de livres. Je suis la page de Kamui depuis longtemps, elle partage beaucoup de choses, elle a déjà fait des tutos vidéos, photos, son livre est pour moi un résumé de ce qu'elle a déjà mis en ligne. Il doit bien sur y avoir des petits trucs et astuces en plus, mais je ne suis pas très worbla, ça ne m'empêche pas d'être attentive à ce qu'elle fait. Son travail est toujours très propre et impressionnant !

11. Le cosplay a bien évolué ces dernières années et on voit aujourd'hui de véritables "stars" comme Yaya ou Kamui qui sont des invitées de marque à des conventions. Tu aspire aussi à atteindre cette notoriété ?
Pas vraiment, non. C'est agréable qu'on reconnaisse la qualité de votre travail, et qu'on échange avec vous pour partager ce savoir. Et puis célèbre ou pas, il faut saisir les occasions, parce que ça ne se reproduira peut être pas. Si on vous propose un séjour tout frais payé dans un autre pays, simplement pour être jury dans un concours cosplay, comment refuser ? C'est l'occasion pour vous de découvrir une nouvelle terre, culture, de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger et partager, de voyager tout simplement. Il faut savoir saisir les opportunités.

12. Tu fais des conventions en France mais aussi en Belgique, que penses-tu des belges ? Il sont cool avec toi ?
C'est différent c'est vrai, l'accueil et l'ambiance ne sont pas similaires. Pour le moment je visite et j'ai toujours passé de bons moments de l'autre côté de la frontière. Je trouve les Belges bien plus respectueux et conviviaux en convention, c'est très agréable.

13. Tu as un budget réservé à tes costumes ?
J'ai un budget « vie » et un budget « plaisir ». Évidemment le cosplay fait partie du budget plaisir que je surveille de près. Au fil du temps j'ai fini par avoir des « bons plans » pour avoir ce que je veux à des prix raisonnables. Je ne dépasserai jamais la limite de mon budget « plaisir » si mon budget « vie » est dans le rouge. Je suis extrêmement prudente avec ça et toujours à l'affût des bonnes affaires.

14. Des projets de cosplay futurs en tête ?
J'ai un album « Pix Index » sur ma page facebook, ce sont des indices pixelisés, sinon j'essaye je garder la surprise. Mais oui, on a toujours plein d'idées en tête!

15. Dans des cosplays intégrale, on doit avoir chaud sous le casque non ? J'ai déjà eu des cosplayeuses qui m'ont parlé de mettre des ventilateurs de PC à l'intérieur de la combi pour aérer... T'as des astuces pour le cooling de cosplay ?
Oui c'est possible. Après je n'ai jamais eu besoin de mettre de ventilo, je ne me suis pas penché sur la question. Personnellement la chaleur ne m'a jamais dérangé en convention... Quand on porte son cosplay on est tellement préoccupé par d'autres choses qu'on ne ressent ni la faim ni la chaleur. Raison de plus pour faire très attention et surtout bien s'hydrater. Avec des costumes imposants, le mieux est d'avoir une personne à portée en cas de soucis.

16. Tu fais tout toi-même ou bien tu délègues une partie à quelqu'un ? Amis... famille...
J'ai embarqué mon copain dans cette passion, il adore faire des props et commence à les clouer sur nos murs XD. Et quand je suis en rush il m'aide dans les dernière étapes, dip-peinture-vernis pour que je puisse avoir une journée tranquille avant le départ. Je fais aussi quelques fois des ateliers avec d'autres passionnés: avancer ensemble sur une même pièce pour apporter de l'aide ou bien simplement travailler chacun sur son costume. C'est un moment que j'apprécie beaucoup pour avancer avec d'autres cosplayeurs, apprendre à se connaître et partager nos connaissances. J'ai toujours aimé bosser en équipe, ça n'enlève rien au fait que je me donne à fond pour faire mes propres costumes, mais je n'oublie jamais de remercier ceux qui m'ont aidé à avancer dans mes projets.

17. Tu as un cosplayeur ou une cosplayeuse favorit(e) que tu admires particulièrement ?
Je n'ai pas de favori, j'en apprécie beaucoup, tout le monde a des idées intéressantes à partager. La liste serait trop longue.

18. Des conseils pour ceux qui débutent ou qui veulent s'y mettre ?
Commencez par quelque chose qui vous semble réalisable pour vous ! Ne cherchez pas à faire un personnage qui vous retourne le cerveau dès que vous vous penchez dessus. Si c'est le cas, c'est que ce n'est pas le bon moment pour et qu'il va falloir faire un peu de chemin avant de s'y repencher. Soyez Réaliste ! C'est comme un jeu vidéo, avec un personnage qui combat d'abord des petits monstres avant d'affronter les gros. Il faut XP et level up au fur et à mesure. Le cosplay vous apprend à faire preuve de patience. Pour autant il faut persévérer et ne pas se démotiver.

19. Tu fais quoi dans la vie ?
Je suis graphiste et illustratrice freelance et accessoirement esclave de mon chat.

20. Ton meilleur et ton pire souvenir en convention ?
Mes bons souvenirs sont les retrouvailles avec mes amis en convention et mes prestations sur scène. Les mauvais : seulement l'éternelle douleur aux pieds à chaque fois.

21. Rien à demander au type qui te pose les questions ?
Quel est le sens de la vie? Vous avez 42 secondes ...

Sa page FB officielle :https://www.facebook.com/ShenziCosplay

Sa page deviantart : http://cynshenzi.deviantart.com

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post