Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Kuma Cosplay (France)

Voici l'interview de la grande KUMA, une petite française BOURREE de talent mais surtout incroyablement gentille et super cool ! Je l'ai rencontrée en convention, elle est géniale !

1. Tu es cosplayeuse depuis combien de temps maintenant ?

Je pratique le cosplay depuis 2011, ce qui nous amène donc à un total de 4 costumes car j'en réalise un par an.

2. Le cosplay est donc ta passion, et fabriquer des choses aussi ! Ca doit prendre pas mal de temps comme hobby ?

Oui c'est une passion assez chronophage je dois l'avouer, mais ce n'est pas incompatible avec la vie de tous les jours. Il faut rester rigoureux et ne pas s'imposer des objectifs trop ambitieux dans un court laps de temps (facile à dire je suis souvent incapable de correctement gérer mon temps haha).

3. D'autres passions hormi le cosplay et le crafting ?

Bien sûr ! J'ai une grande passion pour la culture geek et plus précisément les jeux vidéo, en ce moment je suis sur The Witcher 2 et Destiny. J'aime beaucoup la photographie et j'accompagne régulièrement mon homme en tant qu'assistante, il y a toujours besoin de quelqu'un pour tenir le flash ;)

4. Quels sont les matériaux utilisés pour faire une armure de cosplay ? Tout le monde parle de worbla ou de foam... Tu peux nous en parler ?

Les deux grandes familles de prédilection pour ce qui est de la conception des armures restent effectivement le worbla (un matériau qui s'apparente à de grandes feuilles assez rigides que l'on chauffe pour ensuite modeler, relativement onéreux et donc pas à la portée de toutes les bourses). J'aime utiliser le worbla pour créer des masques/casques car on obtient des formes très intéressantes, de plus il est possible de le retravailler facilement quand on est pas satisfait : il suffit de rechauffer avec le décapeur thermique et en avant !

Pour la mousse c'est une grand histoire d'amour ! J'adore la travailler c'est un matériau qui reste abordable et disponible en différentes densités et épaisseurs. Il est préférable d'éviter les traditionnels tapis de sol d'entrée de gamme car leur densité est très pauvre et il ne sont pas lisses, cela peut malheureusement donner un effet "cheap" mais c'est un excellent moyen de s'entraîner quand on débute. La mousse peut aussi se chauffer à l'aide d'un décapeur thermique et prendre différentes formes, on peut la poncer, la graver, la brûler pour obtenir des détails et reliefs saisissants !

5. On a parfois l'impression que certaines armes ou armures sont lourdes alors qu'en fait pas tellement... certaines matières sont tout de même plus lourdes que d'autres j'imagine ?

Le worbla et la mousse restent légers mais plus on superpose les couches et plus on gagne en poids. Cependant je n'ai jamais eu à me plaindre du poids d'un de mes costumes, par contre quand il s'agit des props (les armes et autres boucliers) on peut rapidement tomber dans des choses qui deviennent pénibles à porter. Il faut garde à l'esprit qu'on va passer une journée entière avec ça dans les mains donc prévoir d'alléger le plus possible cette bonne vieille hache de barbare :) Après chacun aime utiliser des techniques différentes qui vont influencer le poids : une épée en mousse sera plus légère qu'une épée en bois mais chaque matériau a ses avantages et inconvénients selon moi.

6. Combien de temps cela prend t'il pour faire une armure complète de la tête aux pieds ?

Je dirais environ 4 mois en y travaillant régulièrement chaque soir après le travail, et bien sûr un maximum le week-end :P

7. Tu as un costume préféré dans ta collection personnelle ?

Oui, il s'agit de Garrus Vakarian de Mass Effect 3. C'était un énorme défi à relever pour moi, j'adore réellement le personnage donc je me devais de réussir ! J'ai pu gagner de l'expérience dans l'utilisation de la mousse (pour l'armure), du worbla (le masque) mais surtout dans la création de circuit avec des leds.

8. Tu t'es déjà fait mal en fabriquant tes costumes ou tes armes :D ?

Oui ! x) On ne compte plus les brûlures avec le fer à souder, les coupures avec le cutter, la petite poussière dans l'oeil quand on oublie de mettre les lunettes de protection... Mais ce sont surtout des petits "bobos" fort heureusement !

9. Une fois qu'un costume a été porté, on en fait quoi ? Tu les revends ? Tu les stocke ?

J'ai une grande caverne gardée par un chien à trois têtes :P Jusqu'à présent j'ai gardé tous mes costumes car j'y suis très attachée. Chaque costume est une aventure à laquelle j'ai associé des souvenirs inoubliables, j'aurai beaucoup de mal à m'en séparer. Néanmoins le cosplay est une passion qui revient rapidement cher et je comprends tout à fait que des cosplayers revendent leurs costumes pour pouvoir ensuite créer à nouveau.

10. Tu as appris à fabriquer tout ça toi-même et via les tutoriaux sur le net ? As-tu déjà acheté des livres comme ceux de Kamui Cosplay ?

J'ai appris principalement par moi-même et aussi grâce à des forums et tutoriaux sur le net. Il arrive aussi qu'on puisse discuter entre cosplayers et qu'on se donne des astuces et conseils c'est très pratique :) J'ai effectivement acheté le premier livre de Kamui car j'adore les livres, quoi de mieux qu'un livre sur le craft ! ^^

11. Le cosplay a bien évolué ces dernières années et on voit aujourd'hui de véritables "stars" comme Yaya ou Kamui qui sont des invitées de marque à des conventions. Tu aspire aussi à atteindre cette notoriété ?

Je fais du cosplay avant tout pour mon plaisir, mais également pour le plaisir des autres dans le sens où je suis ravie lorsque les gens me font des compliments et m'encourage sur ma page quand je poste des photos de la conception de mes projets. Je ne pense pas atteindre un tel niveau de notoriété, mon but est de m'amuser, me lancer des défis et surtout partager tout ça avec mes amis et les passionnés ! J'ai déjà eu le plaisir d'être conviée en tant que jury à l'évènement Cosdays² 2014 en Allemagne mais je ne pouvais hélas pas m'y rendre. Ce sera pour une prochaine fois :)

12. Tu fais des conventions en france mais aussi en belgique, que penses-tu des belges ? Il sont cool avec toi ?

Les belges, je les adore ! Je vais d'ailleurs être très honnête, j'ai une grande préférence pour les conventions en Belgique car je trouve l'ambiance beaucoup plus zen et détendue. Les gens sont souriants, polis lorsqu'ils souhaitent faire une photo, bref on fait de belles rencontres. C'est pour toutes ces raisons que je fais majoritairement des conventions belges, l'état d'esprit est génial !

13. Tu as un budget réservé à tes costumes ?

Comme pour toute passion, oui. Je suis très attentive à mes dépenses car on peut très vite se retrouver avec des sommes à plusieurs zéros, l'idéal est d'étaler les dépenses sur plusieurs mois.

14. Des projets de cosplay futurs en tête ?

Plusieurs en effet ! J'aimerais beaucoup réaliser une armure de Yoshimitsu, et pourquoi pas tenter des choses avec un peu plus de couture. Même si je suis une grande fan d'armures, j'aimerais trouver un personnage qui saurait mixer armure/tissu et qui me plaise.

15. Dans des cosplays intégrale (ex ton cosplay de Garrus), tu dois crever de chaud sous le masque non ? J'ai déjà eu des cosplayeuses qui m'ont parlé de mettre des ventilateurs de PC à l'intérieur de la combi pour aérer... T'as des astuces pour le cooling de cosplay :D ?

Ah oui Garrus et le fameux masque ravioli vapeur ! xD J'ai moi aussi entendu parler de systèmes de ventilation, mais encore faut-il avoir la place pour le mettre ! Je pense que pour des costumes de mascottes c'est clairement intéressant, mais parfois c'est impossible de loger un dispositif type ventilateur. Alors on souffre en silence... 8D Quand on porte un costume, on est capable de supporter les choses différemment je trouve, dans la limite du raisonnable évidemment ^^

16. Tu fais tout toi-même ou bien tu délègues une partie à quelqu'un ? Amis... famille...

Je suis une louve solitaire quand je craft, je réalise tout moi-même mais il m'arrive de crafter en compagnie d'autres amis cosplayers :) Si je ne fais pas tout par moi-même j'ai l'impression de ne pas être honnête avec ma propre conscience.

17. Tu as un cosplayeur ou une cosplayeuse favorit(e) que tu admires particulièrement ?

Mmmh question difficile car j'aurai du mal à ne citer qu'une seule personne ! Je vais donc en citer deux qui me viennent à l'esprit immédiatement : Arlek1 (pour son travail remarquable sur les rendus métal et la peinture) et Shappi (grande finesse de travail sur ses armures).

18. Des conseils pour ceux qui débutent ou qui veulent s'y mettre ?

Documentez-vous bien, prenez le temps de réfléchir et penser la façon dont vous allez procéder. Choisissez un personnage qui vous inspire vraiment, qui vous parle et vous donnera envie de tout faire pour y arriver. Et ne vous fixez pas des dates pour terminer votre costume, ou du moins pas trop proche car crafter dans la précipitation c'est le meilleur moyen de se dégoûter du cosplay. Fouillez sur le net, ça fourmille de tutoriaux et de bons conseils ! Faites des tests, apprivoisez doucement et à votre rythme les matériaux :)

19. Tu fais quoi dans la vie ?

J'élève des dragons en Alaska ! Et sinon je suis aussi UI Designer, en gros je crée des interfaces pour des jeux vidéos, des applications mobiles et des sites web. D'ailleurs j'en profite pour dire que je suis à nouveau sur le marché du travail dans ce domaine :D

20. Ton meilleur et ton pire souvenir en convention ?

Mon meilleur souvenir : la première fois où j'ai porté Garrus, c'était à Japan Expo Belgium et j'en garde un souvenir mémorable !! Mon pire souvenir : l'état de mes pieds après une journée à avoir porté Garrus, j'ai cru que mes orteils étaient en mille morceaux x'D

21. Rien à demander au type qui te pose les questions :D ?

Quel est ton dessert préféré ? Moi c'est le tiramisu :P

Page FB de KUMA : https://www.facebook.com/kumacosplay

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post