Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview d'Amu Chii (Belgique)

Voici l'interview de la très jolie Amu Chii que j'ai pu rencontrer cette année à Made in Asia, et en plus elle est belge yeah !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J’ai commencé le cosplay en achetant Allen de D gray man (dont je n’ai pas de photos) et Amu de Shugo Chara (idem) il y a… 6-7 ans ? Rien de très sérieux à l’époque. Suite à cela, je n’ai plus rien fait jusqu’à ce que je réalise entièrement moi-même mon premier cosplay, il y a 4 ans environ, Alice de Pandora Hearts. 

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Oui, comme tu le dis, cela  me consomme beaucoup beaucoup de temps, et ce n’est pas toujours facile de concilier avec les études… Mais cela dépend du costume évidemment ! Généralement, dès que je m’y mets, le tout va assez vite, surtout pour le « gros-œuvre ». Après, les finitions, détails, peintures,... (tout de même indispensables) me prennent plus de temps. Pour un costume du type uniforme scolaire, ou costumes assez basiques 2-3 jours suffisent. 

Pour quelque chose de plus complet, quand on rassemble toutes les heures dessus, cela peut  prendre environ un mois. Evidemment, vu qu’on ne fait généralement pas que ça, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance, de telle manière que tout soit fini à temps (ce qui n’arrive  malheureusement pas souvent dans mon cas). L’organisation ça se travaille, et j’y travaille d’année en année ! 

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Ma passion initiale ce sont les mangas ! C’est  la raison pour laquelle j’ai commencé le cosplay : ressembler à mes personnages favoris ! Mais je suis également une grande fan de dramas (j’ai réalisé mon premier costume de drama il y a peu à MIA 2016) !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse (foam) ? Tu peux nous en parler un peu ?

Ummmm, en ce qui concerne les props (armes, accessoires, armures,…), oui j’utilise généralement de la mousse, particulièrement de la mousse de Cosplay & Craft et créamousse  provenant de papeteries habituelles. J’utilise depuis peu le worbla et surtout le black worbla, un matériau que je découvre d’utilisation en utilisation ! J’utilise également le balza pour faire la base des épées, le PVC pour faire l’armature de certaines props et de la mousse expansive pour celles qui auraient une forme un peu bizarre ! 

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Cette question hyyyyper difficile à répondre !! Alors, j’ai envie de dire que j’admire énormément de personnes, chacune ayant sa particularité, il est très difficile d’en énoncer un nombre limité. Dans le monde, je n’en connais pas encore énormément, mais j’admire tout d’abord Reika, Yaya Han, Jessica Nigiri, Kamui, Astarohime, Yuriko Tiger... En Europe, les premières cosplayeuses dont j’ai fait connaissance et que je suis depuis leurs débuts sont Lyel et Lucioles que j’adore particulièrement. Mais j’admire également Nikita, Calssara, Dezembi et, que je suis depuis peu, Shiro, Shunsuke, Kadirine…  

N’oublions pas les cosplayeurs belges! Tamira, Paine, Xke, SophHime, Saya… j’en passe, mais étant belge, je ne pouvais pas ne pas faire part des talents de notre pays ! Je tiens à dire que j’admire très très fort mes amies proches, qui sont aussi les cosplayeuses avec qui je fais souvent des duos/groupes, car le cosplay ne serait plus pareil sans elles, et leur travail monstre en amélioration constante me pousse aussi vers le haut ! On se rend compte davantage du boulot de certains costumes quand ils s’agit de personnes proches de nous ! 


6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Avant, je crois que c’est le quotidien de chaque cosplayeur. La vidéo « Outch » de « Just Cosplay Things » sera plus convaincante que quelques mots. Ensuite, généralement durant les conventions ce sont mes props (armes, accessoires) qui se font la malle, mais cette fois-ci lors de mon solo pour la MIA 2016, c’est la première fois qu’un costume me faisait si mal. Ma perruque s’enfonçait tellement dans ma tête que je suis ressortie de là avec 2 bosses ! De quoi réfléchir la prochaine fois et de réaliser ça d’une autre manière ! 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Alors j’en ai vendu un pour le moment ! Alice de Pandora Hearts. J’en ai encore deux en vente, car soit je faisais le groupe pour être avec mes amies, du coup le perso ne me tient pas à cœur, soit le costume en soit est trop vieux et ne me plait plus autant qu’avant. Pour le reste, j’y suis encore très fortement attachée et c’est très difficile de les faire partir….Je les stocke donc dans ma penderie à cosplay.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Tout au début, j’étais seule, je me suis lancée seule avec mon instinct comme guide… 
J’allais très fort par essai-erreur ! Par après, j’ai demandé des conseils à mes amies, qui m’ont aidées et aussi guidées vers des tutos. Du coup maintenant, j’utilise beaucoup plus les tutos qu’avant. Même si je fonctionne encore de manière très instinctive.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Les prochaines seront : 
- Comic Con Bruxelles, le dimanche
- FACTS Spring, le dimache pour les présélections belges ECG
- Japan Expo Paris

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Etre le plus économe possible ? Ce que tout le monde rêve.. Souvent au début, je pense très économe et quand il me manque des éléments, je ne fais plus attention au prix… du coup les derniers achats coutent le plus cher… Mais généralement, pour un gros costume, je ne dépasse pas les 150-200 euros, pour l’instant en tout cas... je crois ? Je ne calcule pas sur le moment-même donc c’est difficile d’y penser après coup ! Il faut savoir aussi que d’année en année nous cherchons des meilleurs tissus et matériaux et qui sont de meilleure qualité, donc le prix des costumes ne fait qu’augmenter ! Mais le recyclage est toujours le bienvenu ! 

11. Des projets cosplay futurs ?

A priori, du Love Live certainement, du Sakizou et du Macross Frontier évidemment ! Peut être un autre cosplay de drama, Empress Ki. Après il y a toujours des projets tels que FullMetal Alchemist, Tokyo Mew Mew, Card Captor Sakura, et encore d’autres qui reviennent régulièrement en mode « fais-nouuuuus » ahah ! 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Actuellement étudiante en Master 2, Ingénieur Civil Architecte à Louvain-la-Neuve. 

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Euuh mon pire souvenir… ça dépend, car souvent les pires souvenirs se compensent avec d’autres meilleurs !!!  Un des pires est Sheik que j’ai présenté l’année passée aux présélections ECG, je l’avais rush à en être dégoutée, j’ai même pleuré en vestiraires, tellement j’en pouvais plus…Mon costume sentait le rush à des km, des éléments ne tenaient pas, j’en avais limite honte… Par contre j’ai adoré réaliser la prestation, ce qui a compensé un peu tout cela ! Du coup j’ai hâte de me réconcilier avec ce cosplay lors d’un prochain shoot ou d’une prochaine convention ! 

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

COSPLAY IS FOR EVERYONE !! La vidéo de ce dimanche à Made in Asia ne fera que le confirmer ! Si vous voulez vous lancer, lancez-vous ! Vous ne savez pas coudre ? Bricoler ? Poser ? … Ce n’est pas comme si nous savions faire ça à la base ! Cela s’apprend et même, il y a tellement de choses que personnellement je n’arrive pas encore à réaliser correctement ! 

Vous n’aimez pas votre physique ? Vous pensez qu’il ne convient pas au cosplay ? Comme si le mien convenait ! Sincèrement, si vous voulez réaliser un cosplay de votre personnage préféré, personne ne peut vous en empêcher !!! Lancez-vous, apprenez pas à pas, appréciez ce que vous faites par-dessus tout ! C’est vraiment ce qui compte, car le cosplay, on l’oublie souvent, mais c’est pour s’amuser !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…) ?

Euuuh, ben je ne me limite pas trop physiquement même si je devrais ! ahah J’essaye d’éviter les « ventre à l’air », car en photos, on sait toujours poser de manière à ce qu’on ne voit pas ce dont on est complexé, mais en prestation, ça ne ment pas ! Donc depuis que j’ai vu ma prestation en Sheila à Japan Expo Paris, j’essaye d’éviter tant que je n’aurai pas maigri…
Sinon niveau difficulté, ben souvent dans un cosplay dur à priori, il faut y voir un challenge et se dire « si je réussis ca je serai trop fière » ! Du coup c’est une motivation, et  parfois je me lance des challenges, dans des costumes où « je n’ai jamais fait ça » ! C’est comme ça qu’on avance je pense ! 

Sa page facebook : https://www.facebook.com/AmuchiiCosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post