Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Lilico (Belgique)

Voici l'interview de Lilico de Belgique !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Si je ne me trompe pas, j’ai commencé en 2010. Au départ, je n’avais pas conscience qu’il s’agissait de cosplay car je voulais juste ressembler à mon personnage préféré de l’époque. Entretemps, je m’en suis lassée. Ce n’est qu’en 2016 que je m’y suis mise plus sérieusement, je considère donc que ça fait 6 ans que je suis cosplayeuse.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Dans mon cas et celui de mon compagnon (nous faisons ça à deux), la durée de la création d’un projet varie beaucoup selon notre état d’esprit, des techniques à utiliser et si nous sommes familiers avec ces dernières, la complexité des éléments, la date pour laquelle ce doit être terminé (le fameux « rush cosplay »), nos disponibilités avec le travail et les autres évènements auxquels nous participons, etc. Ce qui est le plus handicapant pour nous est le fait de vivre dans un petit appartement où nous manquons de place ; nous n’avons pas d’atelier alors tout ce qui est ponçage, assemblage, peinture... nous faisons ça à l’extérieur quand il fait beau ou chez mes parents qui habitent à 1h30 (surtout si le projet nécessite plus de précisions et d’outils spécifiques). Ça impacte donc beaucoup le temps de réalisation de nos cosplays hors couture.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui, bien que le cosplay soit mon hobby principal ! J’aime lire des romans (principalement des policiers), des mangas. J’aime regarder des films (amatrice du genre de l’horreur), des animés et de temps à autre des vidéos sur YouTube. Je suis passionnée par certaines facettes du Japon, j’ai aimé m’y rendre plusieurs fois et j’espère pouvoir y retourner une prochaine fois ! Je tente d’apprendre le japonais en autodidacte. De part ma découverte de ce pays, j’ai immédiatement aimé le style « gyaru » ; je suis membre d’un groupe francophone "Gyaransu" qui réuni d’autres pratiquants de cette mode. Grâce à eux, j’ai expérimenté les défilés de mode et j’ai adoré ça !

4. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Oh oui ! Lorsque j’utilise de la colle chaude, il y a 90% de chance que je puisse me bruler les doigts (mais ça n’a jamais été bien grave) et la couture à la main ne m’épargne pas non plus, les petites piqures avec les aiguilles sont récurrentes ! En convention, ce sont généralement des ampoules aux pieds à cause de mes chaussures ou bien des brulures entre les cuisses lorsque mes bas ne sont pas mis correctement.

5. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Je ne souhaitais pas les vendre car je m’y étais beaucoup attachée mais avec le temps qui passe, l’idée me vient de plus en plus à l’esprit par rapport à quelques tenues que je ne compte plus mettre pour diverses raisons (perte de poids trop importante, désintérêt de l’univers ou du personnage, etc.). Peut-être que ces dernières trouveront une seconde vie chez une autre personne à la place de traîner dans un placard ? C’est en réflexion... Je conserve différement mes cosplays selon certains critères : ceux que je porte très souvent sont suspendus à une tringle qui est installée dans la pièce principale de l’appartement où je vis, ceux qui ne peuvent pas l’être sont rangés en dessous dans des contenants à portées de main. Quant à ceux que je ne porte qu’à de rares occasions, ils sont pliés dans des sacs/boîtes dans une armoire dans un cagibi.

6. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ?

Au départ, c’était ma grand-mère maternelle qui souhaitait m’apprendre la couture car elle avait de bonnes bases mais ça n’a malheureusement jamais été fait. C’est mon copain qui m’a appris certaines techniques dont il a eu connaissance en lisant des livres, des magazines ou des tutoriels sur le net. Je préfère la stylisation des perruques, le maquillage et la fabrication de petits accessoires ; je manque de patience dans la couture.

7. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

D’éventuels changements sont possibles mais je dirais, de tête : Made in Asia (BE), Festival Harajuku (FR), Sin Manga (FR), Festimanga (BE).

8. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

« J’ai dépensé sans compter. » pourrait aussi être une de mes citations car je ne regarde pas particulièrement le budget si le projet me tient très à coeur et que je sais que je vais le rentabiliser en le portant de nombreuses fois. Si ma situation financière me permet un nouveau cosplay, je vais me laisser tenter mais si ce n’est malheureusement pas possible, je laisserai mes envies sur le côté et j’attendrai le bon moment.

9. Des projets cosplay futurs ?

Le plus gros projet que je souhaiterais voir arriver un jour est "Eternal Sailor Moon", mon dream cosplay actuel. En dehors de celui-ci, j’aimerais continuer de faire d’autres versions d’elle : un nouveau yukata, d’autres tenues de Noël et d’Halloween, certains vêtements casuals qu’elle porte dans l’anime des années 90, etc. Mais pas de panique, je prévois d’autres personnages issus d’autres oeuvres : "Mulan (Disney)", "Maya (Ace Attorney)", "Noëlle (Genshin Impact)", etc.

10. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

J’ai énormément de bons souvenirs et c’est difficile de choisir ! Le premier qui me vient immédiatement à l’esprit est lorsqu’une petite fille est venue à ma rencontre en pensant voir la vraie "Sailor Moon" : « J’ai regardé une série avec toi ! », « Elles sont où tes autres amies ? », « "ChibiUsa" c’est ta fille du futur, hein ?! ». C’était tellement adorable... c’est resté gravé dans ma mémoire ! Quand j’ai des moments de doutes par rapport à mes cosplays, principalement à cause de mon physique, j’y repense en me disant qu’une petite fille a cru voir la vraie et que je peux malgré tout entretenir une certaine magie ! 

Pour le pire... suite à plusieurs évènements, j’ai voulu reprendre certaines choses en main pour mon bien-être ce qui incluait la suppression des personnes que je considerais comme nocives à mon égard. Le soir-même, l’une d’entre elles l’a très mal pris malgré que nous nétions pas du tout proches et est directement devenue véhémente. Je vous passe tous les détails désagréables qui s’en suivirent mais la conclusion fut que je ne voulais plus aucun contact avec elle ; chacune faisant du cosplay de son coté. Un mois après, à une très grosse convention, je l’ai croisée avec mon groupe d’amies et rien ne s’est passé mais une fois que je fus seule... cette dernière est venue me tapoter l’épaule pour m’insulter gratuitement. Depuis ce jour, si je sais que la personne concernée est susceptible de se rendre à un même évènement, je demande systématiquement à des amis pour ne jamais être seule ne sachant pas jusqu’où elle peut aller. Ça ne se limite malheureusement pas qu’aux conventions, j’ai constamment peur de ce que cette femme peut déblatérer de faux sur moi...

11. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

« Tu hésites à te lancer dans le cosplay ? Tu hésites à faire un personnage ? Tu hésites à cause de l’éventuelle désaprobation d’autres personnes ? Lance-toi ! Tu fais du cosplay pour toi et pour personne d’autre ! » J’ai mis des années à oser faire mon personnage préféré à cause du regard des autres par rapport à mon physique. J’ai eu des critiques dans mon dos ou sur Internet par rapport à mon corps mais je retire bien plus de positif que de négatif. J’ai encore beaucoup de limites que je n’ose pas franchir [voir la question ci-dessous] et de gros moments de doutes, de dégouts. Cependant, faire du cosplay m’a permise de m’émanciper ! Jamais je n’aurais cru être entourée d’autant de personnes (certaines étant devenues des amies proches), jamais je n’aurai pensé être capable de monter sur une scène devant un public, jamais je n’aurai cru être capable de me maquiller ou de faire quelque chose de mes propres mains... n’avez-vous pas aussi envie d’essayer ?

Vous pouvez commencer en achetant votre cosplay sur Internet ou à un autre cosplayeur (certains de mes cosplays actuels le sont), en modifiant des vêtements/costumes que vous avez sous la main, vous pouvez tenter de créer vous-même votre cosplay de A à Z... il y a beaucoup de possibilités et ce, peu importe votre niveau ! Maquillage ? Lentilles ? Perruque ? Tant de moyens (non obligatoires) pour arriver à un résultat voulu ! L’important est de faire ça pour soi-même et de s’amuser. Des tutoriels sont disponibles sur Internet, dans des livres et dans des magazines spécialisés. Il ne faut pas non plus hésiter à poser des questions aux autres cosplayeurs, que ce soit dans des groupes Facebook, par messages ou même en face à face.

12. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ? (trop lourd, trop sexy, trop dur…)

Hélas, oui. À cause d’une maladie, le lipoedème, mon corps n’est pas particulièrement harmonieux (grosses jambes et gros bras) et comme je suis énormément complexée par ce fait, je ne me permets pas de faire des tenues que je juge trop révélatrices. J’essaie tout de même de ne plus autant me restreindre comme à mes débuts où toutes les parcelles de mon corps devaient être couvertes mais le mal-être est toujours présent et est fortement accentué à certains moments. Par un soucis d’esthétique personnel, je me limite aussi à cause de mes bas de contention que je suis obligée de porter à cause de cette pathologie ; ils démarrent du milieu de mes pieds jusqu’à ma taille. Du coup, je regarde après des cosplays où ces parties sont invisibles ou peuvent être cachées avec des collants couvrants. Dans le cas d’Usagi en maillot de bain, cette version (et plus tard, peut être d’autres du même acabit) a été faite dans l’unique but d’en faire des clichés car je peux me permettre de ne pas mettre mes bas le temps d’une séance photo... même si ça me vaut de grosses douleurs et des gonflements.

Instagram : https://www.instagram.com/__lilico__/
Facebook : https://www.facebook.com/Lilico2

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post