Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Melizenn (France)

Voici l'interview de la très jolie française Melizenn !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Je fais du cosplay depuis 2009, donc 8 ans !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Tout dépend du costume. Certains de mes costumes m'ont pris 3 jours comme d'autres m'ont pris 1 an voir plus. J'étale la création de mes gros costumes sur le long terme, certains de mes costumes ont mit 3 ans à sortir car je ne travaillais dessus que de temps en temps.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui, je joue aux jeux vidéo et je fais de la reconstitution historique. 

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Je suis surtout branchée tissu, mais je fais en sorte d'être un peu touche à tout, j'utilise aussi bien de la mousse que du worbla ou tout autre matériau dont je pourrais avoir l'utilité. Je choisi mes matériaux plus en fonction de leur finalité que de mes préférences à les travailler, c'est le rendu et les contraintes de chaque matière qui va guider mon choix avant tout. J'utilise aussi pas mal l'impression 3D sur mes derniers costumes. J'ai appris à modéliser et j'ai acquis une imprimante 3D fin 2016, ce qui multiplie mes possibilités !

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J'en ai beaucoup, le monde du cosplay est bourré de talents complètements fous où chacun peut exprimer sa créativité. Il est difficile pour moi de n'en citer que quelques uns... Tu verrais la longueur de la liste des pages cosplays que je suis, c'est effarant ! 

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

En fabriquant des costumes, oui souvent. Des coupures, des brûlures au pistolet à colle, des aiguilles piquées un peu trop profondément... Ou des ampoules dans les chaussures inadaptées en convention, c'est pas mal aussi.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

J'ai une penderie dans mon grenier où mes costumes qui le peuvent sont suspendu sous housse avec les accessoires dans un sac attaché. Sinon les autres sont dans des boites à chaussures ou en plastique, dans mon grenier aussi !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

A l'époque où j'ai commencé il n'y avait pas autant de tuto qu'aujourd'hui. Heureusement il existait "Cosplay Forum" (qui existe toujours mais est assez peu fréquenté maintenant) où les cosplayeurs partageaient leurs découvertes, leur astuces, etc. J'ai beaucoup appris grâce à ce forum, mais aussi grace aux blogs et forums de couturières. Ma soeur qui est couturière de métier m'a aussi distillé quelques conseils mais elle habite loin, difficile de vraiment arriver à se capter pour coudre ensemble. 

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Je serai présente à Game Tours Festival à Tours(37), au RetroFestival au Gavre (44), à Art to Play à Nantes (44) et au Toulouse Game Show pour la finale de la coupe de France de cosplay !

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

J'évite de dépasser 300€ mais généralement j'étale tellement mes dépenses sur l'année que je me rends rarement compte de la somme investie. J'ai un budget assez serré alors étaler les dépenses est essentiel pour moi !

11. Des projets cosplay futurs ?

J'ai mon cosplay pour la Finale de la Coupe de France qui est secret pour le moment. Sinon j'espère arriver à sortir Elisabeth de Bioshock Infinite: Burial at Sea avant la fin de l'année. Puis on verra, mon dossier de projets potentiels est bien rempli !

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis Médiatrice du Patrimoine Archéologique. En français ça veut dire que je suis guide et animatrice dans un musée/site archéologique. Je suis archéologue de formation et pourtant je n'ai jamais cosplayé Lara Croft !

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Difficile à dire, chaque convention m'offre des souvenirs exceptionnels mais bon s'il fallait n'en choisir qu'un ce serait Japan Tours Festival 2016: J'ai remporté la sélection Centre Val de Loire pour la Coupe de France de cosplay. C'était la première fois en 8 ans que je remportais une première place, en plus avec un costume qui me tennais vraiment à coeur, j'ai été submergée par une émotion complètement folle à l'annonce des résultats, j'ai pleuré comme une madeleine. C'est aussi un de mes pires souvenirs en matière de stress, j'ai angoissé comme jamais avant de monter sur scène car je n'ai pas l'habitude des concours en solo avec un gros enjeu.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Mon conseil : amusez-vous et ne cherchez pas à vous comparer avec le voisin. Faites ce que vous aimez, il y aura toujours plus beau, plus doué, plus fortuné que vous, mais si vous mettez du coeur à l'ouvrage et que vous kiffez votre moment, rien ne pourra vous atteindre ! Et aussi, n'hésitez pas à écumer le net pour des tutos, vous avez la chance d'être à une époque où le cosplay s'est démocratisé, profitez-en, les ressources sont infinies ! 

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Je ne suis pas une grande fan des cosplays sexy, j'aime être couverte. J'éssaye de repousser mes limites régulièrement mais ce n'est pas simple, pourtant j'aime les costumes moulant, mais tant qu'on ne voit pas ma peau je m'en fous. Je ne fais pas de Crossplay non plus, je trouve que cela ne me va pas, que je ne suis pas crédible en homme. Je l'ai fait une fois et je ne suis franchement pas convaincue !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Melizenncosplay/

Son site perso : https://melizenncosplay.wordpress.com/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post