Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Vivi Cosplay (France)

Voici l'interview de la très sympathique (et bien jolie ^^) française Vivi Cosplay !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Alors j'ai commencé mon premier cosplay fin 2012, c'était la tenue casual d'Erza Scarlet dans Fairy Tail. Depuis je ne l'ai jamais porté, un jour il me faudra trouver une occasion. Ensuite, j'ai fait ma première convention en 2013. S'en est suivi une longue pause donc je dirais que je me suis vraiment mise à fond qu'en 2014.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Honnêtement, aucune idée ! Non plus sérieusement, je ne travaille sur mes cosplay que le dimanche donc je ne compte pas vraiment le temps que cela me prends. Je dirais que ça peux me prendre une semaine, comme 3 mois voire plus, gobalement. La motivation et le moral du jour jouent beaucoup aussi.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
Oui bien sûr, par exemple j'adore lire. Je peux passer des heures sans lâcher un bouquin ou une série de mangas et bien bien sûr les jeux vidéos aussi ! Même si j'avoue, je suis plutôt bon public que grosse gameuse ! Je suis accro au "Let's Play" de certains jeux que j'adore, ça ne m'empêche pas de les acheter et de les tester aussi, mais mon niveau ne vole pas bien haut. Autre chose que j'ai failli oublier et qui me prend également beaucoup de place.... Collectionner ! Je suis juste une grosse fan de figurines, jeux vidéos et consoles rétro et tout sortes de goodies (ex: les bijoux que portent les héros de jeux vidéos ou mangas). Sinon j'aime bien faire de la pâtisserie de temps en temps, même si je n'ai plus le temps en ce moment. J'aimerais également un jour pratiquer le Kendo, je trouve ce sport tellement impressionnant.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?
Je fais principalement des cosplay tissus et quelques accessoires en créamousse, même si je rêve de faire des armures. J'ai déjà fait deux tentatives en Erza Scarlet et Saber Alter avec du tapis de sol et de la créamousse. Je n'en suis pas entièrement satisfaite, mais je ne sais travailler que ça pour l'instant. Un jour je testerai le worbla, je commence à être bien renseignée sur le sujet et ça me donne envie de me lancer. J'utilise également du polystyrène extrudé pour faire mes armes, c'est une matière que j'adore travailler mais que je dois encore finaliser niveau technique, car mes armes finissent souvent cassées.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Je n'ai pas vraiment de préférence, j'admire surtout le travail des personnes que j'ai pu rencontrer au cours des conventions ou que je suis sur internet. Chacun à sa spécialité et je suis toujours épatée par ce qu'ils font et ce qu'ils nous offrent. Après j'avoue, j'ai une faiblesse pour les personnes qui font du cosplay en couple comme Shiro Cosplay et Shunsuke Cosplay ou encore Shoko et Jérôme Cosplay, parce que c'est juste trop mignon ! J'admire également beaucoup le travail des photographes sans qui nous ne serions pas grand chose finalement !


6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?
Rien de bien grave pour l'instant. Juste les traditionnelles ampoules à cause des chaussures pendant les conventions. Surtout ma paire de bottes de Saber qui est trop grande pour que je puisse les enfiler avec mon armure, elles sont horribles à porter et je redoute Japan Expo cet été vu que je les remets : ouch ! Sinon en fabriquant les costumes à part me coller ou me peindre les doigts, rien d'alarmant. Le pire que j'ai dû faire c'est de me brûler avec le pistolet à colle chaude ou me piquer une bonne partie du doigt avec une aiguille.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
Pour l'instant je les stocke dans une valise, je me vois mal m'en séparer maintenant étant donné que pour moi ils ne sont pas assez finalisés au niveau coutures pour être vendus. Qui sait un jour si je les retape, pourquoi pas ! Mais ça m'étonnerais étant donné que j'y suis beaucoup attaché pour l'instant. De plus, je ne les ai pas assez immortalisés en photos à mon goût.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?
Mes bases de couture me viennent de ma grand-mère paternelle. C'est simple, je voulais absolument me faire moi-même une robe pour un mariage dans ma famille. Elle m'as donc montré comment me servir de ma machine à coudre que mon père venait juste de m'offrir suite à ma réussite au bac. Juste après ça, j'ai continué à apprendre toute seule en m’exerçant, tout en suivant des tutoriels sur le net si je voulais une chose précise. Ma manière de coudre est donc très basique, je suis resté vraiment à l'essentiel pour l'instant. En ce qui concerne la fabrication d'armes, je me renseigne un maximum sur le net et auprès de mes amis avant de me lancer. Pareil, ce que je fais n'est pas très élaboré et basique, mais je viens d'investir dans du matériel (décapeur thermique, fer à souder...), alors espérons que cela aide à m'améliorer.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?
Je teste pour la première fois Japan Expo cet été, j'ai vraiment hâte d'y être. Sinon je fais généralement des conventions pas trop loin de chez moi à part Anim'est qui me tient à cœur car c'est ma toute première convention. Je ferais donc cette année si tout va bien Anim'est, Japan Touch, Savoie Retro Games, Polymanga et Japan Touch Haru.


10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
J'essaye vraiment de ne pas dépasser 150 euros, mais à partir du moment où j'ai décidé de faire un cosplay je ne me mets pas de limite si il me manque du matériel.

11. Des projets cosplay futurs ?
Je dirais que j'en ai même trop ! C'est pour cela que j'essaye de me faire un planning à respecter, mais la tentation de nouveaux costumes arrivent vite, je résiste comme je peux. Je faiblis vite aussi quand mes amis me proposent des groupes sur un univers que j'adore, difficile de dire non ! Enfin, du moment que je fais ce que j'aime et que je ne me force pas, je ne vois de raison de m'arrêter à continuer comme ça ! De toute façon, je prendrais toujours un temps pour finir les cosplays que j'avais prévu de base.


12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Je suis assistante bibliothécaire depuis un an et j'adore vraiment ce métier, j'espère continuer sur cette voie.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Je ne saurais pas dire, chaque conventions que j'ai faite a été géniale, car j'étais avec des personnes géniales ! Passer du temps avec mes amies, en rencontrer d'autres tout en profitant à 100 % de la convention, ça me suffit amplement. Je n'ai pas de pire souvenir de convention et j'espère que ça n'arrivera jamais ! Le pire qui m'est arrivé c'est pendant un shooting photo privée où on nous a quasiment insultés et virés de l'endroit où on était. J'espère ne plus revivre cela.


14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Ne soyez pas trop ambitieux au début, vous risquerez de plus vous dégoûter qu'autre chose à moins d'être à max calé sur le sujet et d'avoir déjà de l'expérience. Faites simple au début et avancez progressivement au fur et à mesure, vos résultats payeront ! Je vous conseille aussi beaucoup de réflexion sur la manière dont vous aller faire votre cosplay : faites des dessins/croquis, renseignez-vous, prenez des choses qui ressemblent pour vous en inspirer et si vous le pouvez faites des essais sur un tissu test ou autre et surtout n'hésitez pas à poser des questions si vous êtes bloqués, beaucoup feront le maximum pour vous aider.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)
Pour les conventions, j'essaye un maximum de ne pas prendre de cosplays trop lourds ou trop encombrants, mais sinon je n'ai pas vraiment de limites dans la mesure où je me sens capable de le faire.Pendant longtemps, je me suis interdit les cosplay un peu sexy car je ne suis pas très à l'aise dans mon corps, mais depuis quelques temps j'ose de plus en plus. Le cosplay a le don de vous faire prendre confiance en vous ! Tant que je considère que ça ne fera pas vulgaire sur moi et que je serai à l'aise, je le ferais.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/Vivi-Cosplay/278382988901367?fref=ts

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post