Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Reaver Cosplay (France)

On reste en France avec l'interview de l'impressionnante Reaver !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Alors c’est une question à laquelle je réponds très peu, car je n’ai jamais su vraiment quand j’ai commencé le cosplay. Quand est-ce que j’ai commencé le cosplay fait-main ? Quand est-ce que j’ai porté mon premier cosplay ? Elle englobe beaucoup de choses cette question et je ne compte d’ailleurs pas les années depuis que j’en fais. Mais pour y répondre rapidement je dirais depuis 2013 officiellement pour les cosplay fait-main et les concours, mais j’ai commencé bien plus tôt, lors de mes premières conventions en 2009. 

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Tout dépend du costume en question et de sa difficulté de réalisation. Pour Tharja de Fire Emblem, j’ai dû prendre au moins 100 h pour la réaliser en comptant l’impression 3D des bijoux et le ponçage. Il y avait beaucoup de choses que je n’avais jamais expérimentées, beaucoup de techniques nouvelles, cela m’a donc pris beaucoup de temps à réaliser. En revanche, Cammy White version Bison de Street Fighter a été très rapide de réalisation car je maîtrisais assez bien toutes les techniques. Le soir en semaine il est difficile pour moi de travailler sur chacun de mes costumes alors je passe souvent mes weekends à craft. 

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Comme expliqué précédemment, le cosplay est très chronophage, je n’ai donc que peu de temps pour d’autres passions, à part les jeux vidéos. J’essaye toujours de rejouer un peu de violon quand j’ai le temps, j’en fait depuis mes 5 ans. Mon rêve serait d’ailleurs de réaliser une prestation cosplay tout en jouant du violon sur scène. 

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Mousse, Worbla, Thibra, Silicone, résine, j’essaye de varier autant mes techniques que mes costumes. Bien sûr j’ai des bêtes noires, comme la couture. Mais j’essaye de persévérer afin d’améliorer mes lacunes. Mon prochain cosplay Edea Lee de Bravely Default comportera uniquement de la couture pour sa tenue, afin d’améliorer au maximum cette compétence. 

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

En France je dirais Nikita et Sikay. Elles incarnent réellement ce que je souhaite atteindre en matière de perfection technique. Je les ai découvertes toutes les deux en finale ECG 2015. C’était la première fois que j’assistais à ce concours et j’en ai pris plein les yeux. C’est à ce moment que j’ai réalisé que je voulais absolument passer sur cette magnifique scène à Japan Expo et avoir une aussi grande perfection au niveau de mes costumes qu’elles. (Elles étaient trois sur scène avec Annshella, qui est d’ailleurs une excellente cosplayeuse française que j’admire autant !)

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Durant une convention jamais. Pendant un craft toujours, c’est un peu le calvaire du cosplayeur. Brûlure, coupure aucune partie des mains n’est épargnée. Mais c’est le calvaire de tout métier manuel, non ? 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Habituellement jamais, soit parce qu’ils sont trop abîmés pour être vendu, soit parce que j’ai trop honte de leurs qualités pour les vendre. À vrai dire je n’en ai vendu qu’un, un cosplay acheté de Captain Marvel qui n’était pas à ma taille.  

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Au travers de différentes sources. J’ai appris d’abord la couture avec ma grand-mère, j’ai pris également des cours à côté. Je dévore énormément de tutoriels sur youtube. On a cette chance d’avoir un panel de tutoriels variés et complets pour débuter sans soucis. Et puis on apprend en faisant, et surtout en faisant des erreurs. Mes premiers cosplay fais-main n’ont jamais abouti, car trop mauvais pour être portés.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Pour l’instant je serai présente les 4 jours à Japan Expo, ensuite je ne prévois jamais vraiment les conventions auxquelles j’assiste. Je m’y prends toujours au dernier moment avec mon compagnon. 

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Aucune, à vrai dire je n’établie jamais de budget pour mes cosplays. Craftant sur un long terme, les coûts s’étalent sur plusieurs mois, donc cela reste beaucoup plus simple à amortir en fin de mois comme dépense. 

11. Des projets cosplay futurs ?

Mes envies sont assez peu nombreuses pour l’instant, j’aime me fixer seulement quelques cosplays à réaliser. Ça me permet de crafter de manière plus efficace. Pour l’instant je fini Cammy White version Bison de Street Fighter dans une semaine. Ensuite se sera Edea Lee de Bravely Default avec quelques projets de l’univers de Fire Emblem ainsi qu’une nouvelle version pour Captain Marvel. 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je viens enfin de terminer mon Master en Design Objet et Espace. Je ne suis donc plus étudiante ! 

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Je n’ai eu aucune mauvaise expérience en convention pour l’instant, je touche du bois ! Pour mon meilleur souvenir je dirais que cela remonte à Japan Expo 2018, lors du concours Cosplay du vendredi. C’était ma première fois pour le concours de JE, j’étais très stressée, une fois passé sur scène je suis sortie des backstages pour aller voir mon compagnon et surprise, ma mère l’accompagnait. Elle m’avait vu passer sur scène et m’avait fait la surprise de venir voir ma prestation ! Je ne m’y attendais pas du tout et cela m’a fait très plaisir ! De plus ce jour-là j’ai obtenu le prix coup de coeur du Jury, que demander de plus ? 

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Ce que je répète inlassablement : Faites du cosplay pour vous, non pour les autres. Amusez-vous, et faites ce qu’il vous plaît, c’est le plus important ! 

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Aucune, c’est une forme d’expression artistique comme une autre, alors autant y aller à fond à notre manière !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Reavercosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post